Durant le premier trimestre de 2011, le nombre de faillites a diminué de 8 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’augmentation considérable dans le secteur de l’horeca est d’autant plus impressionnante.
Au total, 1 740 entreprises ont mis la clé sous la porte. La baisse la plus forte a été constatée durant le mois de mars (-13 %). Une diminution de 2 % a été enregistrée en janvier, tandis qu’une baisse de 9 % a été observée en février. La baisse est notable dans la majeure partie du territoire. L’augmentation de 42 % dans le secteur de l’horeca est d’autant plus impressionnante.
Les Pays-Bas commencent lentement, mais sûrement à se relever après le malaise économique des années précédentes. La baisse tendancielle du nombre de faillites se poursuit. Nous sommes actuellement sous les taux de 2009 et 2010, et nous nous redirigeons lentement vers le taux d’avant la crise. L’horeca éprouve toujours des difficultés. De nombreuses entreprises se lancent chaque année dans ce secteur, sans toutefois lui permettre de garder la tête hors de l'eau. Lorsque la situation économique empire, le secteur de l’horeca enregistre généralement moins de bénéfices et l’interdiction de fumer n’a pas non plus été un cadeau pour le secteur. De plus, ce secteur est fortement influencé par les tendances saisonnières et il se porte particulièrement bien en été. Lorsque l’été reprend son cours, il se peut que le secteur de l’horeca enregistre également une baisse du nombre de faillites. Les secteurs de la logistique et de la construction ont longtemps souffert. Cependant, ils affichent à présent une forte baisse des faillites.
Évolution par province
La baisse la plus importante du nombre de faillites est enregistrée dans la province d’Utrecht (-31 %). Avec une augmentation de 6 %, les provinces d’Overijssel et de Flevoland sont les seules à afficher une légère hausse. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de l’évolution du nombre de faillites au cours du premier trimestre dans chaque province par rapport à l’année 2010 :
1. Utrecht (-31 %)
2. Groningue (-19 %)
3. Gueldre (-16 %)
4. Drenthe (-16 %)
5. Hollande-Septentrionale (-9 %)
6. Hollande-Méridionale (-7 %)
7. Limbourg (-4 %)
8. Zélande (-4 %)
9. Brabant-Septentrional (-3 %)
10. Frise (0 %)
11. Flevoland (+6 %)
12. Overijssel (+6 %)