Hausse importante du nombre de faillites durant le premier trimestre de 2012 aux Pays-Bas

Temps de lecture : 5 minutes | Rédigé par Anne de Geus | 29 mars 2012

Communiqués de presse

Porte dont la fenêtre est recouverte de journaux

Les prévisions pour l’ensemble de l’année 2012 n’augurent rien de bon

Le nombre de faillites a fortement augmenté pendant le premier trimestre de 2012. Au total, nous constatons une augmentation de 19 % du nombre de faillites d’entreprises par rapport à la même période de l’année précédente. Le secteur du transport est le plus touché, avec une augmentation de 40 % du nombre de faillites. Voilà l’une des conclusions de l’étude menée par Dun & Bradstreet sur les faillites dans le paysage entrepreneurial néerlandais.

Évolution des faillites

Le nombre de faillites enregistrées durant le premier trimestre a augmenté de 19 % par rapport à la même période de l’année précédente. Au total, 2 065 entreprises ont dû mettre la clé sous la porte. Après une analyse des prévisions macro-économiques du Bureau néerlandais d’analyse de la politique économique, Dun & Bradstreet prévoit 7 700 faillites aux Pays-Bas pour cette année. Jan Willem de Vries, directeur général de Dun & Bradstreet s’exprime : « Alors que le nombre de faillites en 2010 et 2011 ne dépassait pas le seuil des 7 000, ces prévisions nous propulsent au même niveau qu’en 2009. Notre expérience nous permet d’affirmer que même en cas de reprise économique, le nombre de faillites ne diminuera pas de sitôt. »

La Gueldre et Utrecht en tête de liste

Les provinces de la Gueldre (+71 %) et d’Utrecht (+61 %) connaissent les taux les plus élevés d’augmentation du nombre de faillites. Les seules provinces affichant une diminution sont la Zélande (-38 %), le Flevoland (-23 %) et l’Overijssel (-9 %). Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de l’évolution du nombre de faillites au cours du premier trimestre dans chaque province par rapport à l’année 2011 :

1. Gueldre (+71 %)
2. Utrecht (+61 %)
3. Drenthe (+52 %)
4. Frise (+43 %)
5. Brabant-Septentrional (+27 %)
6. Limbourg (+15 %)
7. Hollande-Septentrionale (+7 %)
8. Groningue (+7 %)
9. Hollande-Méridionale (+5 %)
10. Overijssel (-9 %)
11. Flevoland (-23 %)
12. Zélande (-38 %)

Partager sur les réseaux sociaux

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Inscrivez-vous à la newsletter

Oui, je souhaite être informé chaque mois des tendances et des développements en la matière. Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain et Sales & Marketing.

Votre choix