Les Pays-Bas comptent toujours parmi les pays qui paient le plus rapidement en Europe. Durant le dernier trimestre de 2011, presque la moitié des factures ont été payées dans le délai établi de 30 jours. L’Allemagne est le seul pays qui enregistre un meilleur résultat. Cependant, depuis le premier trimestre de 2011, le pourcentage de paiements réglés dans les délais fixés a diminué de 8 points de pourcentage. Voilà l’une des conclusions de l’étude menée par Dun & Bradstreet afin d’examiner le comportement de paiement de plus de 2,8 millions d’entreprises européennes.
Dun & Bradstreet a étudié le comportement de paiement d’entreprises aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Espagne, en Italie et au Portugal. Jan Willem de Vries, directeur de Dun & Bradstreet, s’exprime : « Les Pays-Bas et l’Allemagne ont toujours été des payeurs ponctuels en comparaison avec d’autres pays européens. Nous constatons toutefois depuis longtemps que le comportement de paiement se détériore dans les deux pays. Aux Pays-Bas, 55 % des factures étaient payées à temps durant le premier trimestre de l’année dernière. Au cours du dernier trimestre, ce taux ne s’élevait déjà plus qu’à 47 %. Parmi tous les pays analysés, les Pays-Bas enregistrent la baisse la plus significative du pourcentage de paiements ponctuels. Les entreprises subissent clairement les conséquences de la crise et des prévisions économiques négatives. Et même si vos propres activités se déroulent sans encombre, vous rencontrez des difficultés lorsque les fournisseurs accusent des retards de paiement ou font faillite. »
Retards de paiement de plus de 30 jours
Les comportements de paiement du Portugal et de l’Irlande sont de loin les pires. Ces pays paient leurs factures avec un retard moyen de respectivement 20 et 18 jours. Ces deux pays font également partie du top 3 des pays qui paient avec le plus de retard (plus de 30 jours de retard). Ainsi, 21 % des entreprises portugaises règlent leurs factures plus de 30 jours après l’échéance. En Espagne, ce taux s’élève à 17 % et en Irlande à 11 %. Jan Willem de Vries : « Dans ces pays, la sphère entrepreneuriale endure de nombreuses difficultés. Les entreprises actives dans ces pays doivent être conscientes qu’elles devront se montrer patientes pour la réception de leurs paiements. » La sphère entrepreneuriale néerlandaise s’en sort très bien : seulement 3,5 % des factures sont réglées avec un retard de plus de 30 jours.
Les pays qui enregistrent les délais de paiement les plus lents
1. Le Portugal (20 jours de retard en moyenne)
2. L’Irlande (18 jours de retard en moyenne)
3. La Grande-Bretagne (16 jours de retard en moyenne)