Aller au-delà de la simple mise en conformité : 6 avantages évidents

Anne de Geus
9 septembre 2019 - Temps de lecture 6 minutes

Comment votre organisation lutte-t-elle contre la corruption, le travail des enfants ou encore les infractions environnementales ? Vous vous fiez avant tout à votre sens de l'éthique et à celui de vos collègues, et consignez ces principes dans les contrats conclus avec vos partenaires ? Ou bien vous ne vous contentez pas d'une simple vérification et allez au-delà de la simple mise en conformité ? Plusieurs outils vous y aident, notamment des contrôles de diligence raisonnable approfondis. Vous en tirerez 6 avantages évidents.

Aller au-delà de la simple mise en conformité : 6 avantages évidents

En raison de la transition numérique et de l'avènement des médias sociaux, toute publicité ou expérience client négative peut atteindre des millions de personnes en très peu de temps. Les marques exercent dès lors leurs activités dans une nouvelle réalité. Elles sont bien plus vulnérables qu'avant l'émergence des médias sociaux.

Associe-t-on votre entreprise à des infractions environnementales ou à toute forme de travail des enfants, d'exploitation, de corruption ou de fraude ? Si tel est le cas, les clients vous fuiront, vos partenaires cesseront toute collaboration avec vous et le cours de vos actions dégringolera.

Quel est votre appétit pour le risque ?

Sur le plan de la mise en conformité, vous devez opérer un choix en tant qu'entreprise. Soit vous vous contentez d'une simple vérification et optez pour une stratégie réactive en matière de compliance. Soit vous redoublez d'efforts pour éviter de vous enliser dans des affaires sordides de corruption, de travail des enfants ou d'infractions environnementales. Si votre appétit pour le risque est faible et que vous souhaitez dès lors mener une politique de conformité proactive, vous devez aller plus loin.

Au-delà de la simple mise en conformité

En raison de leur responsabilité sociale, de plus en plus d'entreprises adoptent une approche qui dépasse la simple mise en conformité en allant au-delà des exigences légales. Elles peuvent mettre en œuvre une culture de réduction des risques, instaurer des contrôles de diligence raisonnable plus poussés ou adopter d'autres stratégies.

Des contrôles de diligence raisonnable approfondis

Les plus grandes marques optent pour un renforcement des contrôles de diligence raisonnable (due diligence). Elles vérifient de manière proactive toute implication de leurs clients, de leurs fournisseurs ou de tiers dans des affaires douteuses.

En tant qu'entreprise, vous pouvez notamment utiliser la check-list de la cellule de renseignement financier (Financial Intelligence Unit) des Pays-Bas. Les 72 outils et recommandations de la liste servent de point de départ dans la lutte contre la fraude et la corruption. Il est également possible de se servir de l'indice de perception de la corruption (CPI) pour disposer d'un meilleur aperçu des risques potentiels que vous encourez à cause d'un partenaire.

Autres approches proactives en matière de compliance

Le renforcement des contrôles de due diligence n'est plus l'unique instrument que peuvent utiliser les entreprises. L'UNICEF, par exemple, invite les organisations à aller plus loin que la simple mise en conformité grâce à une cartographie de toute la chaîne d'approvisionnement. Les graines de cacao sont-elles récoltées par des enfants ? Observe-t-on des infractions environnementales dans les mines d'or ? Un fonctionnaire a-t-il été soudoyé ? Zeeman, qui fournit sur son site web un aperçu de toute sa chaîne d'approvisionnement, illustre parfaitement cette approche.

Si vous avez une tolérance zéro en matière d'appétit pour le risque, vous pouvez envisager les stratégies suivantes :

  • Réaliser une évaluation des incidences pour identifier les facteurs de risque dans votre gestion d'entreprise, chez vos partenaires commerciaux et dans la chaîne d'approvisionnement.
  • Mener une politique proactive sur les domaines, personnes et communautés à risque et décrire ce que vous attendez à cet égard de la part de votre personnel, ainsi que de vos fournisseurs, clients et partenaires commerciaux. Vous pouvez par exemple mettre en œuvre une gestion proactive des risques. Il est primordial de continuer à surveiller tous les maillons de votre chaîne d'approvisionnement, jusqu'au client final.
  • Veiller à ce que la stratégie adoptée soit en adéquation avec les parties prenantes internes et externes, qu'elle ait été approuvée au niveau C et qu'elle fasse partie intégrante des gènes de chaque collaborateur, partenaire et tiers.

Recueillir les fruits de son travail

Vous savez comment mettre en pratique une tolérance zéro en matière d'appétit pour le risque de manière efficace ? Dans ce cas, vous profitez notamment des 6 avantages suivants :

  • Une meilleure appréciation du client
    Les clients optent de plus en plus pour des marques qui ne sont pas associées à des abus tels que l'esclavage moderne, la pollution environnementale et la corruption, qui communiquent activement à ce sujet et qui font preuve de transparence en ce qui concerne leur chaîne d'approvisionnement. Pensez au succès des produits issus du commerce équitable, au chocolat Tony's Chocolonely garanti sans esclavage et aux banques durables, comme Triodos et ASN Bank. Les clients apprécient les entreprises qui agissent de manière proactive pour préserver leur réseau commercial de tout abus.
  • Un renforcement de la relation avec les investisseurs
    Les investisseurs peuvent exercer une pression sur les entreprises pour les inciter à aller au-delà de la simple mise en conformité, étant donné que des scandales peuvent être synonymes de clients perdus, de risques opérationnels et de procès. Vous êtes en mesure de prouver que vous allez au-delà de la simple mise en conformité ? Dans ce cas, vous attirerez non seulement des investisseurs, mais aussi de nouveaux clients et partenaires.
  • Une diminution des risques
    La cartographie des chaînes d'approvisionnement et leur ajustement, si nécessaire, contribuent à une meilleure gestion des risques. Dans l'industrie alimentaire, l'optimisation des contrôles de la chaîne d'approvisionnement entraîne par exemple une réduction des risques en matière de sécurité alimentaire.
  • Un employeur attrayant et apprécié
    Les entreprises qui appliquent des principes purement éthiques augmentent la satisfaction de leur personnel et attirent plus facilement les nouveaux talents. Un atout, surtout pour les millennials !
  • Des relations commerciales plus durables
    Les entreprises qui jouissent d'une bonne image tissent des relations plus durables et de meilleure qualité avec les fournisseurs, partenaires, syndicats et autorités, par exemple.
  • Une longueur d'avance sur la législation
    La législation ne cesse de se durcir. Ainsi, le secteur financier est tenu de respecter depuis longtemps des règles plus strictes en matière de connaissance du client (Know Your Customer – KYC). Les autres secteurs ne sont pas encore soumis à l'obligation de diligence raisonnable, mais la législation européenne est de plus en plus drastique. Si vous prenez ce principe en compte en tant qu'entreprise, vous irez non seulement au-delà de la simple mise en conformité, mais vous vous préparerez également pour l'avenir.

Altares Dun & Bradstreet vous prête main-forte grâce à des données et des informations

Altares Dun & Bradstreet rassemble des éléments indispensables pour améliorer l'efficacité de vos processus de gestion de la compliance.

  • Des données et informations à l'échelle mondiale provenant de la plus grande base de données commerciales au monde comprenant des informations sur plus de 300 millions d'entreprises à travers le monde. Grâce à ces données et informations, vous disposez d'un aperçu global de vos partenaires commerciaux et êtes ainsi en mesure d'identifier les parties qui représentent un risque. Vous pouvez les surveiller en permanence et préserver votre conformité, même en cas de modifications dans la législation.
  • Des données, informations et technologies qui vous permettent de lever le voile sur les risques auxquels sont exposés des clients, des fournisseurs et d'autres partenaires. Vous pouvez directement prendre des mesures dès que la réputation d'un fournisseur est entachée.
  • Plus de 170 années de connaissances et d'expérience en matière de données et d'informations commerciales de qualité prêtes à l'emploi pour les petites et grandes entreprises.
  • Des services personnalisés et gérés adaptés aux besoins en matière de compliance de votre entreprise.

L'utilisation d'une base de données externe pour votre entreprise vous intéresse ? Découvrez ici plus d'informations sur les possibilités que nous offrons à votre organisation. 

Cet outil vous intéresse ?

Partager sur les réseaux sociaux

Cet outil vous intéresse ?

Indiquez vos coordonnées ou appelez-nous.
Nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable.
Ou appelez-nous directement
Belgique(Sales department) +32 (0)2 765 00 21Pays-Bas (Sales department) +31 (0)10 322 03 04

Livre blanc

Suivi des UBO

Défis et aspects pratiques

L’obtention d’informations sur les UBO constitue une exigence fondamentale de la directive anti-blanchiment de l’UE. Dans ce livre blanc, nous explorons les moyens de régler les problèmes liés à la vérification et au suivi des UBO.

PDF de 28 pages, 0,3 MB
visuel graphique bleu

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Inscrivez-vous à la newsletter

Oui, je souhaite être informé chaque mois des tendances et des développements en la matière. Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain et Sales & Marketing.

Votre choix