ESG Ranking Analyse GRATUITE - Découvrez, d'un seul clin d’œil, l'incidence des informations ESG

Votre organisation satisfait-elle à la check-list de la FIU ? Téléchargez la check-list

Temps de lecture : 4 minutes | Rédigé par Anne de Geus | 11 juillet 2019

Si vous êtes une institution financière ou un prestataire de services soumis à des obligations de déclaration, vous recevez une check-list afin de contribuer à la lutte contre la corruption. La check-list de la Financial Intelligence Unit (FIU) des Pays-Bas est composée de 72 indications qui devraient vous aider à déceler la corruption sous ses différentes formes.

Check-list dans un cahier

La lutte contre la corruption se renforce partout dans le monde

La Financial Intelligence Unit des Pays-Bas représente l’organisme gouvernemental néerlandais auprès duquel les banques, comptables, fiscalistes et bureaux fiduciaires sont tenus de communiquer toute transaction étrange ou inhabituelle. Les institutions susmentionnées disposent d’outils supplémentaires pour déceler les actes de corruption. Cette check-list ne s’adresse pas uniquement aux institutions financières des Pays-Bas. À l’occasion d’un congrès, 164 cellules de renseignement financier du monde entier se sont également engagées à utiliser cette liste. Elles travaillent au sein de l’organisation faîtière Egmont Group.

Davantage de travail pour les départements chargés de la conformité, les institutions financières et les prestataires de services

L’organe gouvernemental a publié cette check-list dans l’espoir de recevoir des rapports de meilleure qualité. La FIU demande expressément des informations sur les transactions qui pourraient dévoiler des actes de corruption. Ces dernières années, le nombre de rapports a augmenté et leur qualité s’est améliorée. La check-list complémentaire sera potentiellement accompagnée d’une charge de travail plus lourde pour les départements responsables de la conformité. Selon la FIU, il s’agit de la seule manière d’obtenir un meilleur aperçu de ce qu’il se passe au sein du secteur financier. Ensemble, ils entendent préserver l’intégrité du monde financier. « Pour y parvenir, nous devons nous serrer les coudes », déclare monsieur Verbeek, le directeur de la FIU.

La check-list de la FIU et les données externes au service de la lutte contre la corruption

Vous souhaitez probablement limiter au maximum la charge de travail supplémentaire engendrée par l’utilisation de la check-list. Les données externes peuvent vous y aider. Découvrez ici comment une intégration intelligente de données externes peut maintenir l’équilibre du département chargé de la conformité.

Téléchargez la check-list ici.

Partager sur les réseaux sociaux

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Suivi des UBO

Défis et aspects pratiques

L'obtention d'informations sur les UBO constitue une exigence fondamentale de la directive anti-blanchiment de l'UE. Dans ce livre blanc, nous explorons les moyens de régler les problèmes liés à la vérification et au suivi des UBO.

PDF de 28 pages, 0,3 MB
visuel graphique bleu

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Oui, je souhaite être informé chaque mois des tendances et des développements en la matière. Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain et Sales & Marketing.

Votre choix