Si vous êtes une institution financière ou un prestataire de services soumis à des obligations de déclaration, vous recevez une check-list afin de contribuer à la lutte contre la corruption. La check-list de la Financial Intelligence Unit (FIU) des Pays-Bas est composée de 72 indications qui devraient vous aider à déceler la corruption sous ses différentes formes.
La lutte contre la corruption se renforce partout dans le monde
La Financial Intelligence Unit des Pays-Bas représente l’organisme gouvernemental néerlandais auprès duquel les banques, comptables, fiscalistes et bureaux fiduciaires sont tenus de communiquer toute transaction étrange ou inhabituelle. Les institutions susmentionnées disposent d’outils supplémentaires pour déceler les actes de corruption. Cette check-list ne s’adresse pas uniquement aux institutions financières des Pays-Bas. À l’occasion d’un congrès, 164 cellules de renseignement financier du monde entier se sont également engagées à utiliser cette liste. Elles travaillent au sein de l’organisation faîtière Egmont Group.
Davantage de travail pour les départements chargés de la conformité, les institutions financières et les prestataires de services
L’organe gouvernemental a publié cette check-list dans l’espoir de recevoir des rapports de meilleure qualité. La FIU demande expressément des informations sur les transactions qui pourraient dévoiler des actes de corruption. Ces dernières années, le nombre de rapports a augmenté et leur qualité s’est améliorée. La check-list complémentaire sera potentiellement accompagnée d’une charge de travail plus lourde pour les départements responsables de la conformité. Selon la FIU, il s’agit de la seule manière d’obtenir un meilleur aperçu de ce qu’il se passe au sein du secteur financier. Ensemble, ils entendent préserver l’intégrité du monde financier. « Pour y parvenir, nous devons nous serrer les coudes », déclare monsieur Verbeek, le directeur de la FIU.
La check-list de la FIU et les données externes au service de la lutte contre la corruption
Vous souhaitez probablement limiter au maximum la charge de travail supplémentaire engendrée par l’utilisation de la check-list. Les données externes peuvent vous y aider. Découvrez ici comment une intégration intelligente de données externes peut maintenir l’équilibre du département chargé de la conformité.