3 avantages inattendus de l’automatisation du processus KYC

Henrica Westhoeve
3 mai 2023 - Temps de lecture 3 minutes

Effectuer un processus KYC manuellement ? Voilà une tâche bien chronophage. De nombreuses entreprises y sont confrontées quotidiennement. Voilà pourquoi l’automatisation de ce processus constitue souvent une priorité. Les objectifs ? Gagner du temps, améliorer les résultats et réduire les facteurs de risque. Mais saviez-vous que l’automatisation de votre processus KYC présentait encore bien d’autres avantages inattendus ? Cet article vous dit tout à ce sujet !

Avantages de l’automatisation du processus KYC Altares

1. Un processus approfondi

Tout le monde le sait : qui dit automatisation, dit gain de temps. Mais saviez-vous qu’elle améliorait aussi considérablement la qualité de votre processus KYC ? En effet, ce gain de temps vous permet d’effectuer plus souvent des analyses et des vérifications. Vos collègues peuvent également se concentrer sur l’analyse des cas présentant un risque réel. Résultat : votre processus KYC gagne considérablement en efficacité. 

2. Au-delà des exigences légales

Un processus automatisé vous permet d’aller au-delà de la « simple » conformité. En raison de leur responsabilité sociale, de plus en plus d’entreprises adoptent une approche qui dépasse la simple mise en conformité en allant au-delà des exigences légales. C’est ainsi que vous vous orientez vers un processus sur mesure en fonction de votre appétence au risque.

Envie d’en savoir plus sur cette approche qui dépasse la simple mise en conformité ? Lisez aussi : Aller au-delà de la simple mise en conformité : 6 avantages évidents

3. Une ligne directrice claire, un atout sur le marché du travail

Enfin, un processus KYC automatisé peut produire un effet positif sur votre marque d’employeur. En améliorant ce processus, vous pouvez affirmer avec certitude que vous travaillez de manière durable et sûre. Cette certitude rend votre entreprise attrayante sur le marché de l’emploi. En effet, les demandeurs d’emploi accordent plus d’attention à l’approche qu’adopte une entreprise en ce qui concerne les critères ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), à la structure organisationnelle et aux collaborations. Étant donné que le greenwashing est fortement présent aujourd’hui, montrer que vos activités sont durables et sûres sera un atout supplémentaire. Ce sont surtout les plus jeunes générations, comme la génération Y ou Z, qui trouvent cet aspect essentiel.

Envie de vous lancer dans l’automatisation ?

Vous avez la conviction que l’automatisation peut vous apporter bien plus que vous ne le pensiez ? Et vous souhaitez savoir par où commencer ? Nous avons rédigé un livre blanc qui aborde ce sujet : 6 étapes pour optimiser et automatiser votre KYC. Ce livre blanc vous apporte toutes les informations nécessaires pour lancer votre automatisation et l’optimiser.

Cet outil vous intéresse ?

Partager sur les réseaux sociaux

Cet outil vous intéresse ?

Indiquez vos coordonnées ou appelez-nous.
Nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable.
Ou appelez-nous directement
Belgique(Sales department) +32 (0)2 765 00 21Pays-Bas (Sales department) +31 (0)10 322 03 04

Livre blanc

Suivi des UBO

Défis et aspects pratiques

L’obtention d’informations sur les UBO constitue une exigence fondamentale de la directive anti-blanchiment de l’UE. Dans ce livre blanc, nous explorons les moyens de régler les problèmes liés à la vérification et au suivi des UBO.

PDF de 28 pages, 0,3 MB
visuel graphique bleu

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Inscrivez-vous à la newsletter

Oui, je souhaite être informé chaque mois des tendances et des développements en la matière. Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain et Sales & Marketing.

Votre choix