Comment vérifier la fiabilité d’une entreprise avant d’entamer une collaboration ?

Henrica Westhoeve
26 juillet 2023 - Temps de lecture 7 minutes

En tant qu’entreprise, il est essentiel de s’assurer que les partenaires avec lesquels vous travaillez sont fiables et légitimes. Afin d’établir des relations commerciales durables avec d’autres entreprises, vous devez procéder à une vérification approfondie de leur fiabilité. Dans cet article de blog, nous vous expliquerons comment vous pouvez évaluer si une autre entreprise est digne de confiance avant de vous engager avec elle. Nous vous donnerons également quelques conseils pour accélérer et faciliter ce processus.

betrouwbaarheid bedrijf

Quelles sont les caractéristiques d’une entreprise fiable ?

Intégrité, stabilité et antécédents vérifiés. Pour vérifier la présence de ces qualités, suivez la procédure expliquée ci-dessous.

Commencez votre examen du potentiel partenaire en rassemblant autant d’informations que possible à son sujet : nom d’entreprise, adresse, coordonnées, site web... Vérifiez également si l’entreprise est enregistrée auprès des instances adéquates dans le pays où elle est active. Lors de cette analyse, tenez compte des facteurs suivants :

Légitimité

Assurez-vous que l’entreprise soit bien une entité légale et inscrite auprès des bonnes instances. Celles-ci peuvent être différentes en fonction du territoire d’activité. Aux Pays-Bas par exemple, les entreprises sont tenues d’indiquer leur numéro CdC sur leur site web. Vous pouvez ainsi demander un extrait concernant l’entreprise sur la base de ce numéro. En Belgique, vous pouvez obtenir un extrait similaire de la BCE au moyen du numéro d’entreprise.

Historique de l’entreprise

Renseignez-vous sur l’historique de l’entreprise, y compris la date de fondation, les éventuels changements de nom et les principaux tournants de son histoire. Les entreprises qui existent depuis longtemps et qui présentent des antécédents vérifiés sont souvent plus fiables.

Identité du bénéficiaire effectif (UBO)

Un UBO est le bénéficiaire effectif d’une entreprise. Lorsque vous envisagez de collaborer avec une entreprise, il est capital que vous identifiez la personne qui se trouve derrière celle-ci. Elle peut faire l’objet de sanctions, être impliquée dans de nombreuses faillites ou être animée par des motifs obscurs.

Lisez aussi : 5 conseils pour identifier les bénéficiaires effectifs

Stabilité financière

Een gezond financieel profiel is een teken van betrouwbaarheid. Controleer hun jaarrekeningen, winst- en verliesrekeningen, en kredietwaardigheid. Dit is vaak een lastig onderdeel. Lang niet alle bedrijven, zelfs niet grote bedrijven, deponeren hun jaarrekeningen op tijd of publiceren ze op de website. Ook de kredietwaardigheid is niet altijd gemakkelijk te vinden, maar hierover later meer.

Réputation

Ouvrez votre navigateur Internet et cherchez des avis ainsi que du feed-back d’autres entreprises qui ont déjà collaboré avec votre potentiel partenaire. Une réputation positive indique qu'une entreprise est digne de confiance.

Expérience et expertise

Évaluez l’expérience de l’entreprise dans le secteur. Une présence fructueuse et de longue date dans le secteur témoigne d’une certaine fiabilité.

Transparence

Une entreprise fiable communique de manière ouverte et transparente sur ses activités, sa politique et ses procédures.

Présence en ligne

Consultez le site web de l’entreprise et vérifiez s’il est conçu de manière professionnelle et si sa maintenance est correctement assurée. Un tel site web traduit la bonne organisation d’une structure. Les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux et son degré d’implication et d’interaction par rapport à ses clients sont également de bons indicateurs.

Ne soyez pas trop rigide sur ce point pour une collaboration avec de petites entreprises. Elles ne disposent généralement pas du personnel pour assurer adéquatement la maintenance de leur site web. Dans ce cas, faites encore plus attention à la transparence et aux éventuelles évaluations ou références.

Recherche d’éventuels litiges juridiques

Assurez-vous que l’entreprise n’est pas impliquée dans des litiges juridiques, des procès ou des faillites. Ces situations peuvent témoigner d’un manque de fiabilité ou de problèmes financiers.

Conseils pour vérifier si une entreprise est digne de confiance

Comme vous avez pu le lire, examiner cet aspect demande beaucoup de travail. Voici quelques conseils pour vous permettre d’accélérer et de faciliter cette démarche.

  • Demander des rapports d’entreprise : Un rapport d'entreprise contient des informations détaillées sur une entreprise, notamment concernant sa structure, ses performances financières, sa solvabilité et bien d’autres données. Vous bénéficiez ainsi de connaissances approfondies sur l’entité en question.
  • Outils externes : Vous effectuez un examen approfondi et devez souvent répéter cette opération ? Dans ce cas, des outils qui s’appuient sur des données externes peuvent vous épargner (une partie de) cette recherche. Pour les rapports et situations en matière de crédit, vous pouvez compter sur D&B Credit et pour l’évaluation de la conformité et des sanctions, préférez indueD. Ces outils utilisent environ 30 000 sources à travers le monde afin de vous fournir les données les plus précises de manière synoptique.
  • Services de surveillance : Généralement, les outils externes proposent également un service de surveillance qui vous informe automatiquement lorsque des modifications surviennent au sein d’une entreprise avec laquelle vous collaborez (ou chez un client ou un fournisseur). Ces changements peuvent par exemple concerner l’évolution positive ou négative de la situation en matière de crédit ou le rachat d’une entreprise. Ces éléments peuvent influencer votre collaboration avec l’entité en question. Il est donc crucial de disposer de ces informations dès que possible.

L’examen de la fiabilité d’une autre entreprise avant collaboration est essentiel afin de réduire le plus possible les risques et d’établir des relations commerciales fructueuses. Vérifiez si celle-ci est légitime, jouit d’une bonne réputation, présente une bonne stabilité financière et fait preuve de transparence. Accélérez ce processus grâce à des sources externes comme Altares Dun & Bradstreet qui vous fourniront des informations détaillées pour prendre des décisions éclairées. Un examen méticuleux peut vous servir de base pour un partenariat profitable et de longue durée avec d’autres entreprises.

Cet outil vous intéresse ?

Partager sur les réseaux sociaux

Cet outil vous intéresse ?

Indiquez vos coordonnées ou appelez-nous.
Nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable.
Ou appelez-nous directement
Belgique(Sales department) +32 (0)2 765 00 21Pays-Bas (Sales department) +31 (0)10 322 03 04

Livre blanc

Suivi des UBO

Défis et aspects pratiques

L’obtention d’informations sur les UBO constitue une exigence fondamentale de la directive anti-blanchiment de l’UE. Dans ce livre blanc, nous explorons les moyens de régler les problèmes liés à la vérification et au suivi des UBO.

PDF de 28 pages, 0,3 MB
visuel graphique bleu

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Inscrivez-vous à la newsletter

Oui, je souhaite être informé chaque mois des tendances et des développements en la matière. Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain et Sales & Marketing.

Votre choix