Potential Sanction Scan : Vos clients sont-ils actifs en Russie ou en Biélorussie ?

Une base fiable pour l’automatisation des processus financiers

Temps de lecture : 6 minutes | Rédigé par Sharomy Autar | 9 août 2021

L’automatisation ne doit pas constituer une menace pour le département des finances. Au contraire, ce département gagne en efficacité grâce à l’automatisation des processus financiers. En outre, l’automatisation des processus permet aux professionnels de se concentrer sur les aspects plus complexes du domaine financier. Dans cet article de blog, nous vous emmenons dans le monde de l’automatisation au sein des départements des finances.

Deux mains qui pointent un formulaire

L’automatisation, l’avenir des finances 

Nous avons déjà abordé l’évolution du rôle du gestionnaire de crédit. Les armoires débordant d’archives laissent la place à des systèmes CRM, Order2Cash et ERP avancés. Le monde de la finance évolue constamment. 

Cependant, de nombreuses améliorations sont possibles pour ce qui est de l’efficacité en matière de finances et de risques. Selon une étude de Gartner, 73 % des collaborateurs dans le domaine de la finance subissent une pression croissante et sont poussés à travailler plus rapidement. Il s’agit de l’une des conséquences d’un déclin des budgets. Dans le même temps, l’entreprise constate une demande interne accrue en matière d’informations financières relatives aux clients et fournisseurs, notamment afin d’éviter les retards et les défauts de paiement. Les organisations modernes s’attendent désormais à ce que les équipes financières soient en mesure de fournir des analyses détaillées des dépenses et d’utiliser judicieusement leurs données afin de stimuler la croissance et l’innovation.

Les CFO – les directeurs financiers – et les professionnels des finances ne font donc pas exception à la règle : ils doivent chercher des méthodes de travail plus efficaces et plus intelligentes. La solution réside dans l’automatisation. L’automatisation des processus financiers vous permet de soulager la charge de travail de votre équipe tout en continuant d’anticiper la demande croissante au sein de votre organisation.

Première étape : l’intégration d’informations commerciales à jour dans vos systèmes internes

Selon les résultats de l’étude menée par Dun & Bradstreet, « The Automation Transformation – The Imperative to Drive Operational Efficiency in Finance and Credit » , 67 % des décideurs financiers considèrent que la fiabilité des données représente le critère le plus décisif pour l’automatisation.

Commençons donc par le commencement : une source de données fiables et à jour. Les Data Blocks vous permettent de constituer un jeu de données unique. Ils vous fournissent tous les outils nécessaires à l’optimisation des processus de votre entreprise. Ce jeu de données peut ensuite facilement être intégré à vos systèmes actuels tels que le CRM, l’ERP et bien d’autres encore. Ainsi, tout le monde bénéficie partout et à tout moment d’un accès à des informations commerciales en temps réel.

Quels processus financiers pouvons-nous automatiser ?

La première étape de l’automatisation permet d’assurer que les informations commerciales, les données financières et les analyses de risques soient directement intégrés dans les applications de l’organisation.

Par ailleurs, les processus suivants peuvent également être automatisés :

  • l’accueil des clients et fournisseurs ;
  • la prise de décisions en matière de crédit ;
  • la priorisation des procédures de recouvrement ;
  • la gestion du portefeuille de tiers et la gestion globale des risques.

Il est imprudent d’automatiser tous les processus en une fois. Il est préférable de procéder par phase. Pour ce faire, il est judicieux de déterminer les processus les plus chronophages. Établissez ensuite la manière dont l’automatisation peut être intégrée afin d’optimiser ces processus. Définissez également les données dont vous avez besoin pour y parvenir. Grâce aux blocs de données, vous pouvez aisément enrichir vos jeux de données à tout moment.

Les blocs de données au service des finances 

Un bloc de données représente un groupe logique et thématique de données d’entreprise issues du cloud de données mondial de Dun & Bradstreet , qui concernent plusieurs problématiques commerciales. Les blocs sont disponibles à travers une API avancée et peuvent être combinés afin de constituer une base de données sur mesure qui subvient à tous les besoins de l’entreprise.

L’entreprise sélectionne uniquement les blocs de données dont elle a besoin et profite de tarifs adaptés à son budget et ses besoins.

Les blocs de données relatives aux finances comprennent les informations suivantes :

  • Company Entity Resolution permet de rechercher des entreprises à l’aide du numéro DUNS, le numéro unique d’identification des entreprises de Dun & Bradstreet.
  • Company Information comprend les informations juridiques et firmographiques des entreprises. Vous y retrouverez notamment la raison sociale, l’adresse, le secteur d’activité, la taille et le numéro d’identification national des entreprises.
  • Principals & Contacts comprend les noms, les dates et lieux de naissance et les titres des dirigeants (précédents) des entités.
  • Hierarchies & Connections décèle les entités qui sont liées juridiquement telles que les franchises et autres relations. 
  • Financial Strength Insights propose des évaluations et scores analytiques afin d’aider les professionnels des finances à évaluer d’autres entreprises.
  • Suivi (Monitoring) informe les utilisateurs de tout changement dans la base de données en ligne de Dun & Bradstreet afin de leur permettre de disposer des données les plus récentes et de les tenir au courant des mises à jour éventuelles. Ainsi, vous êtes en mesure de réagir rapidement à des événements tels que des changements financiers ou des faillites de clients imminentes.

Grâce aux blocs de données, vous disposez donc de toutes les informations dont vous avez besoin pour automatiser les décisions de crédit. À l’aide d’un accès direct à notre source de données riche en informations, vous élargissez votre connaissance des clients et fournisseurs, et êtes en mesure de prendre de meilleures décisions opérationnelles et stratégiques.

Envie de franchir le pas et entamer l’automatisation de vos processus financiers ? Apprenez-en davantage sur les Data Blocks ou réservez directement une démonstration.

Partager sur les réseaux sociaux

Partagez sur
Partagez sur
Partagez sur

Sharomy Autar

Marketing content officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

2022 © Tous droits réservés – Dun & Bradstreet Belgium S.A.

Schrijf je nu in!

Ja, ik wil elke maand op de hoogte worden gebracht van trends & ontwikkeling rondom Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain en Sales & Marketing.

Votre choix