De gestionnaire de crédit à gestionnaire des données : le monde du crédit en pleine évolution

Sharomy Autar
21 août 2020 - Temps de lecture 6 minutes

La gestion de crédit évolue. Au sein du département Finance, les tableurs avaient déjà remplacé les classeurs débordant de feuilles de papier. Mais désormais, des systèmes de crédit totalement automatisés exécutent de nombreuses tâches. Un élément demeure inchangé : le gestionnaire de crédit traitera toujours les données de clients et de clients potentiels. Comment ces données refaçonnent-elles le rôle du gestionnaire de crédit d'aujourd'hui ? Et comment élaborer une stratégie en matière de crédit sans faille pour l'avenir ?

homme marchant dans un tunnel pour piétons avec des néons

Pourquoi est-il essentiel de disposer de données fiables pour établir une stratégie adéquate en matière de gestion de crédit ?

Des solutions automatisées vous permettent d'optimiser et d'accélérer vos processus en matière de crédit. Il est possible d'introduire des automatisations sur différents plans. Ainsi, vous pouvez automatiser les processus d'acceptation des clients dans leur ensemble, mais une automatisation permet également d'améliorer l'expérience client. Pensez par exemple à des e-mails automatiques de remerciement lors d'un paiement ou à des notifications automatiques que les clients reçoivent par e-mail sous la forme d'un rappel de paiement (à lire : diminution du DSO, augmentation de la satisfaction client).

En raison de l'automatisation des processus et de la transition numérique, les données jouent un rôle plus important au sein des départements Finance d'aujourd'hui. Le gestionnaire de crédit traditionnel est soudainement confronté à des termes comme « gouvernance des données » et « qualité des données ». Les solutions de crédit automatisées fondent leurs décisions sur les données, qui doivent donc toujours être précises, complètes et fiables.

Données de crédit pour l'organisation dans son ensemble

Les tâches du gestionnaire de crédit se voient quelque peu facilitées lorsque d'autres départements sont en mesure de prendre des décisions en matière de crédit sans devoir faire appel à lui. Prenons l'exemple du département Vente. Comme nous l'avons déjà mentionné auparavant : mieux vaut prévenir que guérir lorsqu'il est question de décisions relatives à la solvabilité de nouveaux clients. Les équipes de vente ont accès à des données leur permettant de voir les conditions de paiement recommandées. Parfait, non ?

Les données en temps réel sur les clients et clients potentiels offrent une solution. Grâce à un fournisseur de données comme Altares Dun & Bradstreet, vous pouvez bénéficier de solutions sur mesure permettent d'octroyer un score personnalisé à vos clients. Vous disposez ainsi non seulement de données plus anciennes en matière de crédit, mais également de modèles et d'indicateurs prédictifs.

Avantages

  • Une source fiable d'informations en matière de crédit
  • L'ensemble de l'organisation dispose toujours des données les plus récentes sur les clients
  • Les collaborateurs qui ne disposent pas d'expérience en finance ou en compliance ont la possibilité de prendre des décisions en matière de crédit
  • Un gain de temps considérable

Chaque jour, nous aidons nos clients à automatiser les contrôles permettant l'acceptation des clients. Depuis plusieurs décennies déjà, la société Altares Dun & Bradstreet est reconnue comme fournisseur de données en matière de crédit pour les entreprises. Cette notoriété fait de nous un partenaire fiable, mais nous sommes désormais à même de fournir bien plus que de simples rapports en matière de crédit.

Chez Altares Dun & Bradstreet, nous continuons d'innover, car le monde du crédit évolue. Les innovations dans la gestion de crédit requièrent un autre état d'esprit des gestionnaires de crédit. Téléchargez notre livre blanc « Surmonter les obstacles à l'innovation en tant que gestionnaire de crédit » et découvrez comment faire face à ce domaine en constante évolution.

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