Grandir et économiser grâce aux données d'entreprise externes

Michiel Scheepens
9 mai 2019 - Temps de lecture 4 minutes

Les données représentent une ressource précieuse pour votre entreprise. Les données commerciales externes concernant vos clients, fournisseurs et prospects peuvent même être d’une valeur inestimable. Elles vous permettent notamment d’explorer de nouvelles perspectives de croissance, d’éviter les risques ainsi que les coûts et de gagner du temps. Toutes les entreprises n’ont toutefois pas toujours été conscientes du potentiel des données commerciales externes. Comment optimiser ses activités commerciales grâce à ces données ?

Blog: Grandir et économiser grâce aux données d'entreprise externes – Altares

Le travail fondé sur les données représente bien plus qu’une simple tendance. Il s’agit de la formule gagnante pour contourner les avis, spéculations, conditions et objections, pour atteindre directement vos objectifs d’entreprise. Car les données vous permettent de comprendre les marchés et de tout savoir sur les clients, produits, clients potentiels et fournisseurs. Rien de surprenant donc à ce que les entreprises fondées sur les données affichent de meilleures performances.

La question est donc la suivante : comment dénicher des informations utiles dans cette avalanche de données ? La tâche peut s’avérer d’autant plus difficile lorsque vous ne savez pas vraiment ce que vous recherchez, car vous ignorez tout simplement ce qui existe.

Lisez aussi : Les données d'entreprise, une véritable mine d'or : outils

Données sur 500 millions d'entreprises

Dans tous les cas, une chose est sûre : les données commerciales externes sont toujours disponibles. La base de données de Dun & Bradstreet vous procure un accès à des informations commerciales sur plus de 500 millions d’entreprises du monde entier. Elle comprend notamment des données relatives aux structures d’entreprise, des données commerciales, des données de paiement, des calculs de solvabilité, des listes de sanctions et encore bien d’autres types de données.

Il y a de fortes chances qu'il contienne des données auxquelles vous n'avez pas encore pensé, mais qui vous seront utiles pour atteindre vos objectifs commerciaux. Dans notre livre blanc ' « Sources d’information externes : des clés insoupçonnées pour grandir et réduire les coûts »Nous vous expliquons 9 façons d'utiliser ce type de données pour stimuler votre activité. En avant-première :

Explorer de nouveaux marchés

Combien d’entreprises sont actives dans une région ou un secteur ? Que proposent-elles exactement ? À combien s’élève leur chiffre d’affaires ? En vous renseignant sur le terrain sur lequel vous vous engagez, vous augmenterez les chances de succès de votre stratégie d’entrée sur le marché.

Apprendre à véritablement connaître sa clientèle

Kroon je klant tot koning door hem beter te bedienen. Dat kan door bedrijfsprofielen te completeren met externe bedrijfsinformatie. Daardoor perfectioneer je de dienstverlening en bouw je een persoonlijkere band met ze op, wat leidt tot grotere klanttevredenheid en merkloyaliteit.

Réduire les coûts

Vos clients, fournisseurs et prospects n’ont plus aucun secret pour vous ? Dans ce cas, vous gagnerez grandement en rentabilité. Vous pouvez par exemple enrichir vos données internes concernant vos fournisseurs grâce à des codes d’activités. Vous constatez que vous faites appel à plusieurs fournisseurs (mondiaux) différents pour les mêmes produits ou services ? Vous pouvez alors réaliser des économies d’échelle en centralisant vos achats. Autre possibilité : vous faites des achats auprès de plusieurs entreprises au sein d’une même structure. Dans ce cas, vous pouvez planifier un rendez-vous afin de négocier un contrat-cadre plus favorable. Un cas de figure tout à fait différent : évaluer en temps réel la solvabilité de vos clients existants et nouveaux, afin d’éviter des pertes en raison de faillites.

Sachez avec qui vous faites réellement affaire

La base de données de Dun & Bradstreet vous permet notamment de consulter des décisions judiciaires, des listes noires, des listes de sanctions, des lises de personnes politiquement exposées, des revues de presse négatives et des informations concernant les bénéficiaires effectifs. Vous apprenez qu’une personne ou entreprise a été condamnée ou figure sur une liste particulière ? Réagissez à temps afin de préserver votre conformité et votre réputation et d’éviter tout risque d’amende.

La base de données : un exemple pratique

5 tot 10 procent bedrijfsgroei, eenzelfde percentage mínder oninbare vorderingen en een betere samenwerking tussen sales en finance. Die resultaten haalde de Amerikaanse tak van producent van beautyproducten l’Oréal toen ze kredietbeoordelingen en leadgeneratie uit de Dun & Bradstreet-database gingen gebruiken. Managing director L’Oreal USA S/D Jon Kromenhoek vertelt daarover: “Dun & Bradstreet voorzag ons van de beste leads die we tot nog toe hebben binnengekregen. De meegeleverde omzetcijfers hielpen ons om de leads te prioriteren en toe te wijzen aan de juiste mensen. Door de gedetailleerde informatie werd het sales- en prospecteerproces een stuk eenvoudiger.”

Une source de données commerciales externes inépuisable

Des analyses de solvabilité, de nouveaux leads, des données de paiement, des évaluations, des revues de presse : vous pouvez puiser à votre guise dans la plus grande base de données commerciales externes au monde.

  • 30.000 bronnen zorgen ervoor dat de bedrijfsinformatie over de 500 miljoen ondernemingen in de Dun & Bradstreet-database op ieder moment compleet is;
  • 5 miljoen dagelijkse updates verzekeren dat je er real-time actuele informatie uit kunt halen;
  • 2000 geautomatiseerde controles plus een aantal handmatige onderzoeken maken dat alle data is geverifieerd;
  • Chaque jour, 1 million de dollars sont investis dans l’entretien de la base de données.

Des chiffres impressionnants, n’est-ce pas ? L’objectif n’est toutefois pas de vous épater. Nous souhaitons simplement vous montrer que toutes les données commerciales externes concernant vos relations commerciales sont complètes, précises, actualisées et cohérentes à l’échelon mondial, et ce, en tout temps. Ainsi, votre entreprise explore de nouvelles perspectives de croissance, évite de s’exposer aux risques et réalise des économies.

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