Les 5 tendances du moment en matière de données pour les responsables marketing

Henrica Westhoeve
11 mai 2023 - Temps de lecture 6 minutes

La numérisation et l’accroissement de la quantité de données ont fait évoluer de manière spectaculaire le monde du marketing. Il ne suffit pas de recueillir des données, il faut également pouvoir en dégager des informations intéressantes. Cet article de blog aborde les 5 tendances du moment en matière de données que tout responsable marketing se doit de connaître.

1. Apparition des spécialistes du marketing des données et des outils

Ces dernières années, la numérisation nous a amené son lot de belles surprises, notamment de grandes quantités de données à exploiter et permettant d’optimiser les conversions et les annonces publicitaires. Elle nous a également appris que ces données ne sont intéressantes que lorsque nous en faisons un usage concret. Des milliers d’entreprises en tirent parti intelligemment en offrant une multitude d’outils et d’intégrations. Le spécialiste du marketing a donc tout intérêt à maîtriser ces solutions. Vous avez beau comprendre les données, si vous n’en faites rien, vous perdez de l’argent. Les rôles de « spécialiste du marketing des données » ou « spécialiste du marketing fondé sur les données » font leur apparition ou sont considérés comme essentiels au sein d’un département marketing. 

2. Le marketing comme catalyseur des ventes

Nous avons pris conscience de l’importance des données, mais force est de constater que leur qualité a tout autant de valeur. Le département des ventes est celui qui accorde le moins de crédit à cette question. Les collaborateurs de ce département se préoccupent bien plus souvent de conclure des deals qu’ils ne se penchent sur les tâches administratives. Et ça se comprend, car il en va de leur argent. Toutefois, en tant que responsable marketing, vous consacrez alors de nombreuses heures au nettoyage de tableaux de bord et êtes incapable de vous souvenir pourquoi une semaine a été meilleure qu’une autre.

Un responsable marketing ne le dira jamais assez : la collaboration entre la vente et le marketing est essentielle au sein d’une organisation. Mais souvent, les priorités sont différentes. Voilà pourquoi il est primordial d’endosser le rôle de gardien et de tout faire pour éviter que le département des ventes ne sème la zizanie dans vos données. C’est assez simple d’y parvenir grâce à l’automatisation de l’encodage de données, par exemple en utilisant une intégration (oui, on en revient à la tendance numéro 1) [voir : Dataxess pour votre CRM). Cette intégration permet de réduire le nombre d’encodages manuels (pour le plus grand bonheur du département des ventes), mais aussi d’éviter toute entrée erronée ou incomplète (pour des tableaux de bord exacts).

3. Vie privée et données

La protection des données est un sujet épineux lorsqu’on effectue un travail fondé sur les données. Puisque les données jouent un rôle prépondérant dans la vie de tous les jours, il faut désormais faire preuve d’une plus grande prudence à l’égard du partage de ces données. En outre, les autorités ont serré la vis en ce qui concerne leur utilisation. Nous disposons donc du RGPD (ou GDPR), le garant de la protection des données à caractère personnel. Dans l’intervalle, nous savons que nous connaîtrons bientôt l’époque du « zéro cookie » et que les données tierces sont vouées à disparaître. Les investissements en matière de vie privée et de données ne feront qu’augmenter ces prochaines années, y compris pour les départements marketing.

4. Plateforme de données clients

Que faites-vous des données recueillies sur vos clients ? Idéalement, il faudrait les conserver de manière centralisée. Un endroit où vous pouvez sauvegarder l’ensemble des données clients issues de toutes sources de données – site web, CRM, canaux de communication, à savoir une plateforme de données clients (ou Customer Data Platform, CDP). Une telle plateforme vous permet de disposer d’un aperçu exhaustif d’un client. Plus besoin de vous préoccuper de la qualité ou de la fiabilité de vos données ! Peut-être disposez-vous d’une plateforme de gestion de données (ou Data Management Platform, DMP). Mais une CDP va plus loin. Une DMP ne va pas au-delà du reciblage des prospects, tandis qu’une CDP va jusqu’à favoriser l’acquisition des clients avant qu’ils ne se désintéressent. La personnalisation du parcours client est bien plus facile avec une CDP. Par ailleurs, une CDP est parée pour l’avenir : grâce à elle, vous ne dépendez plus des données tierces.

Découvrez aussi : D&B Market Insight, votre expert des données en cas d’étude de marché

5. Le rôle de l’IA

Vu la popularité grandissante de Chat GPT et de Microsoft 365 Copilot, l’IA ne pouvait pas manquer à la liste des tendances en matière de données. L’IA se développe de jour en jour. Et de plus en plus d’outils peuvent vous aider dans vos tâches quotidiennes. Nous avons rédigé un livre blanc sur le potentiel de l’intelligence marketing et de l’IA pour les responsables marketing B2B. Comment associer correctement données et IA ? Téléchargez le livre blanc : Le potentiel de l’intelligence marketing : outils, données et IA pour les responsables marketing B2B.

En tant que responsable marketing, vous savez mieux que quiconque qu’il est essentiel de rester au fait des dernières tendances en matière de données et connaissez l’importance pour votre organisation de les comprendre. De l’apparition du spécialiste du marketing des données à l’utilisation de l’IA, le monde des données et du marketing se développe à un rythme effréné. En implémentant les bons outils et en collaborant main dans la main avec le département des ventes, vous pouvez, en tant que responsable marketing, aller plus loin dans l’utilisation efficace des données à votre disposition.

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