ChatGPT a fait son chemin dans de très nombreuses entreprises, et les équipes de vente n’échappent pas au phénomène. L’intelligence artificielle (IA) permet de simplifier bon nombre de tâches fastidieuses et offre pas mal de nouvelles possibilités pour encore mieux mettre en avant vos produits ou services. Dans cet article, nous vous dévoilons quelques mises en application pratiques, mais aussi quelques défis de l’IA.
L’IA dans la vente aujourd’hui
Nous confions volontiers diverses tâches à ChatGPT et aux autres outils d’IA :
1. Personnalisation d’e-mails
ChatGPT, notamment à partir de la version 4, excelle dans la personnalisation d’e-mails à partir de données collectées sur internet. Grâce à cet outil, vous pouvez personnaliser des messages en masse sans consacrer de nombreuses heures à faire des recherches ou à simplement modifier des prénoms.
2. Suivi administratif
Bien souvent, les professionnels de la vente sont peu friands des tâches administratives. Quoi de mieux que de pouvoir demander à un assistant tel que ChatGPT ou une autre IA de structurer vos notes de réunion, définir les points d’action et noter directement les éléments précis à mettre à jour dans votre CRM ? Non seulement vous gagnez du temps, mais vous contribuez aussi à mettre en place un flux de travail organisé et efficace.
3. Analyse de marché et d’entreprises
Analyser les tendances du marché, suivre les évolutions et éplucher des sites web : vous y consacrez des heures, parfois même des jours. L’IA, elle, n’a besoin que de quelques secondes pour accomplir ces tâches. Peu surprenant, donc, que nous les lui confiions avec plaisir. Vous libérez ainsi un temps précieux que vous pouvez consacrer aux décisions stratégiques et aux interactions personnelles avec des clients.
Défis liés à l’utilisation de l’IA
L’IA offre certes de nombreux avantages… Mais elle s’accompagne aussi de certains défis :
1. Données de qualité en entrée
Une règle d’or à ne pas oublier concernant l’IA : garbage in, garbage out. Si vous lui soumettez des données entrantes erronées, elle produira des résultats erronés en sortie. L’IA formule ses réponses à partir des données et textes dont vous la nourrissez. Si votre requête n’est pas claire, sa réponse sera à côté de la plaque. Vous connaissez probablement l’exemple d’un utilisateur qui demanda un jour à une IA de créer une photo d’un saumon dans une rivière. La réponse de l’IA était pour le moins surprenante. Cet exemple illustre l’importance cruciale d’utiliser des données de qualité. Utilisez à la fois des données internes et des données externes, comme des articles d’actualité, des rapports d’entreprise et des documents juridiques.
2. L’IA fait des erreurs
Même si l’IA est en mesure de fournir de nombreuses informations, ces dernières ne sont pas toujours correctes. En effet, l’IA peut commettre des erreurs, surtout si elle s’appuie sur des données obsolètes. Pensez par exemple au nom d’un administrateur ou à une actualité datée. Il est donc fondamental de vérifier les informations produites par l’IA. Après tout, il serait malvenu de féliciter quelqu’un pour sa nouvelle fonction alors que cette personne l’occupe déjà depuis plusieurs années.
Conseils pour une utilisation optimale de l’IA dans la vente
Collectez les bonnes données
La richesse de l’IA n’est pas à trouver dans ses algorithmes, mais dans la qualité de ses données. Pour pouvoir tirer pleinement parti de l’intelligence artificielle, vous devez collecter les bonnes données, au sein de l’entreprise et en dehors. L’IA doit être votre assistant, et non l’inverse. Veillez à travailler avec des données vérifiées et à jour.
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Faites toujours preuve d’esprit critique et vérifiez les faits
L’IA peut vous décharger de nombreuses tâches, mais il reste essentiel de porter un regard critique sur les résultats qu’elle produit et de vérifier les faits. Utilisez l’IA pour simplifier votre travail et accélérer votre productivité, mais faites toujours attention à l’exactitude et la pertinence des informations que vous obtenez.
Conclusion
L’IA, et plus spécifiquement les outils tels que ChatGPT, peut apporter une énorme valeur ajoutée aux équipes de vente en automatisant des tâches chronophages, comme la personnalisation d’e-mails, les suivis administratifs et les analyses de marché. Toutefois, la qualité du résultat dépend largement des données entrantes et de la manière dont vous utilisez l’IA. L’accès à des données de qualité et le recours systématique à votre esprit critique restent essentiels pour pouvoir tirer pleinement parti de l’IA. Il est donc crucial de ne pas seulement utiliser des données internes, mais également des données externes et vérifiées provenant de sources fiables. Vous disposez ainsi d’informations à jour et vérifiées, renforçant par là même la fiabilité de vos analyses et de vos décisions. Utilisez l’IA comme un point de départ et non comme un résultat en soi, et assurez-vous de toujours utiliser des informations vérifiées pour optimiser vos processus de vente et obtenir les meilleurs résultats.