Comprendre les risques lors de la sélection de nouveaux fournisseurs : 5 avantages

Henrica Westhoeve
6 octobre 2023 – Temps de lecture : 7 minutes

La sélection de nouveaux fournisseurs ? Une étape cruciale pour chaque entreprise ! Il est essentiel de réduire autant que possible les risques y afférents. Dans cet article de blog, nous abordons plus en profondeur l’importance de comprendre les risques lors de la sélection de nouveaux fournisseurs et les avantages que cela comporte. Nous examinons cinq aspects essentiels, de la législation à la gestion des données, qui peuvent aider les entreprises à choisir un nouveau fournisseur et à réduire au minimum les risques.

supply chain

Comprendre les contractants et leurs sous-traitants dans le contexte d’un projet d’adjudication

Une bonne compréhension des contractants et des sous-traitants impliqués dans un projet d’adjudication permet de cartographier les risques éventuels et de les prendre à bras-le-corps. Il est primordial de se pencher non seulement sur la qualité et le prix proposé, mais également sur la politique de sécurité, les divers certificats et l’expérience. En examinant ces aspects, vous êtes à même de prendre une décision mûrement réfléchie quant à l’entrepreneur qui convient à votre projet et aux risques à écarter. N’oubliez pas qu’une bonne collaboration avec les contractants et les sous-traitants est primordiale pour la bonne exécution du projet d’adjudication.

Découvrez aussi : Contrôlez les risques de votre chaîne d’approvisionnement avec D&B Supplier Risk Manager

Pré-qualification en cas d’appel d’offres ou d’adjudication

Ajoutez des informations sur la stabilité financière et la solvabilité au processus de pré-qualification de votre programme d’adjudication. Vous pouvez ainsi éviter qu’une partie présentant un risque élevé se voit attribuer le projet.

Il est essentiel de veiller à ce que la partie qui remporte le projet présente une situation financière stable et soit solvable. Ce qui réduit le risque de potentiels retards et d’autres problèmes en cours de projet. En intégrant ces critères dans le processus de pré-qualification de votre programme d’adjudication, vous veillez à ce que seules les parties qui conviennent le plus soient invitées à soumettre une offre. L’ajout de ces informations contribue donc à la bonne clôture du projet dans le délai et le budget fixés tout en réduisant le plus possible les risques de problèmes financiers.

Des données propres ? Que des avantages !

Il est essentiel pour les entreprises de disposer d’une base de données propre. Des données incomplètes ou caduques peuvent donner lieu à un manque d’efficacité, voire à des erreurs dans les processus d’entreprise. La solution ? Le nettoyage des données, mais aussi l’utilisation de données externes et l’enrichissement des données. Les données de D&B sont vérifiées et ajustées tous les jours. Autrement dit, vous avez accès en permanence aux informations les plus récentes et complètes. Vous pouvez donc intégrer ces données en toute sécurité et sans problème à vos propres systèmes CRM et ERP. Vous gagnez non seulement du temps et de l’énergie, mais assurez également la fluidité des processus d’entreprise et le meilleur service à vos clients.

Avantages d’échelle en cas de liens capitalistiques

Déterminez les liens capitalistiques de votre fournisseur.
Savez-vous si votre fournisseur possède des filiales ? La mise au jour de certains liens capitalistiques peut vous renseigner sur les administrateurs, les actionnaires et d’autres aspects financiers de ces entreprises. Vérifiez ensuite si elles figurent sur des listes de sanctions ou de personnes politiquement exposées.

La recherche des liens capitalistiques de votre fournisseur peut vous aider à obtenir un meilleur aperçu de l’entreprise avec laquelle vous collaborez. Elle peut vous aider à comprendre qui est à la tête de l’organisation, qui sont les principaux actionnaires et quelle est la situation financière de l’entreprise. Enfin, vous pouvez acquérir une meilleure compréhension des risques liés à la collaboration avec ce fournisseur.

Un autre aspect important de cette recherche de liens capitalistiques ? La vérification des listes de sanctions et de personnes politiquement exposées. Vous savez ainsi si l’entreprise en question est associée à des personnes ou à des organisations figurant sur ces listes. Le cas échéant, cela peut être le signe que la collaboration avec ce fournisseur présente des risques potentiellement élevés.

Découvrez aussi : : indueD vous permet de gérer les risques dans le cadre des lois et réglementations en vigueur.

Bref, la recherche des liens capitalistiques de votre fournisseur est une étape importante dans l’évaluation des risques liés à la collaboration avec cette partie. Elle peut vous aider à mieux comprendre l’entreprise et les personnes impliquées et, au bout du compte, à prendre de meilleures décisions lors du choix d’un fournisseur.

Un aperçu complet de vos fournisseurs

En enrichissant vos données avec des informations externes (des structures de groupe, par exemple), vous obtenez une meilleure vision de votre base de données fournisseurs et pourriez déceler des opportunités de consolidation de votre processus d’achat. Par exemple, vous pourriez découvrir que plusieurs fournisseurs sont liés les uns aux autres et potentiellement vous accorder sur de meilleures conditions ou des achats groupés. En outre, l’enrichissement de données permet de cartographier les risques de votre base de données fournisseurs, par exemple en matière de critères ESG.

En combinant ces informations à d’autres données pertinentes, comme la qualité des produits ou services livrés, vous obtenez un aperçu plus global de votre base de données fournisseurs. Ce dernier vous aidera dans votre processus de prise de décisions stratégiques et d’amélioration des prestations générales de votre entreprise.

La sélection de nouveaux fournisseurs n’est pas une mince affaire, mais le fait de comprendre les risques et de tirer parti des avantages peut influer considérablement sur la réussite d’une entreprise. Qu’il s’agisse de garantir la stabilité financière ou d’examiner les liens capitalistiques, ces cinq avantages offrent des informations précieuses pour la gestion des risques et la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement fiable. En adoptant cette approche, les entreprises peuvent non seulement réaliser des économies, mais aussi améliorer leur efficacité opérationnelle et la qualité de leurs services. Il est essentiel d’accorder de l’importance à la sélection des fournisseurs et de prendre les bonnes mesures afin de forger des partenariats solides.

Cet outil vous intéresse ?

Partager sur les réseaux sociaux

Cet outil vous intéresse ?

Indiquez vos coordonnées ou appelez-nous.
Nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable.
Ou appelez-nous directement
Belgique(Sales department) +32 (0)2 765 00 21Pays-Bas (Sales department) +31 (0)10 322 03 04

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Inscrivez-vous à la newsletter

Oui, je souhaite être informé chaque mois des tendances et des développements en la matière. Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain et Sales & Marketing.

Votre choix