Qu’implique la victoire de Trump aux États-Unis pour mon entreprise ?

Henrica Westhoeve
7 novembre 2024 – Temps de lecture : 4 minutes

Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche crée une nouvelle dynamique entre les États-Unis et l’Europe. Pour les entreprises belges et néerlandaises, en particulier celles ayant des clients ou partenaires américains, cette victoire électorale soulève une question : à quels changements pouvons-nous nous attendre et comment pouvons-nous nous y préparer ?

Flag USA

Politique commerciale et droits de douane

Trump a déjà manifesté son intention de relever les taxes douanières. Cette politique de réciprocité pourrait entraîner une hausse des coûts pour les produits européens exportés vers les États-Unis, y compris les produits provenant des Pays-Bas et de la Belgique. L’augmentation des droits de douane pourrait toucher les entreprises néerlandaises, en particulier celles actives dans les secteurs de la technologie, de l’énergie et de l’industrie manufacturière. Conséquences possibles ? Révision des contrats, éventuels ajustements de prix, voire réorientation vers d’autres marchés.

Règles en matière de données et de protection de la vie privée

Un autre aspect qui pourrait avoir une incidence est celui des politiques relatives aux données et à la protection de la vie privée. Les projets de Trump visant à décourager les entreprises américaines d’investir en Chine, et inversement, pourraient entraîner des restrictions dans les échanges de données. Pour les entreprises néerlandaises et belges qui utilisent des analyses de données et informations d’entreprise provenant des États-Unis, cela pourrait signifier que l’accès aux données deviendrait plus coûteux ou plus compliqué. Cette situation nécessiterait une révision des flux de données et éventuellement de nouveaux investissements dans des infrastructures locales et en matière de conformité.

Évolution des risques géopolitiques

La sévérité de Trump à l’égard de la Chine et de la Russie entraîne des tensions géopolitiques qui pourraient affecter les chaînes d’approvisionnement mondiales. Par exemple, le secteur technologique pourrait souffrir de pénuries de composants clés. En tant qu’entreprise, vous pouvez anticiper ces risques en diversifiant votre base de fournisseurs et en envisageant d’autres solutions pour assurer la continuité de vos activités. L’analyse de votre base de fournisseurs existante ainsi que l’examen de votre chaîne d’approvisionnement actuelle et des risques qu’elle comporte peuvent également s’avérer très utiles.

Lisez aussi : Contrôlez les risques de votre chaîne d’approvisionnement

Politique énergétique, durabilité et ESG

Durant sa campagne, Donald Trump a clairement exprimé sa volonté de redonner la priorité aux énergies traditionnelles, ce qui pourrait affecter les entreprises qui ont des ambitions écologiques ou qui investissent dans les énergies renouvelables. Les entreprises néerlandaises opérant ou exportant vers les États-Unis dans le domaine du développement durable pourraient adapter leur stratégie en conséquence, par exemple en se concentrant davantage sur les clients en Europe, où la demande de solutions durables continue fortement de croître.

Lisez aussi : ESG, la nouvelle responsabilité sociétale des entreprises

Mesures que vous pouvez prendre

  1. Gardez un œil sur les réglementations : tenez-vous au courant de l’évolution des lois commerciales et fiscales afin de réagir rapidement à tout changement en matière de droits de douane ou de réglementations.
  2. Revoyez vos politiques en matière de données : surveillez les échanges de données avec les États-Unis et anticipez des réglementations plus strictes en déployant de nouvelles solutions techniques ou en révisant vos contrats.
  3. Diversifiez vos fournisseurs : assurez la diversification des risques en organisant votre chaîne d’approvisionnement de manière à ce qu’elle soit moins dépendante d’une seule région, en particulier dans les secteurs géopolitiquement sensibles tels que la technologie.
  4. Préparez-vous aux fluctuations des prix de l’énergie : pour les entreprises du secteur de l’énergie ou travaillant avec des énergies vertes, il peut être judicieux d’investir dans des activités neutres en énergie et d’explorer de nouvelles perspective de marché en Europe.

En conclusion, connaissances et stratégie sont les maîtres-mots

Nous comprenons que les changements politiques aux États-Unis peuvent affecter les entreprises néerlandaises et belges. Notre objectif est de les aider à reconnaître ces risques et à se préparer aux changements à venir. Nous pouvons vous fournir des informations qui vous aideront, en tant qu’entreprise, à améliorer votre gestion des risques, à renforcer vos chaînes d’approvisionnement et à prendre des décisions mûrement réfléchies. Qu’il s’agisse d’analyses de marché, d’évaluations des risques ou d’une meilleure compréhension du commerce international.

Cet outil vous intéresse ?

Partager sur les réseaux sociaux

Cet outil vous intéresse ?

Indiquez vos coordonnées ou appelez-nous.
Nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable.
Ou appelez-nous directement
Belgique(Sales department) +32 (0)2 765 00 21Pays-Bas (Sales department) +31 (0)10 322 03 04

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Un essai gratuit de l'un de nos produits ? C'est aussi simple que cela !

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Votre choix