Nous le constatons de plus en plus : le département des achats est le gardien en matière de gestion des risques. C’est lui qui s’occupe en premier lieu des fournisseurs, des contrats et des diverses tâches administratives liées. Des fournisseurs fiables, des contrats béton et le bon respect de l’ensemble des lois et réglementations sont les indispensables d’une stratégie réussie en matière d’achats. Toutefois, la gestion des risques peut se révéler une tâche complexe et chronophage.
Les enjeux de la gestion des risques en matière d’achats
Les professionnels du monde des achats sont confrontés à divers défis en matière de gestion des risques, notamment :
- Une visibilité limitée : il peut s’avérer difficile de disposer d’une vue d’ensemble complète de tous les risques dans la chaîne d’approvisionnement.
- Un manque d’expertise :il faut disposer d’une certaine d’expertise en matière de lois et de règlements, de risques de crédit et autres afin de pouvoir procéder à une mise en balance minutieuse.
- Un manque de temps : souvent, les activités quotidiennes des acheteurs leur laissent peu de temps pour la gestion des risques.
Les avantages d’une solution complète de gestion des risques
Une solution complète de gestion des risques peut aider les acheteurs à surmonter les défis susmentionnés. Une telle solution présente notamment les avantages suivants :
- Un aperçu complet des risques : tous les risques de la chaîne d’approvisionnement sont mis en évidence et font l’objet d’un suivi.
- Une expertise optimisée : les outils font le gros du travail. Pas besoin d’une expertise approfondie !
- Un gain de temps : des processus et flux de travail automatisés pour la gestion des risques.
Découvrez aussi : Solutions d'achats
Un partenaire pour vos données en matière d’achats
Rechercher soi-même des données peut prendre beaucoup de temps. Il peut donc être intéressant de solliciter l’aide d’un partenaire. Ce faisant, on peut obtenir facilement des données externes, et une solution accessible peut être proposée pour permettre au département des achats de sélectionner et de contrôler facilement les fournisseurs. Capgemini et SHV Energy entre autres travaillent en partenariat avec Altares afin d’assurer le bon fonctionnement de leur département des achats.
Une gestion des risques efficace est essentielle pour une stratégie réussie en matière d’achats. Une solution complète de gestion des risques peut aider les acheteurs à surmonter les défis liés à la gestion des risques et à limiter les risques. Choisissez le bon partenaire pour rehausser d’un niveau votre gestion des risques.
Conseils pour les acheteurs
- Investissez dans une solution complète de gestion des risques.
- Travaillez avec un partenaire expérimenté.
- Restez au fait des dernières évolutions et tendances en matière de gestion des risques.
- Faites de la gestion des risques un aspect à part entière de votre stratégie en matière d’achats.
Ces conseils vous permettront d’optimiser votre gestion des risques en matière d’achats et de protéger votre organisation des risques potentiels.