Hausse des risques de crédit à l’échelle mondiale malgré une diminution du nombre de faillites

Temps de lecture : 7 minutes | Rédigé par Anne de Geus | 29 mai 2019

Bulletins d'informations

Selon le rapport de Dun & Bradstreet publié en 2019 sur les faillites d’entreprises dans le monde (Global Bankruptcy Report), le nombre de faillites a diminué à l’échelon mondial, malgré les difficultés économiques croissantes. Dans cet article, nous décrivons les tendances qui ont influencé ces évolutions.

Billets de banque accrochés au plafond

Aperçu des tendances de paiement à l’échelon mondial

Malgré l’incertitude économique aux États-Unis, en Chine, au Japon et dans la zone euro, 49 % des pays listés dans le Global Bankruptcy Report ont enregistré une baisse du nombre de faillites en 2018 par rapport à l’année précédente.

Les potentiels enjeux économiques comprennent notamment :

  • les frictions commerciales persistantes entre les USA et la Chine
  • le Brexit ou la sortie du Royaume-Uni de l’UE
  • le retard dans les dépenses de consommation en Chine

Le rapport élaboré par le réseau mondial de Dun & Bradstreet indique que, malgré la diminution du nombre de faillites dans de nombreuses économies majeures, 18 économies (41,9 %) affichaient une augmentation. En 2017, 35 % des pays enregistraient une augmentation, ce qui indique que la tendance se dégrade.

En Russie et au Japon, le tendance du nombre de faillites était à la baisse en 2018. Aux États-Unis, en Allemagne et en Italie, les taux de faillites baissaient respectivement de 3 %, 3,9 % et 5,8 %.

Il est ressorti d’une analyse de paiements qu’en Allemagne, les factures étaient réglées 6,7 jours en retard durant le quatrième trimestre de 2018. Ce chiffre est bien au-delà de la moyenne européenne de 13,3 jours. Au Royaume-Uni, les délais de paiement dans le secteur du BtoB sont passés de 14,7 jours durant le deuxième trimestre de 2018 à 13,7 jours durant le premier trimestre de 2019. Les résultats sont toutefois légèrement en dessous de la moyenne européenne. Selon le score de crédit commercial (Commercial Credit Score) de Dun & Bradstreet, le risque qu’une entreprise américaine paie dans un délai de plus de 90 jours après la date convenue a atteint, en février 2019, son niveau le plus faible en 5 ans et demi.

« Le Global Brankruptcy Report rappelle les difficultés persistantes auxquelles de nombreuses entreprises sont confrontées dans ce climat d’incertitude », explique Markus Kuger, lLead economist chez Dun & Bradstreet. « Nos prévisions en matière de croissance pour l’année 2019 ont été revues à la baisse depuis le début de l’année et nous prévoyons un ralentissement de la croissance dans la plupart des régions. »

Méthode

Ce Global Bakruptcy Report porte sur les données relatives aux faillites de 45 marchés et sur 2 nouveaux marchés : la Colombie et l’Inde. Les membres du réseau mondial repris ci-après ont contribué à l’élaboration de ce rapport grâce à leurs données locales en matière de faillites : Altares, Bisnode, CIAL Dun & Bradstreet, CRIF, D&B Hong Kong, D&B India, D&B Indonesia, D&B Israel, D&B Singapore, D&B Taiwan, D&B Thailand, Dun & Bradstreet US/Canada, D&B UK, Huaxia D&B China, ICAP, Informa, Interfax, Nice D&B et TSR.

Les données collectées sont analysées et traitées par les économistes expérimentés de l’équipe Country Insight de Dun & Bradstreet.

Partager sur les réseaux sociaux

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Inscrivez-vous à la newsletter

Oui, je souhaite être informé chaque mois des tendances et des développements en la matière. Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain et Sales & Marketing.

Votre choix