Selon le rapport de Dun & Bradstreet publié en 2019 sur les faillites d’entreprises dans le monde (Global Bankruptcy Report), le nombre de faillites a diminué à l’échelon mondial, malgré les difficultés économiques croissantes. Dans cet article, nous décrivons les tendances qui ont influencé ces évolutions.
Aperçu des tendances de paiement à l’échelon mondial
Malgré l’incertitude économique aux États-Unis, en Chine, au Japon et dans la zone euro, 49 % des pays listés dans le Global Bankruptcy Report ont enregistré une baisse du nombre de faillites en 2018 par rapport à l’année précédente.
Les potentiels enjeux économiques comprennent notamment :
- les frictions commerciales persistantes entre les USA et la Chine
- le Brexit ou la sortie du Royaume-Uni de l’UE
- le retard dans les dépenses de consommation en Chine
Le rapport élaboré par le réseau mondial de Dun & Bradstreet indique que, malgré la diminution du nombre de faillites dans de nombreuses économies majeures, 18 économies (41,9 %) affichaient une augmentation. En 2017, 35 % des pays enregistraient une augmentation, ce qui indique que la tendance se dégrade.
En Russie et au Japon, le tendance du nombre de faillites était à la baisse en 2018. Aux États-Unis, en Allemagne et en Italie, les taux de faillites baissaient respectivement de 3 %, 3,9 % et 5,8 %.
Il est ressorti d’une analyse de paiements qu’en Allemagne, les factures étaient réglées 6,7 jours en retard durant le quatrième trimestre de 2018. Ce chiffre est bien au-delà de la moyenne européenne de 13,3 jours. Au Royaume-Uni, les délais de paiement dans le secteur du BtoB sont passés de 14,7 jours durant le deuxième trimestre de 2018 à 13,7 jours durant le premier trimestre de 2019. Les résultats sont toutefois légèrement en dessous de la moyenne européenne. Selon le score de crédit commercial (Commercial Credit Score) de Dun & Bradstreet, le risque qu’une entreprise américaine paie dans un délai de plus de 90 jours après la date convenue a atteint, en février 2019, son niveau le plus faible en 5 ans et demi.
« Le Global Brankruptcy Report rappelle les difficultés persistantes auxquelles de nombreuses entreprises sont confrontées dans ce climat d’incertitude », explique Markus Kuger, lLead economist chez Dun & Bradstreet. « Nos prévisions en matière de croissance pour l’année 2019 ont été revues à la baisse depuis le début de l’année et nous prévoyons un ralentissement de la croissance dans la plupart des régions. »
Méthode
Ce Global Bakruptcy Report porte sur les données relatives aux faillites de 45 marchés et sur 2 nouveaux marchés : la Colombie et l’Inde. Les membres du réseau mondial repris ci-après ont contribué à l’élaboration de ce rapport grâce à leurs données locales en matière de faillites : Altares, Bisnode, CIAL Dun & Bradstreet, CRIF, D&B Hong Kong, D&B India, D&B Indonesia, D&B Israel, D&B Singapore, D&B Taiwan, D&B Thailand, Dun & Bradstreet US/Canada, D&B UK, Huaxia D&B China, ICAP, Informa, Interfax, Nice D&B et TSR.
Les données collectées sont analysées et traitées par les économistes expérimentés de l’équipe Country Insight de Dun & Bradstreet.