Rotterdam, le 30 septembre 2011 – La tendance à la baisse du nombre de faillites aux Pays-Bas semble toucher à sa fin. Alors que le premier trimestre de 2011 affichait une baisse visible par rapport à l’année précédente, cette diminution est en stagnation pour ce trimestre.
Voilà l’une des conclusions de l’étude menée par Dun & Bradstreet sur les faillites dans le paysage entrepreneurial néerlandais. Le nombre de faillites enregistrées durant le troisième trimestre a augmenté de 1 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le nombre d’entreprises qui ont mis la clé sous la porte pendant le troisième trimestre devrait avoisiner les 1 650. Jan Willem de Vries, directeur général de Dun & Bradstreet s’exprime : « Bien que le premier semestre de 2011 affichait une baisse évidente du nombre de faillites, cette baisse semble à présent stagner. Il peut évidemment s’agir d’une conséquence de la récession à double creux. Les entreprises qui peinaient à remonter la pente ne pourront pas survivre à de nouvelles difficultés financières. »
Mauvais été, mauvaises affaires
Les secteurs de l’horeca, de la construction et des services aux entreprises ont été particulièrement touchés pendant la période estivale. Le secteur des services aux entreprises a enregistré une augmentation de 11 % du nombre de faillites contre 17 % pour celui de la construction. L’horeca occupe la première position avec une augmentation de 31 % du nombre de faillites par rapport au troisième trimestre de 2010. Monsieur De Vries explique : « L’été difficile a fortement contribué aux faillites de nombreuses entreprises du secteur de l’horeca. Compte tenu des prévisions économiques de mauvais augure, il est probable que cette tendance se poursuive pendant le quatrième trimestre. »
Différences provinciales majeures
Le nombre de faillites varie considérablement selon les provinces. Les provinces de la Frise (+53 %) et de la Hollande-Méridionale (+19 %) connaissent les taux d’augmentation les plus élevés du nombre de faillites. Dans la province de la Frise, cette différence est due à un total de faillites particulièrement faible durant le troisième trimestre de 2010. Au contraire, les provinces de Groningue (-45 %) et de la Zélande (-33 %) affichent des baisses considérables. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de l’évolution du nombre de faillites au cours du troisième trimestre dans chaque province par rapport à l’année 2010 :
1. Frise (+53 %)
2. Hollande-Méridionale (+19 %)
3. Overijssel (+12 %)
4. Limbourg (+9 %)
5. Hollande-Septentrionale (+3 %)
6. Gueldre (-6 %)
7. Brabant-Septentrional (-7 %)
8. Utrecht (-9 %)
9. Flevoland (-14 %)
10. Drenthe (-18 %)
11. Zélande (-33 %)
12. Groningue (-45 %)