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Conformité et activités d’entreprise, un éternel conflit

Temps de lecture : 5 minutes | Rédigé par Michiel Scheepens | 18 avril 2019

Comment à la fois stimuler la croissance de votre entreprise, exercer une fonction de conformité plus efficace, assurer le maintien de la conformité et limiter les risques ? L’unique solution repose sur une association intelligente de données externes et d’un logiciel de conformité spécialisé.

En tant que responsable de la conformité, vous devez toujours batailler pour trouver un juste milieu. D’un côté, il y a la conformité. Il est nécessaire d’assurer la conformité et de limiter les risques sur un terrain toujours plus grand, pentu et glissant.

Homme accroupi

Pensez aux méthodes de travail sophistiquées des criminels (en col blanc), aux structures de propriété complexes, aux amendes de plus en plus élevées en cas de non-conformité et au nombre croissant de lois et de sanctions que vous devez respecter ainsi que de parties externes qui doivent être contrôlées.

Voilà tout l’enjeu...

D’un autre côté, la pression pèse sur vos épaules en raison des activités de l’entreprise. L’organisation doit se développer et devenir plus efficace. Cette situation vous contraint donc de mettre en place des processus de diligence raisonnable qui augmentent la vitesse de traitement et réduisent les risques ainsi que les coûts.

Un rapport de due diligence doit être remis en l’espace de quelques heures, mais il est de loin préférable de le remettre en quelques minutes.

Compliance et activités d’entreprise : ces deux aspects peuvent vous échapper. Comment trouver le juste milieu ?

Aperçu de ce qui se trouve en dehors de vos systèmes internes

Les données externes constituent l’outil principal pour trouver un juste équilibre. Les données internes (que contiennent vos systèmes) vous fournissent principalement des informations sur ce qu’il se passe au sein de votre organisation. Les données externes, quant à elles, vous permettent de déterminer les menaces éthiques, réglementaires et financières qui émanent actuellement du monde extérieur.

Il peut, par exemple, s’agir de données d’entreprise, de listes noires, d’indicateurs de risques, de structures de groupe, de bénéficiaires effectifs, de personnes politiquement exposées (PPE) et de mauvaises presses.

Faites face aux menaces grâce aux fournisseurs de données

La capacité de votre organisation à affronter les menaces du monde extérieur dépend des données dont vous disposez concernant les clients, les fournisseurs, les clients potentiels et les tiers, ainsi que des informations relatives à la législation en vigueur. Les données externes structurées concernant vos relations commerciales, fournies par des fournisseurs de données comme Altares Dun & Bradstreet, constituent une véritable mine d’or sur le plan de la conformité.

La Base de données en ligne de Dun & Bradstreet, dont la filiale au Benelux a été reprise par Altares, constitue la plus grande base de données commerciale du monde. Elle contient entre autres des données à jour et vérifiées sur plus de 300 millions d’entreprises dans le monde entier, sur 100 millions de bénéficiaires effectifs, sur 1,5 million de PPE, sur 700 listes noires ainsi que sur de nombreuses listes de sanctions mondiales et régionales, listes de surveillance et listes des personnes les plus recherchées.

Grâce à ce type de données en temps réel, vous pouvez prendre des décisions fondées sur la réalité du quotidien. Parallèlement aux informations contextuelles, vous obtenez des indications précieuses pour vos processus comme les processus de KYC, contre le blanchiment d’argent et contre la corruption et la subornation.

Triple avantage en matière de conformité grâce aux données externes

L’introduction de données externes dans vos processus de compliance présente 3 avantages considérables pour votre organisation :

  1. Identification et vérification

Étant donné que votre fournisseur de données vérifie toutes les données, vous pouvez déterminer si les informations dont vous disposez sont précises et à jour. Votre client existe-t-il véritablement ? Vous pouvez également contrôler si une personne ou une organisation mentionnée dans un avis d’alerte est la même que celle qui figure sur une liste de sanctions ou liste de surveillance.

  1. Mise à jour

Des données externes à jour vous permettent d’actualiser en permanence les profils des clients, des fournisseurs et des tiers. Par exemple, les données relatives aux coordonnées, fonctions et bénéficiaires effectifs changent sans arrêt. En mettant à jour en permanence les profils de vos relations commerciales, vous décèlerez directement les modifications pertinentes. Dès lors, vous pourrez immédiatement prendre les mesures adéquates lorsqu’un client figure sur une liste de sanctions, par exemple.

  1. Enrichissement des données

Vos données internes fournissent un aperçu limité, désuet et essentiellement porté sur votre entreprise. Il y a donc de fortes chances que vos informations concernant un bénéficiaire effectif, par exemple, soient inexactes. Vous complétez les profils de vos clients avec des données externes complètes et à jour ? Dans ce cas, les analystes sont en mesure d’exploiter des informations qu’ils n’auraient pas trouvées en utilisant les applications de recherche classiques.

En tant que compliance officer, vous obtenez donc, grâce aux données externes, des informations à jour, personnalisées et complètes, ce qui vous permet de repérer immédiatement toute activité suspecte. En outre, puisque vos données sont disponibles directement, vous accélérez considérablement vos processus de conformité.

Logiciel de conformité intelligent

Les entreprises peuvent exploiter, outre des données externes, un logiciel intelligent qui tient compte tant de la conformité que des activités d’entreprise. Il vous permet en effet de rassembler tous les jeux de données internes et externes et vous offre ainsi un aperçu complet de vos clients, prospects, fournisseurs et tiers. Qui dit aperçu complet, dit moins de risques d’erreurs et plus de chances de signaler les risques en temps voulu.

Les logiciels de conformité intelligents, comme indueD d’Altares Dun & Bradstreet, offrent également la possibilité d’automatiser les processus. Ainsi :

  1. Vous réduisez le processus d’intégration des clients de quelques heures à quelques minutes pour les situations classiques.
  2. Vous générez plus rapidement du chiffre d’affaires grâce à un processus d’intégration plus rapide.
  3. Vous améliorez l’expérience client en réduisant le temps d’attente et en allégeant le processus d’intégration.
  4. Les manipulations manuelles sont réduites, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent.
  5. Vous avez davantage de moyens pour vous concentrer sur des profils à risque ou complexes.

Gardez toutefois à l’esprit que même si le logiciel est puissant, le bénéfice que vous en tirerez ne pourra jamais dépasser la quantité et la qualité des données que vous y intégrez.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont la fonction de conformité peut offrir un excellent tremplin pour la croissance ? N’hésitez pas à télécharger notre livre blanc «Activités commerciales et compliance : comment trouver le juste équilibre ?».

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Michiel Scheepens

Coordinateur de l'équipe Marketing

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