Comment maîtriser les risques en période d'incertitude ?

Arjan Bakx
5 novembre 2020 - Temps de lecture 8 minutes

Parmi vos partenaires financiers, lesquels se montrent hésitants ? Lesquels pourraient bientôt éprouver des difficultés à payer leurs factures ? Le savoir peut vous permettre de poursuivre plus sereinement vos activités en ces temps incertains. La base de données très étoffée d'Altares Dun & Bradstreet vous offre cet aperçu dont vous avez besoin. Une aide très précieuse et une solution simple et abordable.

sablier sur cailloux

Vous êtes le seul à pouvoir déterminer quel partenaire mérite votre confiance. Il est donc primordial de bien connaître sa santé financière. Si vous ne comptez que quelques clients, vous pouvez parfaitement recueillir ces informations vous-même. Mais si votre portefeuille clients est plus étoffé, la tâche se révèle un peu plus ardue. N'oubliez pas que la santé financière des entreprises mères et de leurs succursales (internationales) affecte celle de votre partenaire. Ce phénomène complexe exige un travail important d'évaluation de la solvabilité, surtout lorsque le groupe de clients est étendu. Voilà pourquoi nous contrôlons notre base de données pour vous. Vous recevez une notification à chaque modification de la solvabilité de votre partenaire.

Aperçu financier complet et à jour

La base de données commerciales d'Altares Dun & Bradstreet est la plus complète qui existe. Elle comporte des données organisationnelles et financières soigneusement mises à jour. En utilisant ces données intelligemment, vous dégagez de nouvelles possibilités, évitez certains risques et prenez de meilleures décisions. Dès lors, vous pouvez effectuer une évaluation actualisée et fondée de votre partenaire (ou partenaire potentiel). Nous vous fournissons non seulement une vue d'ensemble sur sa situation financière en temps réel, mais également quatre indicateurs pratiques pour mettre ces données en perspective :

1. Un facteur d’évaluation des risques

Il s'agit d'un ratio de solvabilité sur une échelle de 1 à 4. La valeur 1 indique que l'entreprise en question affiche une situation financière très stable et ne présente qu'un faible risque de faillite dans les douze prochains mois. La valeur 4 est l'indice d’une santé financière précaire et d'un risque élevé de faillite. Ces valeurs font en permanence l'objet d'ajustements, dont vous êtes informé uniquement au moment opportun. Si le ratio est revu à la baisse, vous savez que votre partenaire éprouvera plus de difficultés à acquitter ses factures.

2. Le score de défaillance de Dun & Bradstreet

Il s'agit d'un perfectionnement du ratio. Sur une échelle de 1 à 100, ce score indique le risque de faillite et le compare à celui d'autres organisations. Un score de 75 signifie que l'entreprise en question affiche une meilleur santé financière que 74 % de toutes les entreprises en Belgique, et que 25 % réalisent de meilleures performances. Ce score est également comparé au score moyen des entreprises du secteur. Dès lors, vous savez si votre partenaire est une entreprise stable ou si votre relation commerciale présente des risques.

3. Le Paydex®de Dun & Bradstreet

Il s'agit d’un indice de paiement établi sur une échelle de 0 à 100. Un score de 80 ou plus indique que l'entreprise en question acquitte généralement ses factures dans les délais fixés, comme elle le faisait déjà 12 mois auparavant, ou mieux encore. Un score inférieur à 80 montre que l'entreprise en question paie ses factures en dehors des délais impartis, ou avec un retard accru. Par exemple, elle accuse subitement un retard de paiement de sept jours au lieu de trois jours habituellement. Paydex® est un outil puissant qui permet de détecter tout changement de situation en matière de solvabilité. Le score est calculé sur la base de données de facturation concrètes et du comportement de paiement réel sur le marché.

4. Une limite de crédit

Grâce à l'avis actualisé et indépendant d'experts en matière de risques, il est possible de définir un montant raisonnable à ne pas dépasser dans le cadre d'une collaboration commerciale spécifique avec une organisation. Ainsi, vous savez si vous pouvez accepter jusqu'à 18 000 EUR d'impayés de la part votre partenaire, ou s'il est plus prudent de ne pas dépasser les 5 000 EUR. Cette limite est calculée en fonction de la santé financière d'organisations prises individuellement. Idéal pour savoir quelle collaboration s'avère judicieuse sans vous exposer à trop de risques.

Une aide très précieuse

Paramétrez l'envoi d'une notification en cas de modification d'indicateurs que vous jugez importants. Vous serez alors à même d'examiner de plus près les développements survenus chez votre partenaire, de réévaluer votre collaboration et, au besoin, de revoir les modalités de paiement. De quoi maîtriser facilement les risques, que vous ayez 7 ou 673 partenaires, mais aussi d'évaluer correctement un partenaire potentiel avant d'entamer toute relation avec lui.

Très abordable

Tout le monde a accès à ces informations. De plus, cette base de données se révèle tout à fait abordable pour les petites et moyennes entreprises. Vous ne payez que pour les données utilisées. Vos coûts dépendent donc du nombre d'organisations que vous souhaitez surveiller, et du nombre de rapports à consulter. Beaucoup de PME dépensent environ 2 500 EUR par an pour ce service. Un montant vite récupéré, car vous vous épargnez des factures en souffrance.

Convaincu ? Essayez notre base de données gratuitement pendant 30 jours.

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Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

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