Potential Sanction Scan : Vos clients sont-ils actifs en Russie ou en Biélorussie ?

Les scores de risque et notations de crédit survivront-ils à la COVID-19 ?

Temps de lecture : 4 minutes | Rédigé par Anne de Geus | 17 avril 2020

Les scores de risque et notations de crédit survivront-ils à la COVID-19 ? Joris Peeters abordera le sujet plus en profondeur durant ces deux prochaines minutes.

Transcription

Prédire les risques commerciaux en période de grave tumulte économique : les scores de risque et notations de crédit survivront-ils à la COVID-19 ?

Au nom d’Altares Dun & Bradstreet, j’aimerais brièvement aborder ce sujet durant ces deux prochaines minutes.

Basés sur la science des données, les scores et notations de crédit d’Altares Dun & Bradstreet sont conçus pour utiliser des données actuelles et historiques afin de prédire le risque de défaillance d’une entreprise au cours des 12 mois à venir.

À la mi-mars, avec l’arrivée de la COVID-19 en Europe, nos pays ont subi un choc économique colossal. Pendant ce temps, les gouvernements et les banques centrales se sont précipités pour soutenir les entreprises qui en ont le plus besoin.

Dans ce contexte, notre avenir demeure incertain. Plus particulièrement, il est justifié de se demander si nos scores et notations de crédit ainsi que les prévisions qu’ils apportent resteront pertinents et utiles.

Afin de fournir une réponse à cette question basée sur des faits, Altares D&B a remonté le temps pour se pencher sur le plus récent choc économique : la crise financière de 2008/2009.

Nous avons observé qu’en dépit de la récession économique soudaine et sévère de 2008/2009, nos scores et notations de crédit s’étaient montrés remarquablement efficaces.

De plus, nous avons remarqué qu’ils ont été affectés par la crise, mais nos analyses ont révélé que nos indicateurs de risque ainsi que les données sur lesquelles ils sont basés sont restés pertinents et efficaces, et ce, même durant cette période économique compliquée.

Bien sûr, nous sommes conscients que même s’il est possible de comparer notre situation à une crise précédente, les choses peuvent évoluer et suivre un scénario différent, cette fois-ci.

C’est pour cette raison que nous avons mis en place un plan d’action concret :

Tout d’abord, nous assurons un suivi encore plus rigoureux de nos performances prédictives et de nos scores et notations. Nous prendrons également les mesures éventuelles nécessaires en temps voulu.

Ensuite, nous avons analysé les réserves de liquidités des entreprises de nos bases de données et nous comptons apporter des modifications proactives aux notations de certaines entreprises.

Enfin, nous élaborons actuellement un aperçu plus précis des comportements de paiement récents des entreprises. Bien que ces éléments dynamiques soient déjà inclus dans nos indicateurs de risque, de telles analyses peuvent tout de même fournir des informations précieuses sur l’évolution du risque de crédit dans l’environnement actuel.

Voilà qui conclut mon explication sur la manière dont les scores et les notations de crédit survivent à une crise économique sévère. Je vous souhaite une bonne journée et surtout, une bonne santé.

Partager sur les réseaux sociaux

Partagez sur
Partagez sur
Partagez sur

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

2022 © Tous droits réservés – Dun & Bradstreet Belgium S.A.

Schrijf je nu in!

Ja, ik wil elke maand op de hoogte worden gebracht van trends & ontwikkeling rondom Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain en Sales & Marketing.

Votre choix