Risque de crédit des PME : données relatives aux entreprises et aux consommateurs

Anne de Geus
6 novembre 2019 - Temps de lecture 6 minutes

Vous souhaitez mesurer le risque de crédit d’une petite entreprise ? La santé financière des propriétaires joue un rôle de premier plan à cet égard. Afin d’effectuer une analyse de la solvabilité, il est donc nécessaire de disposer d’informations relatives au risque de l’entreprise ainsi qu’à celui du propriétaire ou directeur. La solution ? Combiner les informations en matière de risque de crédit des consommateurs ainsi que des entreprises, et si nécessaire, les compléter grâce à vos données internes.

Escaliers d’intérieur

Pas moins de 70 % de la sphère entrepreneuriale néerlandaise est constituée d’entreprises individuelles, de sociétés en nom collectif et de sociétés à responsabilité limitée. Il y a donc de fortes chances qu’une partie (considérable) de votre chiffre d’affaires soit générée par ces types d’entreprises. Cependant, l’analyse de la solvabilité représente un véritable casse-tête. Comment inclure la santé financière personnelle du directeur ou propriétaire dans l’examen du risque de crédit ?

Sa santé est mauvaise, fragile ou menacée ? Mieux vaut donc ne pas s’engager dans un partenariat. Toutefois, même si le propriétaire est réputé solvable, l’entreprise ne constitue pas forcément le partenaire commercial idéal.

Combiner les données commerciales et les données relatives aux consommateurs

La clé ? Combiner les flux de données. En combinant les données commerciales et les données relatives aux consommateurs, vous obtenez un aperçu complet du risque de crédit. Les données commerciales comprennent notamment les paiements et recouvrements antérieurs, l’historique commercial, les informations bancaires et les jugements concernant des faillites ou cessations. Les données relatives aux consommateurs comprennent quant à elles des données relatives à la solvabilité du propriétaire, son habitation et ses éventuels assainissements de dettes.

Analyses de solvabilité

La combinaison de ces flux de données est souvent de mise lors des analyses de solvabilité. Par exemple, les entreprises néerlandaises dans les secteurs de l’énergie et de la télécommunication s’appuient régulièrement sur les données et solutions d’Altares Dun & Bradstreet afin d’examiner les PME qui souhaitent souscrire un abonnement professionnel.

Les entreprises de ces secteurs reçoivent de nombreuses demandes de la part d’entreprises individuelles, de petites sociétés en nom collectif et à responsabilité limitée dont les propriétaires souscrivent des abonnements professionnels à leur domicile pour des raisons fiscales.

Dans pareils cas, trois sources de données sont combinées. Les données commerciales sont puisées dans la base de données en ligne de Dun & Bradstreet, la plus grande base de données commerciales au monde qui propose des données en temps réel concernant notamment les comportements de paiement, les informations en matière de recouvrement, les chiffres d’affaires et les bilans. Les données relatives aux consommateurs que nous fournissons sont notamment récoltées grâce à notre programme de partenariat commercial. Ces deux sources sont complétées avec des informations dont les entreprises de télécommunications et d’énergie disposent déjà, par exemple grâce à des contrats commerciaux antérieurs.

Un modèle décisionnel sur mesure permet ensuite d’attribuer un poids à tous les facteurs et un score de solvabilité est alors généré.

Des décisions de crédit entièrement automatisées

Nous arrivons à la meilleure partie : tout est entièrement automatisé. Les règles du modèle décisionnel sont avant tout définies et implémentées dans le système. Étant donné que les sources de données sont intégrées dans le CRM, des décisions en matière de crédit sont prises automatiquement sur la base de données en temps réel. La seule tâche des réceptionnistes (front desk) et des collaborateurs en call center est d’introduire le numéro CDC. Un code couleur intégré au CRM fournit alors le score.

Les avantages de l’automatisation

Les avantages sont clairs comme de l’eau de roche. Votre entreprise peut prendre une multitude de décisions de crédit au quotidien sans devoir recourir à des collaborateurs qualifiés. La politique en matière de crédit est préservée de manière proactive et appliquée avec cohérence, peu importe la personne responsable du cas dont il est question. De plus, étant donné que l’analyse de solvabilité peut être effectuée à tout moment, il est possible d’assurer un suivi continu des risques. Enfin, un autre aspect non négligeable est que le gestionnaire de crédits garde du temps et des moyens pour se concentrer sur les véritables problèmes.

Les solutions sur mesure d’Altares Dun & Bradstreet en matière de notation personnalisée et d’indicateurs de fraude prédictifs aident nos clients à automatiser le processus de vérification dans le cadre de l’acceptation client et à
mettre rapidement en évidence les fraudes potentielles. Résultat ? Des décisions en phase avec votre appétence au risque. Des gains de temps énormes. Et la possibilité pour des collaborateurs ne disposant pas de bagage financier ou d’expérience en matière de compliance de prendre des décisions de crédit.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’automatisation des décisions de crédit sur la base de plusieurs sources de données ? Consultez nos solutions d’automatisation du processus d’acceptation des clients.

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Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

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