Les blocs de données : des données pertinentes au bon endroit

Maxence Buatois
24 février 2021 - Temps de lecture 8 minutes

Certaines organisations dressent un même constat : elles disposent de précieuses données qui ne sont que trop rarement consultées. Une situation pour le moins décevante. Mais si vous choisissez plusieurs données pertinentes et les mettez à l'endroit où elles font la différence – directement dans SalesForce par exemple, à côté des autres informations relatives à votre contact –, vos collaborateurs sauteront dessus. Vous avez pour ambition d'adopter une approche fondée sur les données ? Alors, il ne suffit pas de recueillir des données de qualité, mais aussi de les présenter de manière accessible. Et nous avons la solution idéale pour vous y aider !

blocs de données 3D effet

Une seule API

Vous utilisez SAP, SalesForce, SugarCRM, Microsoft Dynamics, HubSpot, Marketo, Oracle Cloud ou WordPress ? Dans ce cas, vous avez la possibilité d'intégrer les nombreuses données de Dun & Bradstreet directement dans vos programmes ou votre ERP. Soit exactement à l'endroit du processus de travail où ces données ont de la valeur. Et elles sont mises à jour en temps réel. Que vous exploitiez peu ou beaucoup de données, et que vous les affichiez à un ou plusieurs endroits, une seule API suffit : la solution API Direct+ de Dun & Bradstreet. Ainsi, nous gardons également une vue d'ensemble claire d'un point de vue informatique.

Offrir l'accessibilité

Auparavant, cette API vous permettait déjà d'accéder aux données de Dun & Bradstreet, mais sous la forme de jeux de données volumineux. Vous aviez accès à un jeu complet pour la vente, un autre pour la conformité, et ainsi de suite. Les clients qui exploitaient plusieurs jeux de données trouvaient que la solution n'était pas optimale. Certaines informations se retrouvaient dans divers jeux de données, et de nombreuses variables étaient inexploitées. Cette surabondance d'informations ne faisait que rendre la situation plus complexe, exactement le contraire de ce que nous entendions réaliser. Nous avons donc intégralement repensé notre approche et avons ainsi permis aux organisations d'accéder facilement à nos données, et uniquement aux données dont elles ont besoin, ni plus ni moins.

Data Blocks

Notre vaste base de données comporte des informations commerciales actualisées concernant plus de 400 millions d'entreprises. Nous en avons regroupé les nombreuses variables en blocs logiques qui portent chacun sur un aspect précis du profil de l'entreprise, comme les profils sectoriels, les forces financières, les hiérarchies et les connexions ou les risques liés aux tiers. Nous avons ainsi défini 14 blocs de données (data blocks), chaque bloc proposant des informations à différents niveaux de détail. Vous pouvez rechercher uniquement des données de base, un aperçu plus précis ou au contraire des données très détaillées. Vous disposez ainsi de données utiles pour l'usage que vous souhaitez en faire : les ventes, le marketing, le service conformité, l'approvisionnement ou encore les finances.

Un peu d'ordre

Encore une chose : notre immense base de données se doit d'être ordonnée. Nous utilisons donc un numéro DUNS, un code unique composé de neuf chiffres pour les organisations du monde entier. Ce code est fourni dans nos blocs de données. N'hésitez pas à l'utiliser pour ordonner vos propres données. Fini les doublons, place à un nettoyage en profondeur de vos données de référence ! Cette solution est pratique, d'autant plus que de très nombreuses organisations compilent une quantité toujours plus importante de données. Plus vous organisez vos données de manière claire, plus vos collaborateurs peuvent en tirer parti dans leur prise de décision. Ce point est justement au centre de mes préoccupations dans cet article : mettre de l'ordre dans les données et les disposer de façon accessible. Voilà donc l'une des clés pour accélérer considérablement la transition numérique.

Les avantages des blocs de données en bref

  • un seul aperçu de vos relations commerciales dans l'ensemble des systèmes et applications de l'entreprise ;
  • une meilleure connaissance des clients et fournisseurs au sein de toute l'entreprise ;
  • une prise de décision plus rapide et plus fiable basée sur les meilleures données.

Altares Dun & Bradstreet ne cesse d'innover. Grâce aux blocs de données, nous permettons aux entreprises d'intégrer uniquement des données pertinentes dans toutes leurs applications. Elles disposent dès lors de données précieuses, toujours plus faciles à utiliser.

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