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Coup de boost pour votre entreprise : des données combinées, disponibles dans toute l’organisation

Temps de lecture : 4 minutes | Rédigé par Michiel Scheepens | 9 août 2018

Les données représentent un immense potentiel pour votre entreprise. Dans le même temps, elles peuvent engendrer des problèmes : doublons, silos de données ou fiches client différentes d’un système à l’autre en sont des exemples concrets. Pour y remédier, vous devez veiller à ce que les données circulent correctement au sein de votre organisation. Grâce à une solution DaaS (Data as a Service), des données vérifiées concernant vos relations commerciales transitent d’une base de données externe vers vos systèmes et entre ces derniers.

Coup de boost pour votre entreprise : des données combinées, disponibles dans toute l’organisation

Les informations capitales relatives à vos relations commerciales sont éparpillées ? Vous ajoutez les données concernant les nouvelles entreprises ou personnes de contact de plusieurs manières ? Vous n’êtes pas en mesure de reconnaître précisément vos meilleurs clients ou ignorez comment évaluer le succès de vos activités dans une région précise ? Vos données ne sont pas toujours fiables ? Vous remarquez des contradictions dans les rapports de différents départements ?

Si vous avez répondu par l’affirmative à plusieurs de ces questions, vous faites probablement face à un problème de données de référence. Et ce problème peut être résolu grâce aux données de référence. Elles doivent être perçues comme un langage commun à toute l’entreprise et compris par les divers systèmes, applications et départements.

La mobilité des données : la clé du succès

Grâce aux données de base, les informations principales sur les sociétés issues de différents systèmes et processus sont regroupées pour former une seule source d’informations structurée. De cette façon, les systèmes peuvent communiquer entre eux, vous structurez le chaos et reliez les départements et leurs sources d’informations.

Selon Scott Taylor, philosophe des données, « pour avoir de la valeur, les données de base doivent circuler dans toute l’organisation, à savoir entre les systèmes, les processus et les partenaires commerciaux. Plus les données circulent rapidement, mieux vous pouvez réagir, prévoir et anticiper. Mieux encore : la réussite ou l’échec de votre entreprise dépend de la mobilité de vos données ».

Vos données sont toujours nettoyées, enrichies et à jour

La question cruciale est la suivante : comment faire circuler les données de référence ? Les données en tant que service favorisent la circulation simple et efficace des données relatives à vos partenaires commerciaux. Tout d’abord, vous veillez à ce que les données relatives à vos clients, fournisseurs et clients potentiels circulent sans encombre au sein de votre entreprise. Par ailleurs, les données et informations vérifiées provenant de la base de données de Dun & Bradstreet (D&B) sont connectées en temps réel à vos systèmes et applications.

Comment procéder ? Grâce au Numéro DUNS qui relie les données. Ce numéro d’identification unique composé de 9 chiffres renvoie à une seule entreprise.

Dès lors, vous pouvez relier des fichiers d’entreprise dans vos diverses bases de données, ce qui assure la cohérence entre les fichiers de référence de vos relations commerciales. En associant vos bases de données à celle de Dun & Bradstreet, vous avez la garantie de disposer automatiquement de données nettoyées et enrichies en permanence. Par exemple, des profils d’entreprise incomplets sont complétés, et des éléments de données supplémentaires – comme des renseignements démographiques, des codes sectoriels, des données de contact et des structures de groupe – sont ajoutés.

Avantages des données reliées

La circulation fluide des données relatives à vos partenaires entre vos systèmes et la base de données de D&B offre les avantages suivants :

  1. Des profils d’entreprise (plus) complets
  2. Un aperçu unique et fiable de vos partenaires dans l’ensemble de l’entreprise
  3. Un déblocage des données stockées dans les silos des différents départements
  4. Une meilleure collaboration entre les départements
  5. Des outils d’informatique décisionnelle de meilleure qualité et des rapports plus précis

Et, comme nous l’expliquons dans notre livre blanc « Sources d’information externes : des clés insoupçonnées pour grandir et réduire les coûts », les applications concrètes sont légion. Par exemple, sur les plans du marketing, de la vente, de la mise en conformité, de la gestion des débiteurs et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Des données reliées : le marketing et la vente sont gagnants

Les départements du marketing et des ventes tirent le meilleur parti de données précises, complètes et à jour sur les clients et prospects. Et donc de l’association de leurs propres jeux de données à d’autres.

Les marketeers et collaborateurs commerciaux travaillent en permanence avec une énorme quantité de données relatives à des entreprises, personnes de contact, produits ou encore marchés. Une erreur est donc vite arrivée. Pensez aux informations d’entreprise qui ne sont pas transférées d’un carnet de notes à un CRM. Les clients existants sont alors gérés comme des clients potentiels inconnus. Ou prenez deux collaborateurs commerciaux qui, sans le remarquer, travaillent avec différents établissements d’une même entreprise parce qu’ils ont encodé un nom d’entreprise différent dans le système.

En utilisant le système CRM couplé à la base de données de Dun & Bradstreet , et donc aussi à d’autres systèmes opérationnels, les données relatives aux clients et prospects sont automatiquement reliées entre elles, nettoyées et enrichies. Ainsi, vous bénéficiez de profils d’entreprise plus complets, envoyez des messages pertinents au moment opportun à des décideurs et renforcez la collaboration entre les départements du marketing et des ventes grâce à un partage d’informations.

Un véritable coup de boost

Le marketing et la vente sont réputés être les départements qui profiteraient le plus de la mobilité des données sur les relations commerciales. En réalité, chaque département peut en tirer parti. Vous veillez à ce que les données sur les clients, les fournisseurs et les clients potentiels circulent entre les départements et les silos ? Dans ce cas, c’est toute votre entreprise qui bénéficie d’un véritable coup de boost.

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Michiel Scheepens

Coordinateur de l'équipe Marketing

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