La clé pour une gestion efficace du risque de crédit : portée, évolutivité et qualité des données

Henrica Westhoeve
7 septembre 2023 – Temps de lecture : 5 minutes

Précédemment, nous vous avons expliqué comment effectuer un screening du risque de crédit dans votre organisation. Nous vous décrivions la solution au risque de crédit adaptée à votre entreprise. Dans cet article, nous creusons le sujet. Si vous cherchez un outil de gestion du risque de crédit, vous devez tenir compte de la portée de votre entreprise (nationale ou internationale), de l’évolutivité de la solution et évidemment de la qualité des données que vous utilisez.

clés dans sable

Entreprise active à l’échelle nationale ou internationale ?

Vous cherchez un outil adapté pour votre département Finances ? N’oubliez jamais de vous interroger sur votre portée. Si vous opérez à l’échelle nationale et cherchez à collaborer avec une autre entreprise du pays, un extrait du registre de la chambre de commerce ou de la BCE vous sera déjà très utile. Mais saviez-vous qu’en tant qu’entreprise opérant à l’échelon national, vous aviez aussi affaire à des entreprises internationales ? Pensez aux fournisseurs ou clients issus d’autres pays (voisins). Somme toute, on a plus souvent affaire à des partenaires internationaux qu’on ne le pense.

Malheureusement, chaque pays utilise une base de données d’entreprise différente. On trouve donc difficilement des informations sur un client ou un fournisseur établi à l’étranger. Une base de données d’entreprise mondiale pourrait vous aider. Découvrez la meilleure solution de crédit à intégrer à cette base de données ici.

Découvrez aussi : Votre plateforme complète cash en crédit

Évolutivité

Pour une solution de risque de crédit, l’aspect de l’évolutivité est crucial sur le long terme. Vous souhaitez utiliser un outil qui puisse grandir avec votre entreprise et s’adapter à l’évolution des besoins ? Imaginez que votre entreprise se développe à l’international. Dans ce cas, il est essentiel que votre solution de risque de crédit puisse grandir à la même vitesse sans avoir à modifier tout un système.

Une solution évolutive est flexible et s’adapte facilement à vos activités. Dès lors, vous ne vous cantonnez pas à un ensemble limité de fonctionnalités ou de capacités susceptibles de vous mettre des bâtons dans les roues ultérieurement. Il est raisonnable d’opter pour une solution modulaire afin de pouvoir ajouter de nouvelles fonctionnalités au besoin. Un autre aspect de l’évolutivité est la capacité d’intégration à d’autres systèmes que vous utilisez déjà dans votre organisation. Une intégration sans faille permet un échange de données souple et réduit le plus possible le double travail. Ainsi, vous pouvez travailler plus efficacement et disposer d’un aperçu plus précis de votre situation en matière de gestion de crédit.

Découvrez aussi : Data Blocks : Des données modulaires pour votre entreprise

La qualité des données est cruciale

Outre la portée et l’évolutivité de la solution de risque de crédit, la qualité des données utilisées revêt une importance capitale. La qualité de vos décisions dépend des informations dont vous disposez. Il est essentiel que vos données soient précises et à jour pour évaluer adéquatement les risques.

Choisissez un outil ayant accès à des sources fiables et étendues d’informations sur les entreprises. Il peut s’agir de données financières, d’un historique de paiements, de relations commerciales ou encore d’informations juridiques. L’utilisation de données obsolètes ou incomplètes peut entraîner des décisions erronées et des pertes financières conséquentes.

En outre, il est important que la solution de risque de crédit implique des outils analytiques avancés pour interpréter efficacement les données collectées. Cette approche vous permet d’évaluer précisément les risques et d’anticiper les problèmes susceptibles de survenir.

Bref, lorsque vous choisissez une solution de risque de crédit pour votre organisation, gardez à l’esprit que la portée de l’entreprise, l’évolutivité de la solution et la qualité des données utilisées revêtent une importance cruciale. En prenant ces facteurs en considération, vous faites un choix judicieux qui vous permet de gérer efficacement et proactivement le risque de crédit dans des contextes nationaux et internationaux.

Cet outil vous intéresse ?

Partager sur les réseaux sociaux

Cet outil vous intéresse ?

Indiquez vos coordonnées ou appelez-nous.
Nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable.
Ou appelez-nous directement
Belgique(Sales department) +32 (0)2 765 00 21Pays-Bas (Sales department) +31 (0)10 322 03 04

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Inscrivez-vous à la newsletter

Oui, je souhaite être informé chaque mois des tendances et des développements en la matière. Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain et Sales & Marketing.

Votre choix