Aujourd’hui, le monde des entreprises évolue à une vitesse fulgurante, confrontant ainsi les firmes à un défi de taille : adopter une approche efficace, fondée sur les données. Mesurer les résultats à travers plusieurs systèmes s’apparente généralement à un véritable casse-tête et donne lieu à des tableaux de bord imprécis. Comment cela se fait-il ? Tout simplement parce que les différents départements d’une entreprise utilisent des systèmes différents, comme des systèmes CRM, des systèmes comptables et des applications plus vastes telles que SAP. Mais comment assurer une bonne collaboration entre tous ces systèmes ?
La diversité au sein des systèmes et départements
Les données affluent de divers canaux et départements. Ainsi, les équipes marketing et des ventes ont recours à des systèmes CRM tels que Salesforce. Parallèlement, le département des finances se tourne plutôt vers des systèmes comptables comme Exact, tandis que la gestion de l’ensemble des processus opérationnels est assurée par des systèmes plus vastes, comme SAP. Et l’utilisation de quelque 130 applications SaaS par entreprise (Statista, 2022) vient complexifier le tout.
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Certaines de ces applications s’intègrent sans le moindre problème, tandis que d’autres collaborent difficilement. Or, il est capital que ces systèmes fonctionnent en harmonie. Cette approche permet d’établir des rapports et tableaux de bord corrects, mais présente également bien d’autres avantages :
- Mesures complètes des campagnes marketing
Les résultats peuvent être mesurés dès le début d’une campagne marketing, et ce, jusqu’après la conversion. Les entreprises obtiennent ainsi des données sur l’ensemble du parcours client.
- Informations commerciales uniformes entre les départements
Les différents départements peuvent communiquer de manière univoque et sont ainsi certains de parler de la même entreprise.
- Facturation précise
Les entreprises envoient toujours leurs factures aux bonnes adresses en combinant les données adéquates.
- Rapports et tableaux de bord fiables
Cette approche permet de créer des rapports et tableaux de bord fiables, sans doublons et sans la moindre incertitude quant à la correspondance des données.
La clé de la collaboration : le numéro DUNS
La solution pour veiller à une bonne collaboration entre les systèmes qui ne sont pas conçus à cet effet ? Facile : le Numéro DUNS. Un numéro DUNS fonctionne comme un code unique propre à chaque organisation du monde entier. Il s’agit en quelque sorte d’un numéro CdC/BCE, mais encore plus avancé. En intégrant le numéro DUNS à différents systèmes, les entreprises peuvent croiser toutes les informations et savoir avec certitude sur quelle organisation elles portent.
Ce numéro DUNS permet une collaboration entre les systèmes, mais il offre également un cadre structuré visant à distinguer aisément les sociétés mères, les filiales, les sièges sociaux et les succursales des entreprises. Cette approche favorise non seulement l’efficacité des processus opérationnels, mais pose aussi les jalons d’un écosystème de données fiable pour les entreprises.
Dans un monde où la prise de décisions est fondée sur les données, le numéro DUNS représente un instrument essentiel pour les entreprises visant la précision, la cohérence et la cohésion dans leur approche basée sur les données. Il permet de surmonter les obstacles des systèmes hétérogènes qui ne collaborent pas et il jette les fondements d’une approche intégrée et sans faille en matière d’informations commerciales.