En 2023, les entreprises devront à nouveau faire face à une année de défis en raison d’une croissance économique lente qui persiste, de la complexité accrue des réglementations et de l’augmentation des coûts d’entreprise. L’un des moyens les plus efficaces pour renforcer la résilience d’une entreprise ? La proactivité et la préparation à une situation imprévisible. Les données et les analyses n’aident pas seulement les entreprises à gérer et à limiter les risques, mais elles permettent également de détecter les possibilités d’adaptation et de croissance.
Nous vous dévoilons six prévisions en matière de données pour l’année 2023 : de l’importance de la qualité par rapport à la quantité des données à une plus grande attention portée à la confidentialité des données et à la gouvernance.
1. Les données qualitatives deviennent essentielles dans le monde des « premières fois »
Lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti des données, les entreprises doivent privilégier la qualité à la quantité. L’utilisation de données inappropriées ou de mauvaise qualité peut faire plus de mal que de bien. Le pouvoir des précieuses données que possède une organisation peut s’éroder et il devient alors difficile d’en tirer une réelle valeur. Mais le « nettoyage » de ces données et le maintien à jour du cloud de données d’une organisation constituent un défi important.
Voilà pourquoi il est essentiel de disposer d’une équipe responsable de la gestion de la mémoire de données au sein d’une entreprise. Si des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) peuvent soulager la charge de travail de certains, un suivi humain et expert est nécessaire afin de s’assurer qu’aucune erreur ne soit commise. Il est facile de constater où se situe le problème dans un monde où nous expérimentons tant de « premières fois » (crise climatique, pandémie, défis sans précédent à l'échelle mondiale en matière de chaîne d’approvisionnement) et où l’IA tire souvent des enseignements d’évènements du passé pour aider à prédire de futures conséquences. L’IA a désormais clairement besoin d’autres données et analyses pour apprendre à déchiffrer un avenir incertain.
2. Les réglementations relatives à la régularisation des données se multiplient
Les réglementations portant sur la confidentialité des données et la gouvernance des données seront de plus en plus nombreuses. Les entreprises devront gérer leurs données et méthodes analytiques d’une autre manière. Elles devront s’assurer que ces données sont gérées et utilisées correctement afin d’être conformes en tout temps à la réglementation actuelle, mais tout en tenant compte d’une évolution rapide du paysage réglementaire. Les autorités de contrôle et les législateurs du monde entier ne se concentrent pas uniquement sur la confidentialité des données, mais aussi sur la localisation des données, leur utilisation éthique et l’IA, le transfert transfrontalier des données et l’intelligibilité des méthodes utilisées.
3. Les entreprises devront faire plus avec moins de moyens en raison de contraintes financières
Les entreprises ressentiront les conséquences financières de la récession qui touche certains marchés à l’échelle mondiale. C’est pourquoi l’utilisation efficace des données et l’automatisation constituent des aspects essentiels pour les entreprises afin de rationaliser leurs activités et d’aider les équipes à prendre de meilleures décisions plus rapidement. Les données ne sont pas seulement utiles pour les départements de planification, mais elles aident aussi les équipes de vente et de marketing ainsi que les cadres supérieurs à travailler de manière plus efficace et globale. La résilience, notamment en période de stress intense, est renforcée grâce à la détention des bonnes informations pour prendre des décisions permettant de tenir bon en période de stress et de se rétablir rapidement à l’avenir.
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Les données peuvent et doivent être utilisées pour contribuer à une planification financière robuste. En effet, il est plus important que jamais de savoir si les clients paieront leurs factures dans les temps et si les fournisseurs livreront leurs marchandises dans les délais convenus. Ce sont généralement les parties qui ne sont pas en contact direct qui sont soumises au stress.
En ce qui concerne les équipes de vente, les données leur permettront de conserver les clients fidèles existants en obtenant un aperçu des meilleurs créneaux et moments de contact dans le but de maintenir la satisfaction, et de comprendre et prédire l’évolution des besoins des clients, tout en identifiant de nouveaux prospects afin de développer un solide pipeline de vente.
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4. Votre entreprise doit disposer de données d’une excellente qualité afin de garantir le ROI (retour sur investissement)
Pour pouvoir prendre les décisions les plus efficaces, les entreprises doivent alimenter leurs systèmes avec des données de haute qualité, qui sont précises et jour, mais aussi adaptées à l’objectif visé. Mais trop souvent, les données sont obsolètes, incomplètes ou proviennent d’une source unique, possiblement partiale. L’affirmation « mauvaises données entrantes = mauvaises décisions » est vraie. En disposant de bonnes données de qualité, les entreprises possèdent des informations qui peuvent les aider à faire face dans une période de turbulences.
Pour qu’une entreprise puisse tirer le meilleur parti de ses données, ces dernières doivent être nettoyées, validées, regroupées, enrichies et reliées afin de pouvoir posséder un aperçu complet et précis. Les entreprises devront réfléchir aux données qu’elles recueillent, et déterminer si ces dernières peuvent répondre à leurs besoins et étayer leurs décisions stratégiques.
5. Les entreprises devront revoir constamment leurs stratégies
Les entreprises devront constamment revoir et tester leur stratégie en matière de données. Une stratégie qui fonctionnait en 2021 ou même en 2022 n’est peut-être plus adaptée pour l’année 2023. Les tests et les défis constants permettront à une entreprise de mettre en place une stratégie en matière de données qui reflète les besoins de l’entreprise, qui est conçue pour s’attaquer aux risques et aux défis, et qui permet de détecter les opportunités.
Aussi difficile que cela puisse paraître en période difficile, une entreprise doit avoir le regard tourné vers l’avenir afin d’être parée lorsque le monde sortira de la crise actuelle. S’il y a une pression pour dépenser moins, les entreprises devront dépenser plus intelligemment. Faites preuve de flexibilité et concentrez-vous sur l’avenir.
6. En 2023, les entreprises ne pourront plus faire cavalier seul en matière de données
Les entreprises doivent s’entourer d’experts qui leur apportent de la valeur, notamment grâce à de nouvelles perspectives en matière de données. Avec les bons partenaires, les entreprises sont en mesure de mettre en place et d’exécuter une stratégie robuste en matière de données pour développer une entreprise résiliente.