Délai de paiement commercial réduit à un maximum de 60 jours en Belgique

Henrica Westhoeve
11 avril 2022 - Temps de lecture 4 minutes

Depuis le 1er février 2022, la législation belge a fait l’objet de modifications en ce qui concerne les délais de paiement entre entreprises. Les délais de paiement de plus de 60 jours ne sont plus acceptés par la loi depuis le 1er février. Le nouveau délai de paiement standard est fixé à 30 jours avec un maximum de 60 jours en cas d’accord contractuel.

Auparavant, il était possible de prolonger le délai de paiement en s’accordant sur un délai de vérification ou en renseignant la date de facturation dans le contrat. Un délai de paiement pouvait donc facilement dépasser les 90 jours. Tout cela est de l’histoire ancienne. Le délai de paiement court dès l’envoi de la facture. Cette facture doit être envoyée directement ou au maximum un jour après la livraison du produit ou du service. Les méthodes de contournement au moyen de délais de vérification et de dates de facturation contractuelles font partie du passé.

Blog Altares – Délai de paiement commercial réduit à un maximum de 60 jours en Belgique

Ce changement survient à la suite d’une modification de la loi concernant la lutte contre le retard de paiement. Cette modification s’applique tant aux pouvoirs publics qu’aux grandes entreprises et aux PME (petites et moyennes entreprises). Une loi similaire avait déjà été introduite dans le secteur agricole afin de protéger les entreprises agricoles. L’avocate Vivy Lamsteeg de Avocats de Bierens explique que « les grandes entreprises appliquaient souvent une politique de délais de paiement prolongés. Les petites entreprises en étaient les principales victimes. Cette modification de la législation permet de les protéger ». En écourtant le délai de paiement, le gouvernement belge entend réduire le nombre de faillites. Il est toujours possible de s’accorder sur un délai de paiement de moins de 30 jours. Un délai de paiement de plus de 60 jours a été conclu ? Il est alors invalidé par la loi et le paiement peut être réclamé dans les 30 jours.

Paydex

Le moment est bien choisi pour s’intéresser au score Paydex ® des clients. Au lendemain de ce changement, les paiements ne sont toujours pas réglés à temps ou vous remarquez une dégradation du score ? Une baisse de ce score peut indiquer qu’une entreprise ne s’est toujours pas alignée sur le nouveau délai de paiement en interne. Il est normal de vouloir éviter les retards et les défauts de paiement. Dans notre livre blanc vous en apprendrez plus et bénéficierez de divers conseils.

Cet outil vous intéresse ?

Partager sur les réseaux sociaux

Cet outil vous intéresse ?

Indiquez vos coordonnées ou appelez-nous.
Nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable.
Ou appelez-nous directement
Belgique(Sales department) +32 (0)2 765 00 21Pays-Bas (Sales department) +31 (0)10 322 03 04

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Inscrivez-vous à la newsletter

Oui, je souhaite être informé chaque mois des tendances et des développements en la matière. Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain et Sales & Marketing.

Votre choix