5 signes pour reconnaître les mauvais payeurs

Sharomy Autar
17 juillet 2020 - Temps de lecture 4 minutes

Un client tarde à payer sa facture ? Sans doute une situation qui ne vous est pas inconnue. Dans le meilleur des cas, vous résolvez le problème en lui envoyant un rappel. Dans le pire des cas, vous ne recevez jamais son versement, ce qui a évidemment une incidence sur votre entreprise.

Une main tenant des billets de banque en feu

Malheureusement, les retards et défauts de paiement sont monnaie courante et touchent toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Une perte de crédit de 100 000 € peut mettre en péril l’ensemble des activités d’une petite entreprise. Elle enregistre alors une baisse importante de son chiffre d’affaires annuel, voire pire : elle se retrouve dans l’incapacité de respecter ses obligations financières. Même si elle subit des effets moins désastreux à court terme, une entreprise de plus grande taille n’en investit pas moins beaucoup de temps et d’énergie pour combattre ce phénomène, avec au bout du compte des coûts parfois bien plus élevés que le montant en souffrance. En général, toute entreprise en déduit qu’il aurait mieux valu anticiper les conséquences.

Savoir quand votre client est dans le rouge

Heureusement, il existe des signes avant-coureurs pour anticiper les défauts de paiement et paiements tardifs. Protégez votre entreprise en combinant la check-list ci-dessous avec D&B Credit.

Check-list : reconnaître et éviter 5 fois plus vite les mauvais payeurs

1. Un score de crédit négatif

Bien qu’apparaissant comme une évidence, le conseil suivant mérite de figurer dans cette liste. Vérifiez toujours la solvabilité d’un client avant de lui fournir quoi que ce soit. Déterminez si sa situation financière est suffisamment solide pour vous permettre de vous acquitter de vos obligations (financières) durant la période de fourniture de services. Et définissez aussi au préalable les modalités de paiement. La solvabilité du client est faible ? Convenez par exemple d’une fourniture de services contre paiement anticipé.

2. Un changement de gestion

Mieux vaut suivre de près des changements majeurs dans la haute direction, surtout des petites et moyennes entreprises, car ils peuvent être le reflet d’une situation problématique. Lorsque vous détectez un changement de cet ordre, cherchez-en les raisons avant de poursuivre vos livraisons.

3. Des échos négatifs dans la presse

Une image de marque écornée peut avoir des répercussions désastreuses sur le plan financier. Gardez un œil sur les médias et restez vigilant si les nouvelles négatives s’accompagnent d’un changement de comportement en matière de paiement.

4. Des paiements de plus en plus espacés

Les retards de paiement doivent être considérés comme un avertissement. Un changement dans les habitudes de paiement est souvent signe de déficit financier. La faillite n’est pas forcément à l’ordre du jour, mais les règlements tardifs annoncent généralement de futurs défauts de paiement.

Heureusement, Paydex®, l’indicateur de paiement unique en son genre d’Altares Dun & Bradstreet, vous permet de détecter tout changement dans les habitudes de paiement d’un client. Paydex® mesure objectivement la vitesse avec laquelle une entreprise règle ses factures. Cet indicateur vous permet de reconnaître les tendances négatives en temps utile et de prendre les mesures préventives nécessaires en vue de minimiser les problèmes de trésorerie.

5. Une solvabilité en berne

Il va sans dire que vous vérifiez la solvabilité du client avant de lui fournir quoi que ce soit. Mais ce n’est qu’après coup que vous vous exposez à des risques. Dès que vous intégrez un client dans votre portefeuille, vous devez vous assurer de pouvoir anticiper les risques changeants potentiels qu’il représente. Réalisez une analyse des risques de tous vos clients et déterminez une méthode et une fréquence de contrôle de solvabilité. Vous constatez une tendance à la baisse chez un client ? Contactez-le d’office pour lui en demander la raison.

Conclusion : restez sur vos gardes et informez-vous bien

Il est important de poursuivre le suivi de votre client au-delà du processus d’intégration. Continuez à prendre son pouls. Cherchez la raison précise d’un changement dans le comportement de paiement, d’un affaiblissement de sa solvabilité ou d’un remaniement de sa direction. Téléchargez également notre livre blanc « Évitez les retards et défauts de paiement. Protégez votre organisation : recevez vos paiements plus rapidement ! » truffé d’astuces pour des paiements rapides.

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Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

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