Le credit management, synonyme de croissance et d’innovation

Michiel Scheepens
23 octobre 2017 - Temps de lecture 4 minutes

Mettez le cap sur la croissance en développant une fascination pour vos clients. À une époque où le changement est omniprésent, les entreprises doivent innover pour assurer leur compétitivité. En développant une véritable « fascination pour vos clients », vous faites un premier pas vers cet avantage concurrentiel. Étant donné la disponibilité d’énormes quantités de données clients, la gestion de crédit ouvre la voie à cette nouvelle approche. Une démarche qui place le client au cœur des activités, de la stratégie et du budget. Elle assure ainsi une meilleure connaissance du client et une plus grande implication dans ses activités. Selon une étude de Forrester, les entreprises qui mettent à ce point l’accent sur leurs clients génèrent davantage de bénéfices, de revenus et de flux de trésorerie.

Blog : Le credit management, synonyme de croissance et d’innovation – Altares Dun & Bradstreet

1. Renforcez la collaboration interne

Brisez les lignes qui vous séparent de vos collègues, travaillez ensemble. L’équipe de crédit a accès à des informations sur votre organisation qui permettent d’assurer la croissance durable de votre entreprise. En collaborant avec d’autres départements orientés sur la croissance, tels que la vente, l’équipe de crédit peut cibler les clients idéaux et ainsi explorer de nouvelles pistes commerciales. En collaborant avec le service des achats, elle peut par ailleurs minimiser le risque et les coûts pour le fournisseur, et normaliser les délais de paiement.

2. Optez pour un dialogue fondé sur les données

Les données constituent le pilier de votre croissance. Le département de crédit a la capacité unique de s’appuyer sur les données disponibles pour définir les actions à entreprendre afin de développer les activités. Grâce à son accès à une grande quantité de données, l’équipe de crédit peut favoriser de nouveaux contacts et constamment mettre au jour de nouvelles perspectives de croissance. Pour établir ces nouveaux contacts, le département de crédit doit placer les données au cœur de ses activités, de ses décisions et de sa stratégie.

3. Tirez parti de l’automatisation et de la technologie

Automatisez pour éviter que votre croissance stagne. La technologie et l’automatisation peuvent grandement améliorer les processus d’octroi de crédit. Le recours aux technologies adéquates permet de réduire les coûts opérationnels et offre de nouvelles perspectives de croissance à l’équipe de crédit.

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