Potential Sanction Scan : Vos clients sont-ils actifs en Russie ou en Biélorussie ?

L’avantage des ESG pour la gestion de votre chaîne d’approvisionnement

Temps de lecture : 8 minutes | Rédigé par Sharomy Autar | 22 novembre 2021

Voilà plus d’un siècle que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance – les critères ESG – existent. À l’origine, ils ont été établis par des investisseurs socialement engagés qui souhaitaient aligner leurs investissements sur leurs valeurs éthiques. 

Aujourd’hui, les critères ESG représentent bien plus qu’un simple « score de durabilité pour les investisseurs ». Ils sont liés au changement climatique. Un sujet brûlant au sein des autorités de contrôle, de la sphère entrepreneuriale et des médias. 

Pancarte « There is no planet B » brandie lors d’une manifestation

De plus en plus d’entreprises adoptent des pratiques durables notamment en raison de la pression qu’elles subissent de la part des autorités et de la société pour réduire leur empreinte carbone, par exemple. Aujourd’hui plus que jamais, la société constate que les entreprises sont en partie responsables de certains problèmes sociétaux et climatiques.

ESG : les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance

Commençons par le commencement. Que signifie « ESG » ? Les ESG, c’est-à-dire les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, désignent l’incidence des activités d’une entreprise sur le monde et la société. Les critères ESG comportent trois volets : 

  • Environnement : il s’agit des thèmes liés à l’environnement, comme les émissions de CO2, le recyclage ou encore la consommation d’eau
  • Société : il s’agit des thèmes relatifs à la société tels que les conditions de travail et les problèmes en matière de protection de la vie privée
  • Gouvernance : les aspects administratifs d’une entreprise, comme la diversité et la corruption

Dans l’idéal, votre entreprise présente un bon équilibre entre ces trois critères et vos performances ESG sont donc dans les normes. Bien entendu, vous souhaitez peut-être améliorer vos résultats en vue de gagner – ou de préserver – la confiance des investisseurs. Toutefois, il existe d’autres raisons d’instaurer dès à présent une bonne politique. Nous approfondirons ce sujet dans la suite de cet article. 

Les critères ESG ne se limitent cependant pas aux activités de votre organisation. Prenons l’aspect environnemental : il n’est pas uniquement question d’analyser l’incidence des activités d’une entreprise sur l’environnement, il s’agit également d’examiner la chaîne d’approvisionnement.

Une chaîne logistique plus durable grâce aux données ESG

Il est crucial d’intégrer correctement des données ESG à vos processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les informations qui en ressortent peuvent par exemple être utilisées afin d’estimer plus efficacement la stabilité et les performances des fournisseurs. Ces données vous aideront tant à sélectionner de nouveaux fournisseurs qu’à ajuster des contrats en cours avec vos fournisseurs existants. 

Les données ESG vous offrent des perspectives intéressantes pour votre chaîne d’approvisionnement :

  • Décelez rapidement et efficacement les entreprises qui accusent un certain retard dans des domaines spécifiques au lieu de mener une enquête ou de collecter directement des données sur l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement.
  • Surveillez les fournisseurs qui affichent de moins bons résultats et assurez-en un suivi chaque mois afin de vérifier si leurs performances s’améliorent. Dans le cas contraire, vous pouvez renégocier les termes du contrat ou établir un plan de performance, voire un accord contractuel, afin de favoriser l’amélioration des résultats.
  • Remplacez les fournisseurs qui présentent un risque trop élevé pour une collaboration à long terme par des fournisseurs qui proposent les mêmes services tout en affichant de meilleures performances ESG.
  • Intégrez les attentes en matière de performances ESG dans les critères des demandes de propositions, les contrats et l’accueil des fournisseurs et passez ensuite au crible les entreprises susceptibles de fournir les produits et services adéquats tout en faisant preuve de fiabilité et de responsabilité.

Les chaînes d’approvisionnement de demain seront 100 % durables

Nous avons évoqué l’importance des ESG sur le plan sociétal. Toutefois, il existe d’autres raisons d’intégrer sans plus tarder les critères ESG à votre entreprise et votre chaîne d’approvisionnement. 

Il a été démontré que les entreprises affichant des performances correctes présentaient une croissance financière accrue et se voyaient infliger moins d’amendes et de sanctions. Ces amendes et sanctions sont à l’origine de la raison suivante d’instaurer une bonne politique, par exemple, en matière de durabilité. En effet, la législation européenne incite à la mise en œuvre stricte des critères ESG au sein du secteur financier. D’autres secteurs sont également visés. L’Union européenne défend fermement ce sujet, car ce faisant, elle soutient le Pacte vert pour l’Europe (European Green Deal).

Le Pacte vert pour l’Europe : plusieurs propositions émanant de la Commission européenne visant à adapter les politiques de l’Union européenne en matière de climat, d’énergie, de transport et de fiscalité. L’objectif principal de ce pacte est que d’ici 2050, l’Europe devienne le premier continent à atteindre la neutralité climatique. 

La durabilité et l’entrepreneuriat durable deviennent dès lors les nouveaux modèles de référence. 

Envie d’en savoir plus sur la gestion des risques au sein de votre chaîne d’approvisionnement ? Parcourez notre article de blog : Know Your Supplier : découvrez comment gérer les risques liés à vos fournisseurs

Partager sur les réseaux sociaux

Partagez sur
Partagez sur
Partagez sur

Sharomy Autar

Marketing content officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

2022 © Tous droits réservés – Dun & Bradstreet Belgium S.A.

Schrijf je nu in!

Ja, ik wil elke maand op de hoogte worden gebracht van trends & ontwikkeling rondom Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain en Sales & Marketing.

Votre choix