Les solutions d’Altares Dun & Bradstreet en matière de blanchiment de capitaux pour le Royal Antwerp Football Club

Le Royal Antwerp Football Club – le plus ancien club de football professionnel de Belgique et membre de la Pro League (organisation de football) –, endosse de bon gré un rôle de premier plan, non seulement sur le terrain, mais aussi en ce qui concerne sa politique en matière de blanchiment de capitaux. Les produits et services proposés par Altares Dun & Bradstreet ont permis de répondre au besoin du club de cartographier avec précision et sur la base de données actualisées ses partenaires commerciaux. Pour ce faire, le club s’est mis en quête d’un partenaire capable de répondre à la fois aux exigences des services publics et à ses propres attentes ambitieuses concernant la documentation des données d’entreprise obligatoires.

ROYAL ANTWERP FOOTBALL CLUB

1880

année de fondation

4x

champion national

3x

coupe de Belgique

Évidemment, vous associez une politique en matière de blanchiment de capitaux au bon respect de la loi et de la réglementation en vigueur. C'est indéniable. Cependant, notre politique va bien au-delà. En tant que club de football, nous souhaitons concentrer nos efforts sur le développement expert et rigoureux d’une politique en matière de blanchiment de capitaux. Pour ce faire, nous avons cherché un partenaire qui puisse nous soutenir le mieux possible. Non seulement en ce qui concerne le processus de collecte de données, mais également pour ce qui a trait à la fourniture d’outils permettant de présenter ces données de manière claire et complète. Et de façon à ce que nous puissions, en tant que club, prendre nos décisions de manière étayée et en toute sérénité. Cette tranquillité d’esprit nous offre davantage d’efficacité, tant vis-à-vis de la direction et des futurs partenaires que des instances publiques. »

Pieter Demeulenaere
Pieter Demeulenaere
Compliance officer

1.    Le défi

Des mesures proactives pour rehausser le niveau de la politique en matière de blanchiment de capitaux

Des stades pleins à craquer, des conversations – au travail, à la maison ou ailleurs – profondément empreintes de ce sport : le football est inhérent à notre société. Un championnat mondial est synonyme de festival pour tous ! Et qu’elle soit positive ou négative, chacun d’entre nous avons une opinion sur le sport en tant que tel, mais aussi sur certaines situations ou certains comportements dans le secteur. Peu surprenant donc que le football apporte également une plus-value sociétale. Le Royal Antwerp Football Club est un club de football qui ressent fortement ce rôle de pionnier sociétal. Le club est donc ravi de faire un premier pas vers la mise en place de mesures solides et proactives afin de rehausser le niveau de sa politique en matière de blanchiment de capitaux pour ainsi se prémunir contre le risque de fraude, de blanchiment et de corruption.

La valeur de données fiables est évidemment largement supérieure à celle de données issues d’une recherche Google.

Afin d’optimiser sa politique en matière de blanchiment de capitaux, le club s'est mis en quête d’un partenaire fiable capable de répondre à ses objectifs ambitieux. Il ne faut pas uniquement pouvoir collecter des données, mais aussi être à même de les convertir en aperçus détaillés, qui permettent une analyse et une interprétation correctes. Pieter Demeulenaere, compliance officer pour le Royal Antwerp Football Club, explique : « Ce qui est important dans notre recherche du meilleur partenaire pour notre politique en matière de blanchiment de capitaux, c’est que nous ne recevions pas ci et là, à tort et à travers, un aperçu de toutes les données. La plateforme centralisée IndueD d’Altares Dun & Bradstreet nous permet d’obtenir des informations en temps réel sur les entreprises, les structures organisationnelles et tous les bénéficiaires effectifs. Pour nous, IndueD signifie la possibilité de screener nos partenaires commerciaux de manière intuitive. La valeur de données fiables est évidemment largement supérieure à celle de données issues d’une recherche Google, mais elle nous fait également gagner beaucoup de temps. Nous obtenons toutes les données pertinentes : de simples données sur les implantations à des informations concernant les listes de sanctions et les représentations négatives dans les médias. Grâce à la simplicité d’utilisation de l’outil, nous pouvons nous atteler à la tâche rapidement, ce qui n’est certainement pas du luxe au cours de périodes de transfert, par exemple, où il est préférable que tout soit en ordre le plus vite possible. Nous pouvons donc travailler en toute confiance, rapidement et avec précision.

2.   La solution

Grâce à la plateforme IndueD, le club de football est en mesure de cartographier toutes les relations commerciales facilement et de manière intuitive.

Pour ce faire, la plateforme est dotée de plusieurs fonctionnalités spécifiques qui montrent une vue détaillée et personnalisée des données. De cette façon, Altares Dun & Bradstreet facilite et soutient les processus en matière d’identification, de vérification et de suivi de tous les partenaires commerciaux du Royal Antwerp Football Club.

Les fonctionnalités, comme l’automatisation de la gestion des faux positifs, permettent au club de vérifier si les données d’une entité ou d’un bénéficiaire effectif correspondent bien à toutes les données trouvées et (potentiellement) liées. En outre, la piste d’audit joue un rôle important dans le bon respect, en tant que club, de l’ensemble des obligations légales. Cette fonctionnalité permet surtout de sauvegarder automatiquement chaque étape du screening et d'en avoir une vision claire par la suite. Le Royal Antwerp Football Club peut ainsi présenter – sans émettre de doutes – des rapports détaillés et transparents à tout moment aux instances publiques concernées.

2015

année de reprise

16.144

sièges

1

matricule

Grâce aux réglages étendus et à la possibilité d’adapter les paramètres de screening, le club peut approfondir, élargir et développer lui-même ses analyses en fonction de sa propre politique. De cette manière, il peut entamer le dialogue avec des partenaires commerciaux en se basant sur des informations étayées. Ce qui consolide sa position dans les négociations, tant sur le plan national qu’international. « Grâce aux paramètres, nous avons la possibilité d'adapter véritablement l’outil à notre politique proactive », ajoute Pieter Demeulenaere, compliance officer pour le Royal Antwerp Football Club : « IndueD nous offre un aperçu central où vous pouvez, en tant qu’employé, accéder facilement à des données qui sont non seulement détaillées et correctes, mais qui ont également une portée internationale. Nous collaborons parfois avec des clubs étrangers. Quel réel avantage que de pouvoir se fier à IndueD pour procéder également à une vérification approfondie sur le plan international. Ces aperçus détaillés nous permettent d’avancer et d’établir une analyse étayée de tous les partenaires potentiels. La fonction AMLCO utilise également par défaut les rapports reçus afin de réaliser une évaluation étayée.

3.    Le résultat

Nouer des contacts professionnels avec confiance

Il ne s’agit pas uniquement de fournir l’outil souhaité ou les bonnes données d’entreprise. Altares Dun & Bradstreet propose également des webinaires et des formations en direct. Dans le cadre du partenariat avec la Pro League, Altares Dun & Bradstreet a proposé à tous les clubs de football membres, y compris le Royal Antwerp Football Club, une formation sur l’utilisation d’IndueD. « Ce type de formation représente une énorme valeur pour nous », indique Pieter Demeulenaere, compliance officer au Royal Antwerp Football Club : « Nous nous étions déjà familiarisés avec la plateforme, bien entendu, mais ici nous en apprenons encore davantage sur la manière d'optimiser l'ensemble afin de pouvoir adapter avec encore plus de précision le screening. Encore une fois, la plus-value du regroupement de données de manière structurée est mise en évidence. »

Résultat : le club de football ne se sent pas seulement soutenu dans sa volonté de rehausser la politique en matière de blanchiment de capitaux. Il reçoit également des outils et des conseils visant à explorer pleinement la valeur ajoutée des données et de tous les processus structurés qui y sont rattachés. Le regroupement des clubs présente également un avantage : les clubs nourrissant les mêmes ambitions et tenus de respecter les mêmes lois et réglementations peuvent échanger sur leurs expériences et les défis rencontrés.

Le club peut désormais vérifier les bénéficiaires effectifs et les documenter de manière transparente grâce à la plateforme centralisée IndueD, qui est alimentée par les données actualisées et mondiales d’Altares Dun & Bradstreet. Nous pensons surtout ici aux relations commerciales, comme les sponsors, les agents de football et d’autres clubs. Ce faisant, le club permet au monde du football de faire un premier pas important, et donne immédiatement le ton aux futurs partenaires commerciaux. Pour les supporters, le club montre – à travers sa collaboration avec un partenaire indépendant externe comme Altares Dun & Bradstreet – le dévouement et le sérieux avec lesquels il concentre des efforts pour faire d'une politique en matière de blanchiment de capitaux sans faille une priorité.

Pieter Demeulenaere, compliance officer au Royal Antwerp Football Club : « La plateforme d’Altares Dun & Bradstreet nous permet d’établir des contacts commerciaux en toute confiance en nous appuyant sur des données fiables. Nous savons avec qui nous travaillons et en savons bien plus au sujet de nos partenaires qu’ils ne le pensent. En travaillant de la sorte, nous gagnons en efficacité et donnons le ton de la direction que nous souhaitons prendre en tant qu’acteur fiable dans le secteur du football. Nous montrons ainsi que nous sommes des pionniers. Nous tenons la promesse faite aux supporters de concrétiser dans les faits notre politique en matière de blanchiment de capitaux dans le monde du football. Au-delà de tous les scandales, cela met en avant les efforts fournis par chacun d’entre nous pour traiter les données d’entreprise et les relations commerciales de manière professionnelle et transparente. »

Pro League Politique en matière de blanchiment de capitaux

Ce qu’en disent les autres clients

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Votre choix