Vers une approche axée sur les données : la transformation de Manpower

Entrevue avec Bas de Meulemeester, market intelligence manager chez Manpower

Pour un expert mondial des ressources humaines (RH) comme Manpower, il est d’une importance capitale de disposer à tout moment d’un aperçu des évolutions et de sa position sur le marché du travail. Dans un monde de plus en plus connecté, le plus grand acteur du travail intérimaire a vu une occasion de s’améliorer dans le domaine. Pour exploiter au mieux les données de marché disponibles, un partenariat a été établi avec Altares Dun & Bradstreet.

Vers une approche axée sur les données : la transformation de Manpower

Entrevue avec Bas de Meulemeester, market intelligence manager chez Manpower

Pour un expert mondial des ressources humaines (RH) comme Manpower, il est d’une importance capitale de disposer à tout moment d’un aperçu des évolutions et de sa position sur le marché du travail. Dans un monde de plus en plus connecté, le plus grand acteur du travail intérimaire a vu une occasion de s’améliorer dans le domaine. Pour exploiter au mieux les données de marché disponibles, un partenariat a été établi avec Altares Dun & Bradstreet.

1. Le défi

Le temps du changement

Actif à l’échelon national et fort de près d’un millier de donneurs d’ordre aux Pays-Bas, Manpower dispose de nombreuses données qui sont traitées et recueillies sur la base de trois piliers : les données des candidats, celles des offres d’emploi et enfin celles des donneurs d’ordre. Toutefois, en raison de leur volume, ces informations étaient souvent incomplètes ou stockées dans des endroits difficilement accessibles. Le classement et le traitement manuels des données étaient donc très laborieux. Il y a moins de six mois, Manpower a décidé qu’il était temps d’apporter des changements profonds dans la manière dont elle utilisait ses données.

« Toutefois, en raison de leur volume, ces informations étaient souvent incomplètes ou stockées dans des endroits difficilement accessibles. »

2. La solution

Nettoyer et compléter les données

Altares Dun & Bradstreet a commencé par nettoyer toutes les données existantes sur les donneurs d’ordre, puis les a complétées à l’aide des structures de groupe internationales et des codes de classification type des industries (CTI). Bas de Meulemeester, market intelligence manager chez Manpower Pays-Bas : « Nous avons ainsi pu disposer de variables détaillées pour 1 462 secteurs. Sur la base de ces renseignements, nous avons ensuite mis à jour toutes les données des offres d’emploi. »
L’apprentissage machine nous a permis de récupérer (scraping) des offres d’emploi et de les combiner aux données des candidats et aux données internes pour finalement obtenir une vue d’ensemble exhaustive de l’offre d’emploi aux Pays-Bas. Bas De Meulemeester : « Nous avons obtenu non seulement un meilleur aperçu des niveaux de performance par secteur, mais aussi de grandes facilités pour analyser notre position sur le marché ainsi que notre rentabilité. Ainsi, nous savons encore mieux qui sont nos clients. Plus important encore : nous savons qui n’est pas encore client ! »

Automatiser les données et en préserver la qualité

Le nouveau système de Manpower est connecté en temps réel à la base de données de Dun & Bradstreet afin de pouvoir garantir constamment la qualité des données. Bas De Meulemeester : « La collaboration étroite avec Altares Dun & Bradstreet a permis à mes collègues de poursuivre leur travail avec le moins de désagréments possible pendant la transformation. Nous avons ainsi eu l’occasion de familiariser progressivement mes collègues de Manpower avec notre approche axée sur les données. Nous avons aussi pu réduire la complexité des activités et le niveau de connaissance requis pour utiliser l’outil. »

Cette collaboration a permis d’automatiser une grande partie des procédures autrefois manuelles. Cet outil nous offre un gain de temps, mais il nous permet aussi d’améliorer considérablement la fiabilité des données. Lorsqu’un collaborateur de Manpower saisit le numéro CdC d’une entreprise, les autres informations sont remplies automatiquement. En à peine un clic, le profil complet d’une entreprise s’enregistre facilement et efficacement dans le système, sans erreur.

Bas De Meulemeester : « En limitant autant que possible le nombre d’actions manuelles, nous gagnons du temps, optimisons notre compréhension des clients et nous assurons que nos bases de données nettoyées par Dun & Bradstreet sont protégées contre de nouvelles données indésirables. »

« En limitant autant que possible le nombre d’actions manuelles, nous gagnons du temps, optimisons notre compréhension des clients et nous assurons que nos bases de données nettoyées par Dun & Bradstreet sont protégées contre de nouvelles données indésirables. »

3. Le résultat

Conquérir de nouveaux marchés

Grâce à cette transformation, Manpower est en mesure d’établir une stratégie basée sur des données plus pertinentes, plus précises et plus complètes que jamais. Toute l’organisation bénéficie désormais d’une meilleure compréhension de son environnement et d’informations cruciales directement dans ses systèmes internes.

De nombreux départements tirent déjà parti de cette approche axée sur les données. Ainsi, les gestionnaires des clients déterminent directement et clairement quelle société mère se cache derrière une entreprise et si une relation commerciale a déjà été entretenue avec ce groupe, ce qui permet un gain de temps et d’efficacité. Evelyn Schwarte, directrice Marketing & Communication de ManpowerGroup : « Notre nouvelle approche axée sur les données améliore également notre politique en matière de marketing. Nous pouvons beaucoup mieux cibler nos campagnes marketing, puisqu’elles sont basées sur des données pertinentes. » Bas De Meulemeester : « Chez Manpower, tout le monde possède désormais les mêmes informations et partage les mêmes données. Nous sommes impatients de connaître la suite de cette aventure dans la conversion de données en perspectives commerciales. »

« Notre nouvelle approche axée sur les données améliore également notre politique en matière de marketing. Nous pouvons beaucoup plus cibler nos campagnes marketing, puisqu’elles sont basées sur des données pertinentes. »

Vous aussi avez ce genre de souhaits ?

Cette étude de cas de Manpower vous inspire ? Vous souhaitez obtenir des conseils sur la manière d’exploiter nos données au profit de votre entreprise ? Vous souhaitez nous poser une question ? Remplissez le formulaire. Nous vous contacterons dès que possible.