Vers une approche axée sur les données : la transformation de Manpower

Pour un expert mondial des ressources humaines (RH) comme Manpower, il est d'une importance capitale de disposer à tout moment d'un aperçu des évolutions et de sa position sur le marché du travail. Dans un monde de plus en plus connecté, le plus grand acteur du travail intérimaire a vu une occasion de s'améliorer dans ce domaine.

Manpower

80

pays

28.000

collaborateurs

400.000

donneurs d'ordre

En limitant autant que possible le nombre de manipulations manuelles, nous gagnons du temps, optimisons notre compréhension des clients et assurons une protection de nos bases de données nettoyées par Dun & Bradstreet contre de nouvelles données indésirables.

Bas de Meulemeester
Market intelligence manager

1.    Le défi

L'heure du changement a sonné

« En raison de leur volume, ces informations étaient souvent incomplètes ou stockées dans des endroits difficilement accessibles. »

Pour un expert mondial des ressources humaines (RH) comme Manpower, il est d'une importance capitale de disposer à tout moment d'un aperçu des évolutions et de sa position sur le marché du travail. Dans un monde de plus en plus connecté, le plus grand acteur du travail intérimaire a vu une occasion de s'améliorer dans ce domaine. Pour exploiter au mieux les données de marché disponibles, un partenariat a été établi avec Altares Dun & Bradstreet.

Actif à l'échelon national et fort de près d'un millier de donneurs d'ordre aux Pays-Bas, Manpower dispose de nombreuses données qui sont traitées et recueillies sur la base de trois piliers : les données des candidats, celles des offres d'emploi et enfin celles des donneurs d'ordre. Toutefois, en raison de leur volume, ces informations étaient souvent incomplètes ou stockées dans des endroits difficilement accessibles. Le classement et le traitement manuels des données étaient donc très laborieux. Il y a moins de six mois, Manpower a décidé qu'il était temps d'apporter des changements considérables à sa manière d'utiliser ses données.

2.   La solution

Nettoyer et compléter les données

Altares Dun & Bradstreet a commencé par nettoyer toutes les données existantes sur les donneurs d'ordre, puis les a complétées à l'aide des structures de groupe internationales et des codes de classification type des industries (CTI). Bas de Meulemeester, market intelligence manager chez Manpower aux Pays-Bas : « Nous avons ainsi pu disposer de variables détaillées pour 1 462 secteurs différents. Sur la base de ces renseignements, nous avons ensuite mis à jour toutes les données des offres d'emploi. » L'apprentissage machine nous a permis de récupérer (scraping) des offres d'emploi et de les combiner aux données des candidats et aux données internes pour finalement obtenir une vue d'ensemble exhaustive de l'offre d'emploi aux Pays-Bas. Bas De Meulemeester : « Nous avons obtenu non seulement un meilleur aperçu des niveaux de performance par secteur, mais aussi de grandes facilités pour analyser notre position sur le marché ainsi que notre rentabilité. Ainsi, nous savons encore mieux qui sont nos clients. Et plus important encore : nous savons qui n'est pas encore client ! »

Automatiser les données et en préserver la qualité

Le nouveau système de Manpower est connecté en temps réel à la base de données de Dun & Bradstreet afin de pouvoir garantir en permanence la qualité des données. Bas De Meulemeester : « La collaboration étroite avec Altares Dun & Bradstreet a permis à mes collègues de poursuivre leur travail avec le moins de désagréments possible pendant la transformation. Nous avons ainsi eu l'occasion de familiariser progressivement mes collègues de Manpower avec notre approche axée sur les données. Nous avons aussi pu réduire la complexité des activités et le niveau de connaissance requis pour utiliser l'outil. »

80

pays

28.000

collaborateurs

400.000

donneurs d'ordre

Cette collaboration a permis d'automatiser une grande partie des procédures autrefois manuelles. Cet outil nous offre un gain de temps, mais il nous permet aussi d'accroître considérablement la fiabilité des données. Lorsqu'un collaborateur de Manpower saisit le numéro CdC d'une entreprise, les autres informations sont remplies automatiquement. En à peine un clic, le profil complet d'une entreprise s'enregistre rapidement et efficacement dans le système, sans erreur.

Bas De Meulemeester : « En limitant autant que possible le nombre de manipulations (manuelles), nous gagnons du temps, optimisons notre compréhension des clients et assurons une protection de nos bases de données nettoyées par Dun & Bradstreet contre de nouvelles données indésirables. »

3.    Le résultat

Conquérir de nouveaux marchés et grandir

Grâce à cette transformation, Manpower établit une stratégie basée sur des données plus pertinentes, plus précises et plus complètes que jamais. Toute l'organisation bénéficie désormais d'une meilleure compréhension de son environnement et de nouvelles informations directement dans ses systèmes internes.

Manpower

« Notre nouvelle approche axée sur les données améliore également notre politique en matière de marketing. Nous pouvons beaucoup mieux cibler nos campagnes marketing, puisqu'elles sont basées sur des données pertinentes. »

De nombreux départements tirent déjà parti de cette approche axée sur les données. Ainsi, les gestionnaires des clients déterminent directement et clairement quelle société mère se cache derrière une entreprise et si une relation commerciale a déjà été entretenue avec ce groupe, ce qui permet un gain de temps et d'efficacité. Evelyn Schwarte, directrice Marketing & Communication de ManpowerGroup : « Notre nouvelle approche axée sur les données améliore également notre politique en matière de marketing. Nous pouvons beaucoup mieux cibler nos campagnes marketing, puisqu'elles sont basées sur des données pertinentes. » Bas De Meulemeester : « Chez Manpower, tout le monde possède désormais les mêmes informations et partage les mêmes données. Nous sommes impatients de connaître la suite de cette aventure dans la conversion de données en perspectives commerciales. »

Ce qu’en disent les autres clients

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Votre choix