Vers une approche axée sur les données : la transformation de Manpower
Pour un expert mondial des ressources humaines (RH) comme Manpower, il est d'une importance capitale de disposer à tout moment d'un aperçu des évolutions et de sa position sur le marché du travail. Dans un monde de plus en plus connecté, le plus grand acteur du travail intérimaire a vu une occasion de s'améliorer dans ce domaine.
Manpower
80
pays
28.000
collaborateurs
400.000
donneurs d'ordre
En limitant autant que possible le nombre de manipulations manuelles, nous gagnons du temps, optimisons notre compréhension des clients et assurons une protection de nos bases de données nettoyées par Dun & Bradstreet contre de nouvelles données indésirables.
1. Le défi
L'heure du changement a sonné
« En raison de leur volume, ces informations étaient souvent incomplètes ou stockées dans des endroits difficilement accessibles. »
Pour un expert mondial des ressources humaines (RH) comme Manpower, il est d'une importance capitale de disposer à tout moment d'un aperçu des évolutions et de sa position sur le marché du travail. Dans un monde de plus en plus connecté, le plus grand acteur du travail intérimaire a vu une occasion de s'améliorer dans ce domaine. Pour exploiter au mieux les données de marché disponibles, un partenariat a été établi avec Altares Dun & Bradstreet.
Actif à l'échelon national et fort de près d'un millier de donneurs d'ordre aux Pays-Bas, Manpower dispose de nombreuses données qui sont traitées et recueillies sur la base de trois piliers : les données des candidats, celles des offres d'emploi et enfin celles des donneurs d'ordre. Toutefois, en raison de leur volume, ces informations étaient souvent incomplètes ou stockées dans des endroits difficilement accessibles. Le classement et le traitement manuels des données étaient donc très laborieux. Il y a moins de six mois, Manpower a décidé qu'il était temps d'apporter des changements considérables à sa manière d'utiliser ses données.
2. La solution
Nettoyer et compléter les données
Automatiser les données et en préserver la qualité
Le nouveau système de Manpower est connecté en temps réel à la base de données de Dun & Bradstreet afin de pouvoir garantir en permanence la qualité des données. Bas De Meulemeester : « La collaboration étroite avec Altares Dun & Bradstreet a permis à mes collègues de poursuivre leur travail avec le moins de désagréments possible pendant la transformation. Nous avons ainsi eu l'occasion de familiariser progressivement mes collègues de Manpower avec notre approche axée sur les données. Nous avons aussi pu réduire la complexité des activités et le niveau de connaissance requis pour utiliser l'outil. »80
pays
28.000
collaborateurs
400.000
donneurs d'ordre
Bas De Meulemeester : « En limitant autant que possible le nombre de manipulations (manuelles), nous gagnons du temps, optimisons notre compréhension des clients et assurons une protection de nos bases de données nettoyées par Dun & Bradstreet contre de nouvelles données indésirables. »
3. Le résultat
Conquérir de nouveaux marchés et grandir
Grâce à cette transformation, Manpower établit une stratégie basée sur des données plus pertinentes, plus précises et plus complètes que jamais. Toute l'organisation bénéficie désormais d'une meilleure compréhension de son environnement et de nouvelles informations directement dans ses systèmes internes.
« Notre nouvelle approche axée sur les données améliore également notre politique en matière de marketing. Nous pouvons beaucoup mieux cibler nos campagnes marketing, puisqu'elles sont basées sur des données pertinentes. »
De nombreux départements tirent déjà parti de cette approche axée sur les données. Ainsi, les gestionnaires des clients déterminent directement et clairement quelle société mère se cache derrière une entreprise et si une relation commerciale a déjà été entretenue avec ce groupe, ce qui permet un gain de temps et d'efficacité. Evelyn Schwarte, directrice Marketing & Communication de ManpowerGroup : « Notre nouvelle approche axée sur les données améliore également notre politique en matière de marketing. Nous pouvons beaucoup mieux cibler nos campagnes marketing, puisqu'elles sont basées sur des données pertinentes. » Bas De Meulemeester : « Chez Manpower, tout le monde possède désormais les mêmes informations et partage les mêmes données. Nous sommes impatients de connaître la suite de cette aventure dans la conversion de données en perspectives commerciales. »
Ce qu'en disent les autres clients
« Pour nous assurer que nous trouvons partout des distributeurs fiables et de qualité, nous avons besoin de l'expertise d'Altares Dun & Bradstreet. »
« Nous pouvons désormais agir de manière proactive en matière de risque de crédit. »
« Nous avions un autre fournisseur d'informations commerciales, mais les tests ont montré qu'avec ses données, nous ne couvrions que 45 % de nos clients. »
« Faire des affaires sur la base de données actuelles, complètes et exactes. »
« Ce n'est qu'en automatisant que nous pourrons réaliser des gains substantiels. »
« Une meilleure connaissance du client et un service optimal. »
« Pour Barco, il est important d'étayer sa stratégie et ses décisions par des données de marché. »
« Les solutions Marketing Insight d'Altares Dun & Bradstreet ont permis de multiplier par dix la conversion des "suspects" en "prospects" au Benelux. »
« Altares Dun & Bradstreet comprend les données et les affaires. Ensemble, nous prendrons des mesures pour un avenir durable. »
« Nous ne voulons évidemment pas faire des affaires avec des personnes ou des organisations qui font l'objet de sanctions. »
« Dans le passé, nous dépensions chaque année une tonne, voire une tonne et demie, pour effacer les dettes. »
« Notre partenaire de données devait donc disposer de données internationales. »