Les cimenteries CBR se dotent d’un solide portefeuille de clients grâce aux données d’Altares Dun & Bradstreet
« La construction commence avec le ciment. » On peut lire cette phrase sur le site web des cimenteries CBR SA. L’entreprise produit et commercialise une large gamme de ciments destinés au secteur de la construction. Avec 550 collaborateurs et 4 centres de production, CBR est le leader sur le marché belge. De plus, l’entreprise fait partie de l’entité Benelux du groupe Heidelberg Materials, l’un des plus grands producteurs de matériaux de construction au monde.
Cimenteries CBR SA
10.000
clients
550
collaborateurs
50+
en activité dans 50 pays
Les outils et les ensembles de données d’Altares Dun & Bradstreet ne se limitent pas à nous aider dans nos processus quotidiens, ils correspondent aussi parfaitement à notre politique de crédit et à nos attentes en matière de données financières.
1. Le défi
Analyses de solvabilité fiables à grande échelle
Pour CBR, la mise en place d’une gestion des risques sécurisée et le suivi de l’évolution des relations clients commencent par les ensembles de données et les outils d’Altares Dun & Bradstreet. Fort d’un partenariat de plus de 10 ans avec le spécialiste des données d’entreprise, CBR profite au quotidien d’une gestion des risques complète et sécurisée pour sa gestion de crédit où des données fiables, une intégration simple et un suivi efficace des clients sont essentiels.
Les outils d’Altares Dun & Bradstreet représentent un gain de temps considérable pour le leader du marché du ciment. Grâce au numéro DUNS (Data Universal Numbering System), à savoir un numéro d’entreprise unique à 9 chiffres qui permet à Altares Dun & Bradstreet d’identifier systématiquement et de façon univoque des entités, CBR peut facilement répertorier des données précises comme le nombre d’établissements, le siège central réel et toutes sortes de données de paiement, tant sur le territoire belge que néerlandais. Ainsi, CBR évite de perdre du temps en raison de données de facturation erronées, par exemple. Ce numéro permet à l’entreprise de communiquer en toute sécurité avec les clients au sujet de leurs opérations financières. Les ensembles de données fiables et actualisés d’Altares Dun & Bradstreet lui permettent également de réduire les risques financiers en toute sérénité.
Séverine Deremince explique : « Grâce à Altares Dun & Bradstreet, nous pouvons mesurer à grande échelle le degré de solvabilité de nos clients. Nous avons également accès aux procédures judiciaires en cours et disposons d’un aperçu de l’arborescence ainsi que des profits et pertes d’une entreprise. Tous ces éléments sont importants pour évaluer objectivement nos clients et ainsi gérer nos risques financiers de manière proactive. »
Dans un secteur comme la construction, où les projets sont souvent limités dans le temps, il est très intéressant pour CBR de pouvoir vérifier systématiquement avec qui l’entreprise collabore. Les outils et les sources d’Altares Dun & Bradstreet constituent un moyen efficace pour CBR d’avoir une vue d’ensemble du réseau de clients, avec toutes les affiliations et les risques de crédit.
2. La solution
Intégration efficace par D&B Connect et D&B Finance Analytics
La solution proposée par Altares Dun & Bradstreet pour CBR consiste en deux outils combinés à une mise à jour mensuelle sur les faillites.
Dans un premier temps, l’outil D&B Connect assure une intégration efficace des données d’entreprise mises à disposition par Altares Dun & Bradstreet dans SAP, la plateforme centralisée grâce à laquelle CBR exécute tous les processus fondamentaux de l’entreprise. SAP, le logiciel de gestion intégré utilisé par le spécialiste du ciment, forme le pilier de l’entreprise et sert de fil rouge dans tous les départements. Grâce à l’outil D&B Connect, les données d’entreprise d’Altares Dun & Bradstreet peuvent facilement y être reliées.
Séverine Deremince explique : « Nous pouvons tirer des informations d’Altares Dun & Bradstreet directement depuis notre plateforme existante. C’est ainsi que nous constatons vraiment la rapidité et l’efficacité du partenariat dans notre pratique quotidienne. Grâce à ce simple lien avec nos données de référence, nous pouvons procéder rapidement et efficacement à une analyse complète. Avec le numéro DUNS, je peux rapidement examiner ce lien. Par exemple, je peux voir quand le client a fait l’objet d’une analyse pour la dernière fois et je peux rapidement réaliser ma propre analyse de crédit. Grâce au système d’évaluation clair et précis, je sais rapidement s’il est nécessaire d’effectuer une analyse pour un client. Ma gestion des risques est donc facilement maîtrisée. »
CBR peut également utiliser l’outil D&B Finance Analytics pour examiner plus en profondeur les informations de crédit. L’entreprise peut ainsi se pencher sur les détails de la gestion des risques pour chaque client.
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Séverine Deremince vult aan: “Dankzij D&B Finance Analytics kan ik gemakkelijk rapportages trekken om onze interne kredietlimieten te vergelijken met die van Altares Dun & Bradstreet. Ook de boomstructuur is voor ons een key criteria die op dagelijks niveau het verschil maakt. Veel van de bedrijven waarmee we samenwerken zetten zich in voor een tijdelijk project. Dan is het handig dat we een overzicht hebben van de organisatiestructuren zodat we weten wie het moederbedrijf is, welke zustermaatschappijen er bestaan of welke andere filialen geaffilieerd zijn. Zo kunnen we een accurate inschatting maken van alle financiële risico’s. Dat stelt ons in staat om op de juiste partners verder te bouwen.”
De cette manière, les données de SAP sont automatiquement complétées par les informations précises de l’entreprise, le numéro DUNS et les bonnes informations de crédit. Grâce à ces deux outils ainsi qu’aux modèles de notation et aux paramètres associés, CBR a directement un aperçu de la probabilité de paiement des factures.
Outre ces deux outils, Altares Dun & Bradstreet propose une mise à jour mensuelle de l’ensemble des entreprises qui ont fait faillite en Belgique et aux Pays-Bas. Cette mise à jour constitue un service supplémentaire qui rassemble de manière claire les données déjà disponibles dans les deux outils de sorte que CBR puisse rapidement procéder à la vérification du taux de faillites dans son fichier clients.
3. Le résultat
Une gestion des risques simple
CBR peut à présent gérer et mettre en œuvre sa gestion des risques à grande échelle d’une manière simple et adaptée à ses outils quotidiens, grâce à la grande fiabilité des données.
Séverine Deremince conclut : « D&B Connect et D&B Finance Analytics sont des outils essentiels au bon fonctionnement de nos procédures de crédit. Ces outils font partie intégrante de notre quotidien. Notre politique de crédit a donc été développée en interne il y a quelques années sur la base des structures fournies par Altares Dun & Bradstreet. La qualité des données et la précision des prévisions des modèles nous permettent de réagir avec flexibilité dans un secteur où il est crucial d’être au fait de tous les types d’affiliations des clients. Nous apprécions en particulier la rapidité avec laquelle nous pouvons évaluer nos clients. Cette rapidité d’accès aux données et leur intégration constituent le moteur de nos analyses de crédit. Ce n’est donc pas un hasard que les outils et ensembles de données d’Altares Dun & Bradstreet soient solidement ancrés dans nos processus quotidiens. »
Ce qu’en disent les autres clients
"Les données sont l'épine dorsale de notre activité. Par essence, nous ne pouvons pas fonctionner sans des données fiables et actualisées".
« Avant de nous engager avec une entreprise, nous procédons toujours à une analyse et demandons des documents justificatifs. »
« En tant qu’entreprise à vocation internationale, il est important pour nous de disposer d’une solution stable basée sur des données mondiales fiables »
« Contrôler chaque nouveau client est avantageux, assurant que les entreprises débitrices ont la capacité de rembourser. »
« Pour nous assurer que nous trouvons partout des distributeurs fiables et de qualité, nous avons besoin de l’expertise d’Altares Dun & Bradstreet. »
« Nous pouvons désormais agir de manière proactive en matière de risque de crédit. »
« Nous collaborions avec un autre fournisseur d’informations d’entreprises, mais une analyse a révélé que ses données ne couvraient que 45 % de nos clients. »
« Faire des affaires sur la base de données actuelles, complètes et exactes. »
« Ce n’est qu’en automatisant que nous pourrons réaliser des gains substantiels. »
« Une meilleure connaissance du client et un service optimal. »
« Pour Barco, il est important d’étayer sa stratégie et ses décisions par des données de marché. »
« Les solutions Marketing Insight d’Altares Dun & Bradstreet ont multiplié par dix la conversion des “suspects” en “prospects” au Benelux. »