CM.com : optimiser la conversion et la fidélisation des clients grâce à la saisie de données

Depuis 2015, Altares Dun & Bradstreet offre un soutien à CM.com en optimisant son processus de prise en main. L'API D&B Direct permet une saisie automatique des données exactes dans les formulaires de contact en ligne de CM.com.

CM.COM

500

collaborateurs

20

pays actifs

134 M €

de chiffre d'affaires

La prise en main est optimisée, augmentant ainsi le taux de conversion. Les données d'Altares Dun & Bradstreet nous ont non seulement permis d'améliorer notre segmentation, mais elles ont aussi démontré leur valeur en matière d'analyse de marché. Cas Schalkx : « Nous savons désormais quels marchés connaissent la croissance la plus forte et lesquels perdent du terrain. Nous pouvons ainsi cibler au mieux nos actions de marketing.
CM.com
Cas Schalkx
Responsable du développement de plateformes

1.    Le défi

Une simplicité absolue

« Nos activités reposent en grande partie sur le libre-service. Les personnes s'inscrivent sur notre site web dans le but de bénéficier de nos services. Afin de s'assurer qu'elles achèvent leur inscription et d'optimiser ainsi notre taux de conversion, ce processus doit être le plus simple possible. Nous explorons constamment des pistes d'amélioration de la prise en main de nos services. »

Les SMS ont-ils fait leur temps ? Pas pour CM.com. L'histoire de cette entreprise néerlandaise prospère a commencé en 1999 par l'envoi de SMS pour le monde des discothèques, dans le but de fidéliser le public. L'entreprise propose désormais une plateforme de communication complète (CPaaS) qui regroupe des services de messagerie, de paiement et de données ainsi que des solutions vocales. Authentification à deux facteurs, paiement avec un code QR, messagerie multicanale… CM.com prête main-forte aux entreprises du monde entier en les assistant dans leur communication sur les canaux mobiles.

Étant donné que CM.com considère le libre-service comme un élément fondamental, il est essentiel de faciliter autant que possible la prise en main pour les clients. Depuis 2015, Altares Dun & Bradstreet offre un soutien à CM.com en optimisant son processus de prise en main. L'API D&B Direct permet une saisie automatique des données exactes dans les formulaires de contact en ligne de CM.com. Dès lors, le formulaire se remplit plus rapidement, optimisant ainsi la conversion. Pour tirer pleinement parti des données d'entreprises, ces informations sont également utilisées par les plateformes de données clients et de données marketing de CM.com.

Cas Schalkx explique : « Nos activités reposent en grande partie sur le libre-service. Les personnes s'inscrivent sur notre site web dans le but de bénéficier de nos services. Afin de s'assurer qu'elles achèvent leur inscription et d'optimiser ainsi notre taux de conversion, ce processus doit être le plus simple possible. Nous explorons constamment des pistes d'amélioration de la prise en main de nos services ». La saisie automatique des données d'entreprises a par exemple été intégrée dans le formulaire en ligne. Une personne saisit les premières lettres de son entreprise et sélectionne la bonne organisation dans le menu déroulant. CM.com souhaitait aller plus loin et voir les données exactes s'afficher automatiquement dans le formulaire. Cas Schalkx poursuit : « Nous avions déjà connaissance du numéro DUNS®. Étant donné la richesse de la base de données d'entreprises d'Altares Dun & Bradstreet, un entretien avec Altares nous semblait logique. »

Saisie assistée CM

2.   La solution

Un service complémentaire au libre-service

Cas Schalkx : « La mise en œuvre de l'API fut relativement simple. Elle a fait peau neuve et offre une fonctionnalité de saisie assistée. Les éventuelles concordances s'affichent lors de la saisie des informations. Nous avons également accès à des jeux d'information plus complets, comme les structures familiales et les secteurs. »

D'autres possibilités ont été étudiées. Cas Schalkx : « Outre le numéro DUNS® de base, nous utilisons un système plus large pour nos propres plateformes de données clients et de données marketing. Nous utilisons ces données à des fins de segmentation et d'optimisation marketing. Nous répartissons nos clients sur la base de profils définis afin de leur proposer un meilleur contenu et de les aider au mieux. Nous adaptons notre communication à chaque client. Pensez par exemple à la segmentation liée à la sortie d'un nouveau produit, à des études de cas ou des ateliers. »

500

collaborateurs

20

pays actifs

134 M €

de chiffre d'affaires

3.    Le résultat

Un lien avec notre propre plateforme

L'intégration des données d'Altares Dun & Bradstreet dans les formulaires en ligne de CM.com facilite désormais largement la saisie des données pour les clients. La prise en main est optimisée, augmentant ainsi le taux de conversion. Les données d'Altares Dun & Bradstreet nous ont non seulement permis d'améliorer notre segmentation, mais elles ont aussi démontré leur valeur en matière d'analyse de marché. Cas Schalkx : « Nous savons désormais quels marchés connaissent la croissance la plus forte et lesquels perdent du terrain. Nous pouvons ainsi cibler au mieux nos actions de marketing. »

Data has a better idea

« Un aspect que j'apprécie particulièrement est le lien avec notre propre plateforme de données clients (CDP). Cette technologie, que nous utilisons en interne et commercialisons, permet aux clients d'exploiter les nombreux jeux de données d'Altares Dun & Bradstreet dans le but de compléter leurs données clients et de communiquer de manière bien plus personnelle. »

CM.com a également intégré les données d'Altares Dun & Bradstreet dans son offre de produits. Cas Schalkx explique : « Un aspect que j'apprécie particulièrement est le lien avec notre propre plateforme de données clients (CDP). Cette technologie, que nous utilisons en interne et commercialisons, permet aux clients d'exploiter les nombreux jeux de données d'Altares Dun & Bradstreet dans le but de compléter leurs données clients et de communiquer de manière bien plus personnelle. Évidemment, CM.com est rompu à cette technologie. »