Vandemoortele avance grâce aux solutions intégrées d'Altares Dun & Bradstreet
Depuis plus de 100 ans déjà, les produits Vandemoortele sont au goût du jour en Belgique et bien au-delà. L’entreprise de produits alimentaires est considérée comme un fournisseur de saveurs fiable et très apprécié sur de nombreux marchés européens. Elle doit cette réputation à ses margarines, ses huiles et graisses culinaires, ses sauces, ses vinaigrettes, ses substituts de crème ainsi qu’à un large assortiment de produits pour la boulangerie et la pâtisserie. Vandemoortele utilise les outils et ensembles de données d’Altares Dun & Bradstreet afin d’obtenir une évaluation équilibrée des risques à l’échelle internationale.
Vandemoortele
4.900
Produits
1,3
milliards de chiffre d'affaires
4.800
collaborateurs
En tant qu’entreprise à vocation internationale, il est important pour nous de disposer d’une solution stable fondée sur des données mondiales pour notre gestion des risques. Grâce aux nombreuses années de collaboration avec Altares Dun & Bradstreet, nous disposons d’un processus d’automatisation efficace de gestion de données. Nous pouvons ainsi développer notre portefeuille de clients sur la base de conseils de crédit stratégiques. Dans ce contexte, l’attitude proactive d’Altares Dun & Bradstreet fait une grande différence pour nous : les collaborateurs participent à la réflexion, nous mettent au défi et évoluent en même temps que nos objectifs de croissance. »
1. Le défi
Gestion des risques basée sur des données financières fiables
Vandemoortele est un pionnier en matière d’intégration de données. Depuis 2016, l’entreprise souhaite que ses données soient centralisées grâce à des solutions et outils conviviaux dotés d’une interface d’accès intuitive. Altares Dun & Bradstreet a proposé la solution D&B Connect à Vandemoortele. Cet outil permet au fabricant de produits alimentaires de veiller à ce que tous les départements et pays comprennent l’ensemble des analyses de solvabilité et informations financières.
« En tant qu’entreprise à vocation internationale, il est important pour nous de disposer d’une solution stable basée sur des données mondiales pour effectuer la gestion des risques »
Louis Theunckens, Business Process Owner Finance indique : « De plus, la fiabilité des solutions résiste brillamment à l’épreuve du temps ». En effet, nos recherches sur les outils similaires montrent qu’aucune autre solution sur le marché ne peut s’adapter aussi bien à notre logiciel central de ressources d’entreprise, SAP, et donc à nos processus quotidiens. Pour nous, la connectivité avec SAP représente une véritable valeur ajoutée. Mises à jour automatiques, interface simple, et surtout suivi continu : autant d’atouts de D&B Connect qui nous aident à rester attentifs sur le plan de la gestion des risques. »
2. La solution
Intégration avec le nuage de données de Dun & Bradstreet
Louis Theunckens, Business Process Owner Finance poursuit : « Les informations financières sur le portefeuille de nos clients constituent un premier élément indispensable pour nos activités. En tant qu’entreprise présente sur de nombreux marchés, il est essentiel pour nous de savoir à quel point nos relations commerciales avec nos clients sont saines. Nous pouvons nous baser sur ces données pour mettre en place une limite de crédit. Nous nous appuyons sur les modèles et algorithmes ingénieux d’Altares Dun & Bradstreet pour obtenir l’estimation la plus fiable possible des risques financiers que nous prenons en tant que fournisseur. Nous basons notre travail sur ces indications essentielles. De plus, l’analyse et l’audit auxquels nous procédons en interne ont montré une correspondance proche des 80 % entre nos estimations et celles d’Altares Dun & Bradstreet. Pour dire les choses plus simplement : les produits d’Altares Dun & Bradstreet représentent pour nous une base solide, disons des fondamentaux, que nous avons la possibilité d’alimenter davantage grâce à nos informations. Nous pouvons donc affirmer en toute confiance que les propositions suggérées sont fiables et complètent parfaitement nos propres recherches sur nos clients. »
12
Bureaux européens
29
Sites de production
1899
l'année de fondation
Voilà pourquoi l’outil d’Altares Dun & Bradstreet constitue l’agent de liaison qui rassemble tous les ingrédients favorables à une gestion saine des risques.
3. Le résultat
être capable de suivre les procédures de crédit de manière claire et facile
Vandemoortele peut ainsi, en tant qu’acteur international, se consacrer pleinement à des analyses plus approfondies qui font passer son portefeuille de clients au niveau supérieur.
Louis Theunckens, Business Process Owner Finance conclut : « Pour nous, il est important de pouvoir éviter un maximum d’actions redondantes, manuelles ou répétitives. Désormais, nous ne perdons plus de temps à encoder des fiches clients ou à ajouter manuellement des limites de crédit. À cet égard, Altares Dun & Bradstreet est un maillon essentiel de nos processus. L’efficacité de ses outils nous permet de nous concentrer sur des activités qui apportent une valeur ajoutée à notre entreprise, à nos clients et à notre vision. Nous accordons une grande importance au respect, à l’esprit d’équipe et à l’ambition. Nous mettons à profit le temps ainsi libéré pour nous concentrer encore davantage sur nos analyses, nos relations avec les clients et notre stratégie empreinte de durabilité.
Des données financières fiables, des taux de faillite précis, un système de notation univoque et des interfaces intuitives permettent à la marque belge d’assurer un suivi clair et simple des procédures de crédit internes sans perdre de temps. Ainsi, Vandemoortele est en mesure de maximiser son engagement en faveur d’initiatives dédiées aux informations et analyses fondées sur les données, aux relations durables avec les clients et à une vision durable de manière générale. Et ce, avec encore plus d’ambition, de goût et d’enthousiasme.
Le résultat ? Un partenariat tout aussi durable avec Altares Dun & Bradstreet, notamment grâce à l’attitude proactive adoptée. Avec Altares Dun & Bradstreet, vous avez l’impression de faire face à un sparring-partner. Une telle collaboration vous apporte de nouvelles propositions et idées qui soutiennent vos activités. Et grâce à une relation client cordiale et pragmatique, vous déterminerez ensemble la voie à suivre. »
Ce qu’en disent les autres clients
"Les données sont l'épine dorsale de notre activité. Par essence, nous ne pouvons pas fonctionner sans des données fiables et actualisées".
« Avant de nous engager avec une entreprise, nous procédons toujours à une analyse et demandons des documents justificatifs. »
« En tant qu’entreprise à vocation internationale, il est important pour nous de disposer d’une solution stable basée sur des données mondiales fiables »
« Contrôler chaque nouveau client est avantageux, assurant que les entreprises débitrices ont la capacité de rembourser. »
« Pour nous assurer que nous trouvons partout des distributeurs fiables et de qualité, nous avons besoin de l’expertise d’Altares Dun & Bradstreet. »
« Nous pouvons désormais agir de manière proactive en matière de risque de crédit. »
« Nous collaborions avec un autre fournisseur d’informations d’entreprises, mais une analyse a révélé que ses données ne couvraient que 45 % de nos clients. »
« Faire des affaires sur la base de données actuelles, complètes et exactes. »
« Ce n’est qu’en automatisant que nous pourrons réaliser des gains substantiels. »
« Une meilleure connaissance du client et un service optimal. »
« Pour Barco, il est important d’étayer sa stratégie et ses décisions par des données de marché. »
« Les solutions Marketing Insight d’Altares Dun & Bradstreet ont multiplié par dix la conversion des “suspects” en “prospects” au Benelux. »