Des données en temps réel qui facilitent la croissance internationale de LC Packaging

La garantie de la qualité des données joue un rôle crucial pour une organisation internationale comme LC Packaging. « Dans tous les pays, nous travaillons avec le système SAP-ERP pour l'enregistrement des informations clients », explique Nick Jansen. « Pour déterminer s'il est pertinent d'entamer une collaboration avec un client, il est crucial que les informations présentes dans ce système soient à jour et disponibles en temps réel. »

LC Packaging

17

bureaux

1680

collaborateurs

185 M €

de chiffre d'affaires

Étant donné que nous disposons désormais automatiquement de données à jour, nous ne devons plus craindre qu'un collaborateur ait oublié de demander les informations de crédit. Le système indique en temps réel les performances financières de nos clients et clients potentiels.

Nick Jansen
Nick Jansen
Directeur

1.    Le défi

Croissance est synonyme de risques

« Pour déterminer s'il est pertinent d'entamer une collaboration avec un client, il est crucial que les informations présentes dans ce système soient à jour et disponibles en temps réel. »

LC Packaging est une entreprise familiale active dans le secteur de l'emballage depuis 1923. Cette entreprise, qui a commencé par la vente et la réparation de sacs en jute, a considérablement grandi ces 95 dernières années. Elle est désormais active dans plus de 16 pays en Europe, Asie et Afrique. Cette multinationale qui compte plus de 1 000 salariés et 8 000 clients n'est pas uniquement un importateur, mais aussi un producteur et un distributeur d'emballages. Avec plus de 70 000 m³ d'entrepôts, LC Packaging domine le marché des emballages pour le secteur agricole et les big bags. En s'appuyant sur un stock solide, cette entreprise peut garantir des livraisons le lendemain de la commande, même en haute saison.

La croissance de LC Packaging s'accompagne également de risques. Il était de plus en plus difficile de garder une vue d'ensemble du comportement de paiement et de la solvabilité des clients – actuels et potentiels. L'entreprise a donc décidé d'entamer une collaboration avec Altares Dun & Bradstreet. L'une des conditions de la collaboration était qu'il soit possible de lier le système SAP interne à la base de données internationale d'Altares. Ainsi, l'organisation dispose en temps réel de données à jour en matière de gestion du crédit. Nick Jansen, directeur de LC Packaging, nous parle des résultats de cette collaboration.

2.   La solution

Informations en temps réel sur la solvabilité des clients dans le système SAP

La garantie de la qualité des données joue un rôle crucial pour une organisation internationale comme LC Packaging. « Dans tous les pays, nous travaillons avec le système SAP-ERP pour l'enregistrement des informations clients », explique Nick Jansen. « Pour déterminer s'il est pertinent d'entamer une collaboration avec un client, il est crucial que les informations présentes dans ce système soient à jour et disponibles en temps réel. Afin d'y parvenir, nous avons choisi de lier notre système à la base de données d'Altares. Ainsi, nous sommes certains que tout le monde dispose toujours des dernières informations. Il est crucial de savoir si un client présente un bon comportement de paiement, surtout lorsque vous entrez sur de nouveaux marchés. Si un client a perdu sa crédibilité auprès des autres fournisseurs locaux, par exemple, vous ne voulez pas que votre organisation continue à lui faire confiance et à lui livrer des produits en raison d'un manque d'informations et d'une connaissance insuffisante du marché. En outre, nous livrons des emballages entre autres destinés aux fruits et légumes. Nous devons donc gérer de grands pics dans la saison. En d'autres termes, les besoins de crédit sont supérieurs durant la haute saison. Afin de pouvoir gérer cette situation, des informations de crédit en temps réel sont nécessaires. »

Décisions d'entreprise automatisées

Grâce à la connexion automatique entre les systèmes, LC Packaging est moins dépendant des interventions humaines. « Étant donné que nous disposons désormais automatiquement de données à jour, nous ne devons plus craindre qu'un collaborateur ait oublié de demander les informations de crédit. Le système indique en temps réel les performances financières de nos clients et clients potentiels. Dès que nous recevons une demande de livraison, la solvabilité du client est directement vérifiée. Grâce à notre collaboration avec Altares, nous évitons maintenant de servir des clients qui ne sont pas réputés solvables. »

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Cotes de solvabilité

« Nous utilisons véritablement les cotes de solvabilité d'Altares comme source de conseil. Notre historique et notre relation avec les clients priment toujours. Si nous travaillons par exemple depuis des années avec un client et que le système remet soudainement un avis négatif, nous entamons la discussion avec le client afin de trouver une solution. Mais souvent, nous sommes déjà au fait des données du problème. Prenons l'exemple d'un client dont les nouveaux résultats n'ont pas été déposés. Souvent, nous savons déjà qu'une société a été fusionnée ou scindée. Vous devez donc véritablement connaître l'histoire de vos clients. Dans le cas de nouveaux clients, la cote de solvabilité constitue également un bon point de départ à toute discussion. Une cote plus faible ne signifie pas systématiquement que nous ne travaillerons pas ensemble. Cette relation personnelle n'est pas visible dans les données. »

3.    Le résultat

Conquérir de nouveaux marchés et grandir

LC Packaging est en pleine croissance, un constat qui fait la fierté de Nick Jansen. Il n'exclut par ailleurs pas non plus de faire son entrée dans de nouveaux pays : « Si nous sommes sur le point de lancer nos activités dans un nouveau pays, une chose est certaine. Avant de vendre le moindre sac ou la moindre boîte, nous mettons en place notre système SAP-ERP et le relions à la base de données d'Altares. Afin de limiter les risques, il est essentiel que chaque pays travaille sur la base des mêmes informations et dans les mêmes systèmes. Le système SAP et la connexion à la base de données d'Altares sont fondamentaux pour notre organisation. L'atout de la base de données d'Altares est qu'elle est pratiquement mondiale. Dès lors, même sur les continents africain et sud-américain, nous avons accès à des cotes de crédit mises à jour en temps réel. Lorsque nous faisons notre entrée dans de nouveaux pays, une agence de notation fiable est capitale et constitue une condition de croissance sine qua non. »

Ce qu’en disent les autres clients

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