Grâce à sa collaboration avec Altares Dun & Bradstreet, Stertil respecte les règles à la lettre
Vous effectuez l’entretien d’un bus d’une entreprise de transport public à New York ? Alors, il y a de fortes chances que vous utilisiez un pont élévateur de Stertil. L’entreprise – située dans le village de Kootstertille – est la référence mondiale en matière de ponts élévateurs, qu’ils soient destinés à des poids lourds ou des véhicules légers.
Stertil
100
distributeurs à travers le monde
80
service engineers
61
ans d'expérience
L’organisation met donc la barre très haut pour tous les clients et fournisseurs avec lesquels elle collabore. Douwe Groenendijk, CFO de Stertil : « Nous sommes une entreprise intègre et saine qui fait tout dans les règles de l’art, avec l’aide d’Altares Dun & Bradstreet. »
1. Le défi
Donner corps à la conformité
« Nous ne voulons évidemment pas être associés à des personnes ou organisations contre lesquelles des sanctions sont prises. »
Stertil produit des ponts élévateurs pour les véhicules lourds, comme les bus et camions, mais aussi pour les véhicules légers tels que les voitures particulières. L’entreprise conçoit également des solutions pour les quais du secteur logistique. En raison de son envergure internationale, sa clientèle se compose de distributeurs, d’utilisateurs finaux ainsi que d’entreprises de transport public de grandes villes. À l’instar de New York, Paris et Pékin ont fait confiance à la qualité indéniable du fabricant de ponts élévateurs pour l’entretien des véhicules du transport public. L’entreprise dispose en outre de fournisseurs d’entretien en mesure de travailler sur ses propres produits, mais aussi sur ceux de marques tierces, et ce, dans différents pays.
Peu importe le client, Stertil soumet tout client existant ou prospect à une analyse de solvabilité (par l’intermédiaire des services D&B Finance Analytics d’Altares Dun & Bradstreet) et à indueD. Ce second contrôle révèle notamment l’identité des parties derrière une organisation et indique si elles figurent sur des listes de sanctions internationales. « Nous ne voulons évidemment pas être associés à des personnes ou organisations contre lesquelles des sanctions sont prises », déclare Douwe Groenendijk.
2. La solution
Données internationales
"Nous utilisons indueD Il y a environ trois ans maintenant, et nous ne vendons plus d'ascenseur pour cet appareil", déclare le directeur financier, "mais nous avons un devoir de diligence. Nous ne pouvons pas vendre à des parties sanctionnées et nous ne le ferons pas. Des listes peuvent être trouvées en ligne, mais avec Altares Dun & Bradstreet, nous pouvons très rapidement déterminer si des personnes ou des entités sont sanctionnées".
Avant, il s’agissait donc d’un travail manuel chronophage. Il y a près de trois ans, Stertil a donc sondé le marché à la recherche d’une solution d’automatisation du processus de vérification de contexte. Douwe Groenendijk raconte : « Nous avons approché trois candidats, mais le choix de Dun & Bradstreet s’est avéré payant dans notre cas. Nous sommes actifs à l’échelle internationale et ils disposent de données sur des sociétés du monde entier. Nous leur avons demandé textuellement : comment comptez-vous vous y prendre ? Et leur réponse était convaincante. » Altares Dun & Bradstreet a proposé des solutions et les a personnalisées de sorte que Stertil puisse les utiliser.
8000
m² de superficie dédiés à la fabrication
1961
l'année de fondation
50
soit le nombre de marchés internationaux sur lesquels ils sont actifs
3. Le résultat
Pas d’écart de conduite
Si le statut d’un client (frappé ou non par une sanction) change dans indueD ou en raison de la législation, Stertil doit en être informé rapidement. L’entreprise a donc choisi de procéder à une vérification périodique pour certains clients. Ces contrôles sont devenus encore plus pertinents en raison de la guerre en Ukraine. Douwe Groenendijk explique : « Des sanctions internationales ont été infligées à certaines parties présentes en Russie. Nous ne voulons plus être associés à ces dernières. »
Il ajoute : « C’est très simple : faire un écart de conduite et collaborer avec une partie sanctionnée peut entraîner votre exclusion de procédures d’appel d’offres par les pouvoirs publics américains. » Cet exemple résume la nécessité de la mise en conformité. Douwe Groenendijk précise : « Le fait que les rapports soient transposables à l’international constitue un avantage supplémentaire. » Autrement dit, s’il s’avère par exemple qu’un client de Stertil figure de manière inattendue sur une liste de sanctions à un moment, le CFO peut remettre des documents indiquant qu’il a bien fait son travail lorsque ce statut n’était pas d’actualité au moment de la transaction.
Respecter les règles
Respecter les règles. "Plus sexy que cela, je ne peux pas venir non plus", s'amuse le directeur financier. "D&B Finance Analytics nous permet d'évaluer la situation financière d'un client. En a-t-il pour son argent ? Peut-il payer ? Avec indueD nous sommes sûrs que le client est bien celui qu'il prétend être et qu'il n'y a pas de sanctions à son encontre. Nous travaillons avec Altares Dun & Bradstreet parce que nous sommes un club positif et soigné qui ne demande qu'à respecter les règles".
Ce qu’en disent les autres clients
"Les données sont l'épine dorsale de notre activité. Par essence, nous ne pouvons pas fonctionner sans des données fiables et actualisées".
« Avant de nous engager avec une entreprise, nous procédons toujours à une analyse et demandons des documents justificatifs. »
« En tant qu’entreprise à vocation internationale, il est important pour nous de disposer d’une solution stable basée sur des données mondiales fiables »
« Contrôler chaque nouveau client est avantageux, assurant que les entreprises débitrices ont la capacité de rembourser. »
« Pour nous assurer que nous trouvons partout des distributeurs fiables et de qualité, nous avons besoin de l’expertise d’Altares Dun & Bradstreet. »
« Nous pouvons désormais agir de manière proactive en matière de risque de crédit. »
« Nous collaborions avec un autre fournisseur d’informations d’entreprises, mais une analyse a révélé que ses données ne couvraient que 45 % de nos clients. »
« Faire des affaires sur la base de données actuelles, complètes et exactes. »
« Ce n’est qu’en automatisant que nous pourrons réaliser des gains substantiels. »
« Une meilleure connaissance du client et un service optimal. »
« Pour Barco, il est important d’étayer sa stratégie et ses décisions par des données de marché. »
« Les solutions Marketing Insight d’Altares Dun & Bradstreet ont multiplié par dix la conversion des “suspects” en “prospects” au Benelux. »