Vroon navigue en eaux sûres grâce à des contrôles de solvabilité et de conformité
Vroon, fournisseur mondial de services de transport maritime, tient à connaître à tout moment la santé financière de ses clients. Raison pour laquelle il se procure des informations concernant leur solvabilité et leur conformité auprès d’Altares Dun & Bradstreet.
Vroon
110
Navires
2000
Experts
132
ans d'expérience
Nous gérons un vaste portefeuille de clients internationaux. Afin de conclure des contrats avec nos relations d’affaires et d’en déterminer les modalités, nous devons connaître leur statut financier. »
Suivi des changements
Une bonne évaluation de la santé financière
Conseillère juridique chez Vroon, Eirini Tsoumpou opère depuis le siège central de la société situé à Breda (Pays-Bas). L’une de ses missions consiste à s’assurer que l’entreprise se prémunisse au mieux contre les risques d’insolvabilité et de conformité dans ses contrats commerciaux. « Nous gérons un vaste portefeuille de clients internationaux. Afin de conclure des contrats avec nos relations d’affaires et d’en déterminer les modalités, nous devons connaître leur statut financier. »
Le D&B Finance Analytics la plateforme de gestion des risques financiers d’Altares Dun & Bradstreet, Eirini Tsoupoum dispose de rapports fiables sur la santé financière de prospects et de clients effectifs. « Nous pouvons savoir quand une société se trouve au bord de la faillite, connaître sa position en matière de trésorerie, mais aussi les délais avec lesquels elle s’acquitte généralement du paiement de ses factures. » Pour réaliser ces évaluations, Altares dispose d’une banque de données qui enregistre toutes les transactions de paiement entrantes et sortantes.
Suivi des changements
À l’instar des autres secteurs industriels, l’industrie maritime n’est pas à l’abri de changements brusques dans la situation financière d’un client. Sous l’effet de la récession qui s’annonce et de la guerre en Europe, l’économie subit d’importantes fluctuations. « Nous pouvons compter sur Altares pour un suivi constant de nos clients », indique Eirini Tsoumpou. « Dès qu’un changement affecte la santé financière de l’un d’entre eux, nous en sommes directement avertis. »
Altares Dun & Bradstreet évalue la stabilité financière des clients de Vroon sur la base d’un certain nombre de points. Le système attribue ensuite un score à cette stabilité : le « score de défaillance ». Eirini Tsoumpou reçoit une notification à chaque modification de ce score (passage, par exemple, de « faible » à « modéré »). « Je la transmets à nos unités opérationnelles qui peuvent alors s’entretenir avec le client concerné et adopter des mesures comme des paiements anticipés, pour prévenir tout risque d’impayés. »
1890
l'année de fondation
110
Navires
2000
Experts
L'ultime bénéficiaire effectif
L’évaluation et le suivi de la santé financière de clients n’est pas la seule ni même la plus importante mission qu’Altares accomplit pour Vroon. « Notre objectif est de nous assurer que nous sommes à tout moment en conformité avec l’ensemble des règles et réglementations applicables », précise Eirini Tsoumpou. Comme toute autre entreprise, Vroon est tenu de respecter les lois et réglementations en vigueur. « Nous devons être informés de la présence d’une personne morale ou d’une entité sur la liste des sanctions, sous peine de nous exposer à des risques non négligeables en cas de non-conformité en la matière. »
Avec la guerre en Ukraine, Vroon est confronté exactement à ce défi. Lorsque les clients nous contactent, l'identité de l'UBO - le bénéficiaire final - n'est généralement pas claire à l'avance. "Altares Dun & Bradstreet nous donne un aperçu des données en temps réel sur les entreprises et les propriétaires avec l'outil indueD, ce qui nous permet de faire des jugements plus rapides et plus judicieux. Nous nous appuyons sur ces données et cette expertise, en minimisant les risques et en respectant toujours les règles."
Ce qu’en disent les autres clients
"Les données sont l'épine dorsale de notre activité. Par essence, nous ne pouvons pas fonctionner sans des données fiables et actualisées".
« Avant de nous engager avec une entreprise, nous procédons toujours à une analyse et demandons des documents justificatifs. »
« En tant qu’entreprise à vocation internationale, il est important pour nous de disposer d’une solution stable basée sur des données mondiales fiables »
« Contrôler chaque nouveau client est avantageux, assurant que les entreprises débitrices ont la capacité de rembourser. »
« Pour nous assurer que nous trouvons partout des distributeurs fiables et de qualité, nous avons besoin de l’expertise d’Altares Dun & Bradstreet. »
« Nous pouvons désormais agir de manière proactive en matière de risque de crédit. »
« Nous collaborions avec un autre fournisseur d’informations d’entreprises, mais une analyse a révélé que ses données ne couvraient que 45 % de nos clients. »
« Faire des affaires sur la base de données actuelles, complètes et exactes. »
« Ce n’est qu’en automatisant que nous pourrons réaliser des gains substantiels. »
« Une meilleure connaissance du client et un service optimal. »
« Pour Barco, il est important d’étayer sa stratégie et ses décisions par des données de marché. »
« Les solutions Marketing Insight d’Altares Dun & Bradstreet ont multiplié par dix la conversion des “suspects” en “prospects” au Benelux. »