Vroon navigue en eaux sûres grâce à des contrôles de solvabilité et de conformité

Vroon, fournisseur mondial de services de transport maritime, tient à connaître à tout moment la santé financière de ses clients. Raison pour laquelle il se procure des informations concernant leur solvabilité et leur conformité auprès d’Altares Dun & Bradstreet.

Vroon

110

Navires

2000

Experts

132

ans d'expérience

Nous gérons un vaste portefeuille de clients internationaux. Afin de conclure des contrats avec nos relations d’affaires et d’en déterminer les modalités, nous devons connaître leur statut financier. »

Eirini Tsoumpou
Eirini Tsoumpou
Conseiller juridique

Suivi des changements

Une bonne évaluation de la santé financière

Conseillère juridique chez Vroon, Eirini Tsoumpou opère depuis le siège central de la société situé à Breda (Pays-Bas). L’une de ses missions consiste à s’assurer que l’entreprise se prémunisse au mieux contre les risques d’insolvabilité et de conformité dans ses contrats commerciaux. « Nous gérons un vaste portefeuille de clients internationaux. Afin de conclure des contrats avec nos relations d’affaires et d’en déterminer les modalités, nous devons connaître leur statut financier. »

Le D&B Credit la plateforme de gestion des risques financiers d’Altares Dun & Bradstreet, Eirini Tsoupoum dispose de rapports fiables sur la santé financière de prospects et de clients effectifs. « Nous pouvons savoir quand une société se trouve au bord de la faillite, connaître sa position en matière de trésorerie, mais aussi les délais avec lesquels elle s’acquitte généralement du paiement de ses factures. » Pour réaliser ces évaluations, Altares dispose d’une banque de données qui enregistre toutes les transactions de paiement entrantes et sortantes.

Suivi des changements

À l’instar des autres secteurs industriels, l’industrie maritime n’est pas à l’abri de changements brusques dans la situation financière d’un client. Sous l’effet de la récession qui s’annonce et de la guerre en Europe, l’économie subit d’importantes fluctuations. « Nous pouvons compter sur Altares pour un suivi constant de nos clients », indique Eirini Tsoumpou. « Dès qu’un changement affecte la santé financière de l’un d’entre eux, nous en sommes directement avertis. »

Altares Dun & Bradstreet évalue la stabilité financière des clients de Vroon sur la base d’un certain nombre de points. Le système attribue ensuite un score à cette stabilité : le « score de défaillance ». Eirini Tsoumpou reçoit une notification à chaque modification de ce score (passage, par exemple, de « faible » à « modéré »). « Je la transmets à nos unités opérationnelles qui peuvent alors s’entretenir avec le client concerné et adopter des mesures comme des paiements anticipés, pour prévenir tout risque d’impayés. »

1890

Année de fondation

110

Navires

2000

Experts

L'ultime bénéficiaire effectif

L’évaluation et le suivi de la santé financière de clients n’est pas la seule ni même la plus importante mission qu’Altares accomplit pour Vroon. « Notre objectif est de nous assurer que nous sommes à tout moment en conformité avec l’ensemble des règles et réglementations applicables », précise Eirini Tsoumpou. Comme toute autre entreprise, Vroon est tenu de respecter les lois et réglementations en vigueur. « Nous devons être informés de la présence d’une personne morale ou d’une entité sur la liste des sanctions, sous peine de nous exposer à des risques non négligeables en cas de non-conformité en la matière. »

Avec la guerre en Ukraine, Vroon est confronté exactement à ce défi. Lorsque les clients nous contactent, l'identité de l'UBO - le bénéficiaire final - n'est généralement pas claire à l'avance. "Altares Dun & Bradstreet nous donne un aperçu des données en temps réel sur les entreprises et les propriétaires avec l'outil indueD, ce qui nous permet de faire des jugements plus rapides et plus judicieux. Nous nous appuyons sur ces données et cette expertise, en minimisant les risques et en respectant toujours les règles."