ElectronicPartner s’appuie sur l’abondance de données d’Altares

Pour ElectronicPartner, l’une des principales organisations d’achat dans le secteur du commerce électronique de détail en Europe comptant plus de 350 entrepreneurs, 100 fournisseurs et 75 magasins rien qu’aux Pays-Bas, il est important de conserver un aperçu de la solvabilité de ses partenaires. Les rapports actuels établis par Altares Dun & Bradstreet informent de la santé financière de leurs entrepreneurs et de leurs fournisseurs, ce qui leur permet d’identifier tous les risques de crédit de manière dynamique et sur la base de données en temps réel.

ElectronicPartner

350+
entrepreneurs affiliés
100+
fournisseurs
75+
magasins EP aux Pays-Bas

Dans notre secteur, il est souvent question de produits coûteux. En tant qu’organisation d’achat, nous regroupons nos flux d’approvisionnement. Vous pouvez donc vous imaginer à quel point une bonne gestion de crédit est importante. En effet, nous possédons un ensemble de clients réguliers, mais nous ne les considérons pas simplement comme tels. À nos yeux, ils font véritablement partie de notre organisation. Une gestion de crédit rigoureuse est donc essentielle pour renforcer cette relation étroite. »

William van Nieuwaal - ElectronicPartner
William van Nieuwaal
Credit manager

1.    Le défi

Un départ sur les chapeaux de roues

Dans un premier temps, ElectronicPartner a fait appel à Altares Dun & Bradstreet afin de trouver une solution pour le processus d’accueil de ses nouveaux clients. Les multiples rapports d’Altares Dun & Bradstreet offraient les meilleurs résultats ainsi que la plus grande qualité et fiabilité des données. Ces informations ont permis à ElectronicPartner de prendre rapidement des décisions fondées.

Depuis lors, le partenariat n’a cessé d’évoluer : les rapports volants ont rapidement laissé place à une gestion des rapports assortie d’une fonctionnalité de contrôle étendue. Par ailleurs, D&B Analytics permet d’analyser un portefeuille complet. ElectronicPartner reçoit ainsi quotidiennement des mises à jour personnalisées. La licence « Advantage » permet à l’organisation d’achat européenne d’examiner en détail le comportement de paiement et les données financières de ses relations commerciales, en fonction des résultats financiers. Ils n’améliorent donc pas seulement leur gestion des risques, mais ils investissent surtout dans une collaboration à long terme et durable avec leurs parties prenantes, aussi bien les entrepreneurs que les fournisseurs.

2.   La solution

Suivi sur mesure

ElectronicPartner conserve un aperçu dynamique et en temps réel grâce à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. À cet égard, une collaboration bien coordonnée est essentielle.

ElectronicPartner transmet chaque mois un fichier à Altares Dun & Bradstreet contenant plus de 300 parties prenantes. Altares Dun & Bradstreet veille à ce que ces entreprises soient incluses dans la plateforme de sorte qu’ElectronicPartner puisse recevoir les mises à jour du suivi de son portefeuille. William van Nieuwaal explique : « Je commence ma journée en vérifiant les alertes qui me sont envoyées par Altares Dun & Bradstreet. Grâce à ces mises à jour quotidiennes, je suis immédiatement informé des modifications survenues. Elles peuvent concerner les formes juridiques, le comportement de paiement ou une faillite inattendue que nous n’avions pas encore remarquée. Cette fonctionnalité de signalement me permet d’entamer ma journée sous le signe de l’efficacité et d’assumer mes responsabilités de Credit manager correctement et en toute confiance. »

85+

années d’activité

350+

membres

100+

fournisseurs

En outre, la personnalisation renforce l’accessibilité du tableau de bord. L’intégration des données de vos propres débiteurs aux données D&B permet de suivre facilement le comportement de paiement et le risque de faillite. La plateforme offre également la possibilité d’établir ses propres alertes et labels personnalisés. Basée sur des normes de risques propres et sur l’expérience, la plateforme peut être configurée selon les préférences de chacun et peut gérer de manière optimale un portefeuille de débiteurs. William van Nieuwaal développe : « Je peux connaître la composition de mon portefeuille de crédit en un clin d’œil ainsi que les risques potentiels. Si vous consultez notre portefeuille complet, vous remarquerez qu’il est dans le segment vert et implique donc un faible risque. Cependant, il présente parfois d’autres couleurs. Grâce à cette interface visuelle de D&B Finance Analytics, vous pouvez voir rapidement les cas qui demandent davantage d’attention. Par exemple, lorsqu’un entrepreneur publie un compte annuel, vous recevez immédiatement une notification vous informant de la présence de cette publication. »

En associant vos propres données à celles de D&B, vous pourrez utiliser le score Paydex, autrement dit l’indice de paiement unique, afin de comparer le comportement de paiement des débiteurs avec vos propres expériences par rapport au marché pour parvenir à une évaluation objective. De cette manière, ElectronicPartner sait de manière détaillée dans quel délai les entrepreneurs paient leurs factures en temps normal. Cette information ne se base pas uniquement sur leurs propres données, mais également sur le comportement de paiement envers des tiers. William van Nieuwaal le confirme : « Si nous constatons que le comportement de paiement d’un entrepreneur est mal noté ailleurs alors que nous n’avons rien à en redire, nous devons y voir un signal de la nécessité de vérifier ce qu’il se passe. L’intérêt de ces différents points de vue est que vous pouvez ainsi gérer un portefeuille de clients très dynamique. » Tout comme ElectronicPartner cherche à mettre à profit les compétences des entrepreneurs et à leur apporter le soutien nécessaire pour qu’ils puissent choisir librement la solution qui leur convient, les outils d’Altares Dun & Bradstreet offrent également le soutien et la liberté nécessaires à ElectronicPartner pour que sa gestion de crédit et ses relations clients soient gérées à la perfection.

3.    Le résultat

Gain de temps et confiance aveugle

William van Nieuwaal, Credit manager chez ElectronicPartner, ajoute : « Grâce à Altares Dun & Bradstreet, nous restons vigilants. Même lorsque vous manquez un signal, vous êtes directement informé des cas qui vous échapperaient. Cet avantage influence fortement notre gestion de crédit. Les formations d’Altares Dun & Bradstreet nous permettent également de rester au fait des évolutions en matière de gestion de crédit et d’approvisionnement des données. De cette manière, nous continuons à en apprendre davantage sur les dernières tendances et la maximisation de nos outils. »

ElectronicPartner
« Grâce aux données actuelles d’Altares Dun & Bradstreet, nous gagnons beaucoup de temps. Nous sommes rapidement informés lorsqu’une modification est apportée. Dans le cadre de la prospection de clients aussi, il est bon de vérifier la situation financière d’une entreprise sur la base d’abondantes sources de données, comme le cloud de données de Dun & Bradstreet. »

Au-delà de la disponibilité des bonnes données chiffrées, ElectronicPartner accorde bien plus d’importance à une approche personnelle et fiable. Ce n’est pas pour rien que leur slogan est EP : Simplement plus personnel ; cette promesse récemment lancée par la marque est spécifiquement formulée pour les magasins EP et souligne la valeur clé d’ElectronicPartner. C’est peut-être la raison pour laquelle la collaboration entre ElectronicPartner et Altares Dun & Bradstreet sonne comme une évidence. William van Nieuwaal approuve : « Plus important encore que les services et les produits, ce sont les collaborateurs d’Altares Dun & Bradstreet qui font vraiment la différence à nos yeux. Ils participent toujours à notre réflexion, ce qui nous incite à systématiquement opter pour leurs compétences. Des vérifications sont effectuées chaque mois et Altares Dun & Bradstreet formule des propositions de manière proactive sur les données ou les outils susceptibles d’améliorer notre gestion de crédit. Leurs chiffres et leurs rapports nous permettent de rendre nos activités plus humaines. Il s’agit justement de notre argument de vente unique dans le secteur. »

Ce qu’en disent les autres clients

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