Van Ameyde propose une approche humaine pour la gestion des sinistres grâce à la plateforme de compliance d’Altares Dun & Bradstreet
Le cœur de métier de Van Ameyde ? Apporter son soutien à plus de 1 000 clients professionnels du secteur de l’assurance et de la gestion des risques répartis aux quatre coins du monde. L’entreprise se distingue des autres en s’imprégnant de l’histoire de marque de ses clients et en veillant à ce que les promesses que ces derniers font à leurs propres clients soient tenues. Chaque étape du processus de gestion des sinistres – de la première notification d’un sinistre à son règlement, son exécution et le recouvrement des pertes – nécessite des données précises, fiables et de qualité. C’est dans ce cadre que Van Ameyde a fait appel à Altares Dun & Bradstreet.
Van Ameyde Group
75
ans d'expérience
1.500
membres engagés
1.000
clients
Chez Van Ameyde, nous essayons avant tout de traiter les réclamations en faisant preuve d’humanité, même si le terme “demande d’indemnisation” est généralement synonyme de données et de chiffres. Grâce à l’accès centralisé aux données de qualité d’Altares Dun & Bradstreet ainsi qu’aux processus automatisés de ses outils, nous pouvons nous consacrer pleinement au soutien que nous apportons à nos collaborateurs.
1. Le défi
Des screenings exacts et rapides de toutes les parties
Forte de plus de 75 années de connaissances et d’expérience, l’entreprise de gestion de sinistres Van Ameyde, qui compte des clients sur le marché des assurances à l’échelle tant nationale que mondiale, comprend mieux que quiconque comment exploiter ses atouts pour optimiser l’expérience client, un objectif crucial à ses yeux. Les clients constituent la clé de voûte de la réussite de Van Ameyde et cette approche orientée client permet à l’entreprise de se démarquer des autres prestataires de services sur le marché mondial.
Afin de prendre en charge le large portefeuille de services, Van Ameyde a scindé l’organisation en plusieurs divisions. Au sein de la division Solutions, les gestionnaires de sinistres s’emploient chaque jour à répondre avec empathie aux besoins de leurs clients en s’appuyant sur l’expertise adéquate. De son côté, l’équipe d’experts informatiques de notre division Systems propose des solutions logicielles personnalisées et innovantes, à la pointe de la technologie, pour l’ensemble du processus de gestion des sinistres. Pour les assureurs désireux de remplacer leurs anciens systèmes, Van Ameyde met en place des plateformes modernes et optimisées spécialement conçues pour le secteur de l’assurance non-vie. Quant à la division Specialists, elle est responsable du volet relatif à la consultance. Son réseau mondial d’experts en sinistres et d’inspecteurs se tient toujours prêt à traiter des cas complexes. En vue d’optimiser sa politique en matière de compliance, Van Ameyde recourt à indueD, une plateforme centralisée qui lui fournit des données en temps réel sur les structures organisationnelles, les droits de propriété, les listes de sanctions et la classification des risques des entreprises du monde entier.
Edwin van den Berg : « Une demande d’indemnisation s’accompagne de nombreux flux financiers. Il est donc primordial de pouvoir réaliser des screenings précis et rapides de toutes les parties. Au début, ce processus prenait énormément de temps. Notre équipe devait prévoir régulièrement des moments de contrôle dans son agenda et il était généralement difficile de retrouver les données nécessaires sur les UBO. »
« Nous nous sommes donc mis en quête d’une solution qui, d’une part, nous fournirait des données fiables sur les droits de propriété, et, d’autre part, pourrait alléger la charge de travail de nos collaborateurs. Nous pourrions ainsi travailler de manière plus efficace et plus pratique et nos collaborateurs pourraient prendre en charge des projets plus complexes puisqu’ils ne devraient plus s’occuper des tâches répétitives. C’est ainsi que nous avons découvert indueD, la plateforme tout-en-un d’Altares Dun & Bradstreet qui fournit des données sur la gestion de la compliance et la due diligence. »
2. La solution
La plateforme de compliance indueD
Grâce à la plateforme indueD, Van Ameyde obtient en un clin d’œil un aperçu complet des droits de propriété, des listes de sanctions, des analyses de risque et des structures organisationnelles. La plateforme, alimentée par les données de D&B, permet de mettre en place un processus de conformité sans faille. Il est également possible d’utiliser l’API indueD, qui permet une collaboration entre les systèmes et la plateforme – un atout indispensable pour la transformation numérique.
Edwin van den Berg de Van Ameyde : « Grâce à indueD, nous pouvons travailler bien plus efficacement. Altares Dun & Bradstreet offre un large éventail de données de qualité dans sa plateforme, ce qui est rassurant pour nous, mais aussi pour nos clients. Qui plus est, cette plateforme nous permet de parcourir facilement les nouvelles structures de propriété. Nous voyons très clairement à quelle catégorie de risque un certain client, partenaire ou fournisseur appartient et les raisons de cette classification. Nous savons ainsi exactement comment procéder. »
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3. Le résultat
Un gain d’efficacité considérable grâce à un partenariat professionnel
Edwin van den Berg de Van Ameyde : « Depuis que nous avons entamé cette collaboration avec Altares Dun & Bradstreet, nous avons considérablement augmenté notre faculté à identifier les UBO. Nous sommes ainsi en mesure d’exécuter efficacement et correctement nos screenings et validations des bénéficiaires effectifs, mais nous avons également la possibilité de consacrer davantage de temps aux cas de screening plus complexes. Cette approche nous permet aussi de renforcer encore et encore l’aspect humain dans les demandes d’indemnisation. »
Edwin van den Berg ajoute : « Nous sommes ravis que notre collaboration avec Altares Dun & Bradstreet se soit transformée en un partenariat professionnel. Nous nous aidons l’un l’autre grâce à notre magnifique synergie. Voilà le véritable secret d’un partenariat. Si je devais décrire notre collaboration en trois mots, je choisirais “symbiotique”, “innovant” et “original”. Nos personnes de contact au sein d’Altares Dun & Bradstreet ne suivent pas des chemins tout tracés, mais mettent tout en œuvre pour parvenir à la solution la plus innovante et optimale qui soit, et ce, en poursuivant un objectif commun : atteindre la meilleure expérience client possible. »
Ce qu’en disent les autres clients
"Les données sont l'épine dorsale de notre activité. Par essence, nous ne pouvons pas fonctionner sans des données fiables et actualisées".
« Avant de nous engager avec une entreprise, nous procédons toujours à une analyse et demandons des documents justificatifs. »
« En tant qu’entreprise à vocation internationale, il est important pour nous de disposer d’une solution stable basée sur des données mondiales fiables »
« Contrôler chaque nouveau client est avantageux, assurant que les entreprises débitrices ont la capacité de rembourser. »
« Pour nous assurer que nous trouvons partout des distributeurs fiables et de qualité, nous avons besoin de l’expertise d’Altares Dun & Bradstreet. »
« Nous pouvons désormais agir de manière proactive en matière de risque de crédit. »
« Nous collaborions avec un autre fournisseur d’informations d’entreprises, mais une analyse a révélé que ses données ne couvraient que 45 % de nos clients. »
« Faire des affaires sur la base de données actuelles, complètes et exactes. »
« Ce n’est qu’en automatisant que nous pourrons réaliser des gains substantiels. »
« Une meilleure connaissance du client et un service optimal. »
« Pour Barco, il est important d’étayer sa stratégie et ses décisions par des données de marché. »
« Les solutions Marketing Insight d’Altares Dun & Bradstreet ont multiplié par dix la conversion des “suspects” en “prospects” au Benelux. »